Qu'est-ce que les personnalisations enregistrées pour les pages de tableau de bord ?

Des personnalisations enregistrées permettent aux utilisateurs d'enregistrer et de consulter par la suite des pages de tableau de bord dans leur état actuel, avec leurs préférences ou les options fréquemment utilisées (filtres, invites, tri de colonne, analyses descendantes, agrandissement/réduction de section, etc.).

En enregistrant les personnalisations, les utilisateurs n'ont pas besoin de choisir les options manuellement à chaque fois qu'ils accèdent à la page de tableau de bord.

Les utilisateurs dotés des autorisations et des droits d'accès appropriés pour le tableau de bord peuvent effectuer les activités suivantes :

  • Enregistrer plusieurs combinaisons d'options en tant que personnalisations enregistrées, pour un usage personnel ou destiné à d'autres utilisateurs

  • Spécifier une personnalisation enregistrée en tant que personnalisation par défaut d'une page de tableau de bord, pour un usage personnel ou destiné à d'autres utilisateurs

  • Choisir parmi les personnalisations enregistrées

Pour obtenir des informations sur l'utilisation des personnalisations enregistrées, reportez-vous à Application des personnalisations enregistrées et Effacement de la personnalisation actuelle.

Pour obtenir des informations sur l'enregistrement des personnalisations et la modification des personnalisations enregistrées, reportez-vous à Enregistrement des personnalisations et Modification des personnalisations enregistrées.

Scénarios de création et d'utilisation de personnalisations enregistrées

Vous pouvez créer des personnalisations enregistrées dans plusieurs cas.

Cette section décrit deux scénarios de création et d'utilisation de personnalisations enregistrées.

Scénario 1 : Personnalisations enregistrées créées par un groupe, destinées à d'autres utilisateurs

Vous pouvez enregistrer les personnalisations d'un groupe afin qu'elles puissent être utilisées par d'autres groupes ou utilisateurs.

Un groupe informatique d'une société de biens de consommation crée un tableau de bord principal présentant le contenu que différents groupes produit ont besoin de consulter. Le tableau de bord contient des filtres et des invites à partir desquels les membres des groupes produit élaborent normalement des personnalisations pour afficher les résultats appropriés.

Le tableau de bord principal contient deux analyses : l'une indique les ventes pour les régions est, ouest, nord et sud, l'autre indique tous les produits expédiés dans ces régions. L'analyse des ventes par région contient une invite permettant aux utilisateurs de sélectionner une région particulière. L'analyse de tous les produits expédiés contient un filtre permettant aux utilisateurs de sélectionner leurs produits.

Un consultant en informatique personnalise la vue du groupe produit Fizzy Brands pour chaque région. Il commence par sélectionner la région est et les produits Fizzy Brand dans les filtres et les invites du tableau de bord, puis il enregistre ces choix en tant que personnalisation à partager avec d'autres utilisateurs. Le consultant définit ensuite cette personnalisation comme vue par défaut pour les membres du groupe de la région est vendant les produits Fizzy Brands. Il répète ce processus pour les régions ouest, nord et sud.

Lorsqu'un commercial Fizzy Brands de la région ouest se connecte à Oracle Business Intelligence et affiche le tableau de bord, les informations relatives aux ventes et aux expéditions s'affichent en fonction de la région et des options de produit affectées par défaut à la personnalisation de l'affichage pour ce groupe. Ainsi, tous les commerciaux de ce groupe qui sélectionnaient les mêmes régions et produits n'ont plus à le faire.

Scénario 2 : Personnalisations enregistrées créées pour l'usage personnel d'un utilisateur

Les personnalisations peuvent être utilisées par un utilisateur spécifique avec des besoins uniques.

Le tableau de bord d'un utilisateur professionnel contient deux rapports : l'un indique les ventes réalisées pour toutes les régions et l'autre indique l'ensemble des produits expédiés. Chaque rapport contient une invite permettant à l'utilisateur de sélectionner une région et un produit en particulier. L'utilisateur choisit la région est et le produit Fizzy Brands. Le tableau de bord s'actualise pour afficher cette vue de données. L'utilisateur enregistre cette vue en tant que personnalisation, indique que celle-ci est destinée à un usage personnel et qu'il s'agit de la personnalisation par défaut à afficher sur son tableau de bord. Cet utilisateur crée ensuite des combinaisons supplémentaires d'ensembles produit/région qui l'intéressent et les enregistre en vue d'une utilisation ultérieure. L'utilisateur a également accès aux personnalisations enregistrées par le groupe informatique en tant que des personnalisations partagées. Pour afficher les ventes Fizzy Brands réalisées dans la région ouest, il clique sur le bouton Options de page, sélectionne Appliquer les personnalisations enregistrées, puis choisit la vue appelée Ventes en dollars, région ouest, Fizzy Brands. Le tableau de bord s'actualise avec la nouvelle vue de données.