Utilisation de variables

Les variables permettent de s'assurer que les mêmes informations et le même texte sont présentés avec précision à différents emplacements.

Vous pouvez référencer des variables dans différentes zones d'Oracle BI Enterprise Edition, notamment dans les analyses, les tableaux de bord, les KPI, les actions, les agents et les conditions. Par exemple, supposons que vous voulez créer une analyse dont le titre affiche le nom de l'utilisateur en cours. Pour ce faire, vous pouvez référencer une variable.

Il existe cinq types de variable que vous pouvez utiliser :

  • Session

  • Référentiel

  • Présentation

  • Demande

  • Global

Variables de session

Une variable de session est une variable initialisée au moment de la connexion pour chaque utilisateur.

Lorsqu'un utilisateur lance une session, le serveur Oracle BI Server crée une instance de variable de session et l'initialise.

Il existe autant d'instances d'une variable de session que de sessions actives sur le serveur Oracle BI server. Chaque instance d'une variable de session peut être initialisée avec une valeur différente.

Les variables de session sont renseignées à l'aide d'une requête indiquée dans un bloc d'initialisation (INIT BLOCK). Ces blocs d'initialisation (INIT BLOCK) de session sont généralement exécutés une seule fois au moment de la connexion. Toutefois, si le bloc d'initialisation (INIT BLOCK) est marqué comme différé, il peut être exécuté ultérieurement une fois les variables opportunes référencées.

Les blocs d'initialisation (INIT BLOCK) de session sont généralement associés à une instruction de requête, mais ils peuvent également être associés à un objet LDAP. Pour plus d'informations sur les blocs d'initialisation (INIT BLOCK), reportez-vous à "Working with Initialization Blocks" dans le manuel Metadata Repository Builder's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.

Il existe deux types de variable de session :

  • Système : correspond à une variable de session que le serveur Oracle BI Server et Oracle BI Presentation Services utilisent à des fins spécifiques.

    Les variables de session système possèdent des noms réservés ne pouvant pas être utilisés pour d'autres types de variable (telles que les variables de référentiel statiques ou dynamiques et les variables de session non système).

  • Non système : correspond à une variable système créée et nommée par l'administrateur. Par exemple, l'administrateur peut créer une variable non système SalesRegion qui initialise le nom de la région de ventes d'un utilisateur.

L'administrateur crée des variables de session non système à l'aide de l'outil d'administration Oracle BI.

Remarque :

Il est impossible de remplacer certaines variables de session système (telles que USERGUID ou ROLES) par des variables de demande. Vous pouvez remplacer d'autres variables de session système, telles que DATA_TZ et DATA_DISPLAY_TZ (fuseau horaire) si la configuration de l'outil d'administration Oracle BI le permet.

Pour plus d'informations, reportez-vous à "Working with Repository Variables" dans le manuel Metadata Repository Builder's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.

Pour plus d'informations, reportez-vous à About Session Variables dans le manuel Metadata Repository Builder's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.

Variables de référentiel

Une variable de référentiel est une variable qui possède, à tout moment, une seule valeur.

Il existe deux types de variable de référentiel :

  • Statique : variables de référentiel dont la valeur ne change pas tant que l'administrateur ne décide pas de la modifier.

  • Dynamique : variables de référentiel dont les valeurs sont renseignées à l'aide d'une requête indiquée dans un bloc d'initialisation (INIT BLOCK). Vous pouvez indiquer l'intervalle d'actualisation du bloc d'initialisation (INIT BLOCK). Un bloc d'initialisation (INIT BLOCK) dynamique actualise automatiquement les valeurs de ses variables selon l'intervalle indiqué.

    Les blocs d'initialisation (INIT BLOCK) dynamiques ne peuvent être associés qu'à une requête, c'est-à-dire par une instruction SQL, une requête ADF ou une autre source de données prise en charge. Pour plus d'informations sur les blocs d'initialisation (INIT BLOCK), reportez-vous à "Working with Initialization Blocks" dans le manuel Metadata Repository Builder's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.

L'administrateur crée des variables de référentiel à l'aide de l'outil d'administration Oracle BI.

Pour plus d'informations, reportez-vous à About Repository Variables dans le manuel Metadata Repository Builder's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.

Variables de présentation

Les variables de présentation sont créées et utilisées avec les invites de tableau de bord.

Une variable de présentation est une variable que vous pouvez créer dans le cadre du processus de création de l'un des types suivants d'invite de tableau de bord :

  • Invite de colonne : une variable de présentation créée en tant que partie d'une invite de colonne est associée à une colonne, et les valeurs qu'elle peut posséder sont issues des valeurs de la colonne.

    Pour créer une variable de présentation en tant que partie d'une invite de colonne, dans la boîte de dialogue Nouvelle invite (ou dans la boîte de dialogue Modifier l'invite), vous devez sélectionner Variable de présentation dans le champ Définir une variable, puis entrer un nom pour la variable dans le champ Nom de la variable.

    Pour plus d'informations sur l'utilisation des invites de colonne, reportez-vous à Création d'une invite de colonne.

  • Invite de variable : une variable de présentation créée en tant que partie d'une invite de variable n'est associée à aucune colonne, et vous définissez les valeurs qu'elle peut posséder.

    Pour créer une variable de présentation en tant que partie d'une invite de variable, dans la boîte de dialogue Nouvelle invite (ou dans la boîte de dialogue Modifier l'invite), vous devez sélectionner Variable de présentation dans le champ Invite pour, puis entrer un nom pour la variable dans le champ Nom de la variable.

    Pour plus d'informations sur l'utilisation des invites de variable, reportez-vous à Création d'une invite de variable.

La valeur d'une variable de présentation est définie par l'invite de colonne ou de variable avec laquelle elle a été créée. Ainsi, chaque fois qu'un utilisateur sélectionne des valeurs dans l'invite de colonne ou de variable, la valeur de la variable de présentation est définie sur au moins une des valeurs sélectionnées par l'utilisateur.

Variables de demande

Les variables de demande remplacent temporairement les demandes de base de données initiées à partir d'une invite.

Une variable de demande permet de remplacer la valeur d'une variable de session, mais uniquement pendant la durée de la demande de base de données initiée à partir d'une invite de colonne ou d'une invite de variable.

Remarque :

Il est impossible de remplacer certaines variables de session système (telles que USERGUID ou ROLES) par des variables de demande. Vous pouvez remplacer d'autres variables de session système, telles que DATA_TZ et DATA_DISPLAY_TZ (fuseau horaire) si la configuration de l'outil d'administration Oracle BI le permet.

Pour plus d'informations, reportez-vous à "Working with Repository Variables" dans le manuel Metadata Repository Builder's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.

Vous pouvez créer une variable de demande dans le cadre du processus de création de l'un des types suivants d'invite de tableau de bord :

  • Invite de colonne : une variable de demande créée en tant que partie d'une invite de colonne est associée à une colonne, et les valeurs qu'elle peut posséder sont issues des valeurs de la colonne.

    Pour créer une variable de demande en tant que partie d'une invite de colonne, dans la boîte de dialogue Nouvelle invite (ou dans la boîte de dialogue Modifier l'invite), vous devez sélectionner Variable de demande dans le champ Définir une variable, puis entrer le nom de la variable de session à remplacer dans le champ Nom de la variable.

    Pour plus d'informations sur l'utilisation des invites de colonne, reportez-vous à Création d'une invite de colonne.

  • Invite de variable : une variable de demande créée en tant que partie d'une invite de variable n'est associée à aucune colonne, et vous définissez les valeurs qu'elle peut posséder.

    Pour créer une variable de demande en tant que partie d'une invite de variable, dans la boîte de dialogue Nouvelle invite (ou Modifier l'invite), vous devez sélectionner Variable de demande dans le champ Invite pour, puis entrer le nom de la variable de session à remplacer dans le champ Nom de la variable.

    Pour plus d'informations sur l'utilisation des invites de variable, reportez-vous à Création d'une invite de variable.

La valeur d'une variable de demande est définie par l'invite de colonne ou de variable avec laquelle elle a été créée. Ainsi, chaque fois qu'un utilisateur sélectionne une valeur dans l'invite de colonne ou de variable, la valeur de la variable de demande est définie sur la valeur sélectionnée par l'utilisateur. Cependant, la valeur n'est effective qu'entre le moment où l'utilisateur clique sur le bouton Exécuter pour l'invite et le moment où les résultats d'analyse sont renvoyés vers le tableau de bord.

Remarque :

Seules les variables de demande de type Numeric ou String prennent en charge des valeurs multiples. Tous les autres types de données transmettent uniquement la première valeur.

Variables globales

Une variable globale est une colonne créée en combinant un type de données à une valeur.

La valeur peut être une chaîne, un nombre, une date, une heure, une expression, une formule, etc. Créez une valeur globale lors du processus de création d'une analyse à l'aide de la boîte de dialogue Modifier la formule de colonne. La variable globale est ensuite enregistrée dans le catalogue et mise à la disposition de toutes les autres analyses dans un système locataire spécifique.

Vous créez une variable globale dans le cadre du processus de création d'une analyse.

Les variables globales peuvent être de l'un des types suivants :

  • Date

  • Date and Time

  • Number

  • Texte

  • Time

Pour créer une variable globale, procédez comme suit :

  1. Dans le panneau Colonnes sélectionnées de l'onglet Critères, cliquez sur le bouton Options en regard de la colonne dont vous voulez modifier la formule, puis sélectionnez Modifier la formule. La boîte de dialogue Modifier la formule de colonne : onglet Formule de colonne apparaît. Vous pouvez créer un en-tête personnalisé pour la variable globale à l'aide de cet onglet.
  2. Cliquez sur le bouton Variable, puis sélectionnez Globale. La boîte de dialogue Insérer une variable globale apparaît.
  3. Cliquez sur le bouton Ajouter une nouvelle variable globale. La boîte de dialogue Nouvelle variable globale apparaît.
  4. Saisissez un nom unique.
  5. Sélectionnez un type de données.
  6. Saisissez une valeur.

    Remarque :

    Si vous sélectionnez Date and Time comme type de données, saisissez la valeur comme dans l'exemple suivant : 03/25/2004 12:00:00 AM

    Si vous saisissez une expression ou un calcul comme valeur, vous devez utiliser le type de données Text comme dans l'exemple suivant : "Base Facts"."1- Revenue"*3.1415

  7. Cliquez sur OK. La nouvelle variable globale est ajoutée à la boîte de dialogue Insérer une variable globale.
  8. Sélectionnez la nouvelle variable globale que vous venez de créer, puis cliquez sur OK. La boîte de dialogue Modifier la formule de colonne apparaît avec la variable globale insérée dans le panneau Formule de colonne.

    La case En-têtes personnalisés est automatiquement sélectionnée. Saisissez le nouveau nom de la colonne à laquelle vous avez affecté une variable globale de façon à refléter plus précisément la variable.

  9. Cliquez sur OK.

La variable globale est évaluée au moment de l'exécution de l'analyse et sa valeur est remplacée en conséquence. Seuls les utilisateurs disposant des privilèges adéquats peuvent gérer (ajouter, modifier et supprimer) des variables globales.