Vous pouvez créer une invite de variable à appliquer à des tableaux de bord, ou pour créer une invite de variable imbriquée dans une analyse.
Pour plus d'informations sur les invites de variable, reportez-vous à Autres types d'invite. Pour plus d'informations sur les variables, reportez-vous à Utilisation de variables. Pour obtenir des informations sur l'ouverture d'une invite pour modification, reportez-vous à Modification des invites.
Pour créer une invite de variable, procédez comme suit :
Pour créer une invite de variable nommée, utilisez la sous-procédure suivante.
Accédez à la page d'accueil Oracle BI Enterprise Edition, localisez l'en-tête global, passez le pointeur de la souris sur le menu Nouveau pour y accéder et, dans ce même menu, sélectionnez Invite de tableau de bord. Le menu Sélectionner un domaine apparaît.
Dans le menu Sélectionner un domaine, sélectionnez le domaine pour lequel créer l'invite. Le panneau Définition apparaît.
Pour créer une invite intégrée, créez une analyse ou accédez à une analyse existante pour laquelle vous souhaitez créer une invite. Dans l'éditeur d'analyse, cliquez sur l'onglet Invites. Le panneau Définition apparaît.
Cliquez sur le bouton Nouveau dans le panneau Définition. Dans la liste, sélectionnez Invite de variable.
La boîte de dialogue Nouvelle invite apparaît.
Dans le champ Invite pour, sélectionnez le type de variable que vous créez, puis entrez le nom de la variable.
Dans le champ Libellé, entrez une légende pour l'invite de filtre de variable. La légende est affichée sous forme de libellé de champ de l'invite. Vous pouvez inclure des balises HTML dans la légende, comme <b>, <font> et <table>.
Dans le champ Description, entrez une brève description de l'invite. Cette description est affichée sous forme d'info-bulle, qui apparaît lorsque l'utilisateur passe le pointeur de la souris sur le libellé de l'invite dans le tableau de bord ou l'analyse.
Les descriptions sont également affichées lorsque les administrateurs visualisent l'objet d'invite stocké à partir de Catalog Manager.
Dans le champ Entrée utilisateur, sélectionnez la façon dont l'interface d'invite doit demander à l'utilisateur de saisir des données. Par exemple, par le biais d'un bouton radio permettant de sélectionner une seule valeur d'invite.
Si vous avez sélectionné la liste d'options, les cases à cocher, les boutons radio et la zone de liste comme type d'entrée utilisateur, vous devez également indiquer la liste de valeurs de l'invite.
Dans la section Options, sélectionnez les options d'invite. Ces dernières dépendent du type d'entrée utilisateur que vous avez sélectionné. Les options d'invite permettent d'indiquer de manière plus précise la façon dont l'utilisateur interagira avec l'invite (par exemple, si l'utilisateur doit obligatoirement saisir des données).
Dans le champ Sélection par défaut, sélectionnez la valeur d'invite qui sera initialement affichée pour les utilisateurs. Si vous sélectionnez une valeur spécifique, le champ Valeur par défaut est affiché et vous pouvez y entrer une valeur.
Cliquez sur OK. L'invite apparaît dans le panneau Définition.
Enregistrez l'invite. Tenez compte des options suivantes :
Si vous créez une invite de tableau de bord, cliquez sur le bouton Enregistrer dans l'éditeur de l'invite, spécifiez le dossier dans lequel enregistrer l'invite, puis attribuez-lui un nom descriptif. Vous seul avez accès aux invites de tableau de bord enregistrées dans les dossiers personnels. Les autres utilisateurs disposant d'un droit d'accès à l'objet peuvent accéder aux invites de tableau de bord enregistrées dans des dossiers partagés.
Si vous enregistrez une invite de tableau de bord à utiliser avec un rapport Oracle BI Publisher qui reçoit des données d'une requête SQL sur Oracle BI Server, la base de données Oracle ou une autre source JDBC, le nom de l'invite de tableau de bord doit être identique au nom du paramètre du rapport.
Si vous créez une invite intégrée, enregistrez l'analyse.
Utilisez les flèches du panneau Définition pour déplacer l'invite sélectionnée. La réorganisation des invites contrôle l'ordre dans lequel les choix sont proposés aux utilisateurs lors de l'exécution ; par conséquent, utilisez un ordre logique, tout particulièrement si vous créez des invites avec contraintes.
Pour ajouter une nouvelle ligne ou une nouvelle colonne à la page des invites, cliquez sur le bouton Nouvelle ligne ou Nouvelle colonne dans la barre d'outils du panneau Définition. Dans la table Définition, cochez la case correspondant à l'invite à afficher dans une nouvelle ligne ou une nouvelle colonne.
Pour afficher un aperçu de l'invite tel qu'elle apparaît dans le tableau de bord, utilisez le panneau Affichage pour prévisualiser l'invite avec des exemples de données ou cliquez sur le bouton Aperçu (le cas échéant) dans le panneau Définition pour visualiser l'invite avec les valeurs d'invite réelles.
Remarque :
Si le bouton Aperçu n'est pas disponible, l'administrateur en a supprimé l'affichage.