La zone de point de vue de l'éditeur de scorecard affiche les commandes relatives aux dimensions de KPI utilisées dans la scorecard pour mesurer l'état d'avancement et les performances des initiatives et des objectifs.
Pour plus d'informations sur les dimensions de KPI, reportez-vous à Qu'est-ce que les dimensions et les valeurs de dimensions associées ?.
Les commandes sont affichées pour chaque dimension de KPI référencée dans une scorecard, à l'exception de celles dont vous bloquez explicitement l'affichage. Si la même dimension est référencée dans plusieurs KPI, une commande peut être partagée par ces KPI. Pour plus d'informations sur la façon de configurer les contrôles dans la zone de point de vue, reportez-vous à Configuration des contrôles de point de vue.
La figure présente une zone de point de vue affichant les dimensions Region Hierarchy, Customer Segments, Offices Hierarchy, Products Hierarchy et 2010/Q3.
Figure 13-1 Exemple de zone de point de vue
Chaque commande comprend un libellé et une flèche vers le bas qui affiche la liste des valeurs de dimension parmi lesquelles vous pouvez effectuer une sélection, ainsi qu'un lien Rechercher (reportez-vous à la boîte de dialogue Rechercher des membres pour plus d'informations). Le libellé est le nom de la base de données de la dimension (par défaut), un libellé convivial (si vous en avez indiqué un pour la commande) ou des valeurs (si la dimension est associée à une valeur spécifique ou à plusieurs valeurs).
Cette zone permet d'associer ou de définir temporairement les valeurs des dimensions. Lorsque vous associez une dimension, les données de la scorecard sont filtrées de façon à offrir un nouveau point de vue (c'est-à-dire une nouvelle vue des données). Vous pouvez ainsi vous concentrer sur les données précises de votre choix, comme le domaine fonctionnel dont vous êtes responsable.
Les paramètres de la zone de point de vue sont temporaires et ne sont pas conservés lorsque la scorecard est enregistrée. Pour conserver les associations, vous pouvez utiliser les éléments suivants :
L'onglet Paramètres de dimension de la boîte de dialogue Paramètres pour affecter toutes les utilisations de KPI d'une scorecard.
La zone Dimensionnalité du panneau Analyse dans l'onglet Détails de KPI de l'éditeur de scorecard pour associer les valeurs en vue d'une utilisation de KPI spéciale.
La boîte de dialogue Ajouter un KPI (également intitulée Modifier l'entrée de liste de contrôle) dans l'éditeur de liste de contrôle des KPI pour associer les valeurs pour certains KPI.
La boîte de dialogue Associations de dimension pour associer les valeurs dans une vue ajoutée à un tableau de bord.
La page Dimensionnalité de l'éditeur de KPI (également intitulée onglet KPI de l'éditeur de scorecard) pour associer les valeurs dans une définition de KPI. Cette approche est moins souple que lorsque vous permettez de réutiliser une définition de KPI dans différents contextes et que vous n'associez les valeurs que dans les vues qui référencent le KPI.
L'éditeur de scorecard contient également les boutons Précédent et Suivant qui vous permettent de vous déplacer vers l'avant ou vers l'arrière dans l'historique des points de vue pour sélectionner un point de vue précédent ou celui par lequel vous avez débuté.
Pour associer temporairement une dimension, procédez comme suit :
Cliquez sur la flèche vers le bas à droite de la dimension.
Pour :
Sélectionner une valeur spécifique, cliquez dessus.
Sélectionner plusieurs valeurs, cliquez sur le lien Rechercher afin d'afficher la boîte de dialogue Rechercher des membres, effectuez vos sélections et cliquez sur le bouton OK. Vous pouvez également sélectionner plusieurs valeurs en maintenant la touche Ctrl enfoncée, puis en cliquant sur les valeurs de votre choix.
Si la valeur est une colonne hiérarchique, cliquez sur le bouton latéral représentant un triangle pour développer les niveaux. Maintenez la touche Ctrl enfoncée, puis cliquez sur les valeurs de votre choix.
Cliquez sur la flèche du bas ou en dehors de la boîte de dialogue pour la fermer.
Les données sont filtrées et un nouveau point de vue apparaît.