Utilisateurs du catalogue

Différents utilisateurs peuvent accéder au catalogue.

Dans Oracle BI EE, il existe trois catégories d'utilisateurs principaux : les destinataires de contenu, les concepteurs de contenu et les administrateurs de catalogue. Chaque utilisateur effectue des tâches différentes dans le catalogue et, par conséquent, chacun voit une version différente de l'interface du catalogue. Les fonctionnalités disponibles varient selon l'utilisateur. En outre, la fonctionnalité de catalogue et les objets dont dispose un utilisateur dépendent des privilèges spécifiés par l'administrateur de Presentation Services et des droits individuels sur l'objet, qui sont généralement définis par le concepteur de contenu.

Les destinataires de contenu peuvent utiliser la page Catalogue pour visualiser les objets Business Intelligence nécessaires à leurs tâches quotidiennes. Par exemple, un directeur des ventes doit accéder à une analyse qui surveille les ventes hebdomadaires d'une certaine marque de boisson dans les régions Central et Eastern. Les autorisations définies par le concepteur de contenu ou l'administrateur du catalogue déterminent les tâches que les destinataires de contenu peuvent effectuer à la fois sur un élément de contenu individuel et dans le catalogue. Par exemple, les destinataires de contenu à la société A peuvent rechercher, afficher et manipuler uniquement avec les objets qui leur ont été affectés, mais ceux de la société B peuvent rechercher et utiliser du contenu, ainsi qu'en créer et en stocker dans leurs dossiers personnels.

Les concepteurs de contenu sont les personnes qui créent le contenu à l'attention des destinataires de contenu. Ils ont besoin d'un accès plus large au catalogue pour créer, modifier, tester et corriger leurs objets de manière efficace. Leur accès à la fonctionnalité de catalogue est plus large que celui des destinataires de contenu. Cependant, les droits d'accès de ces deux catégories d'utilisateurs sont définis par l'administrateur. Par exemple, un concepteur doit stocker du contenu dans des dossiers publics et l'en extraire pour le domaine fonctionnel Sales, mais pas pour le domaine fonctionnel Operations. Par ailleurs, un concepteur de contenu doit être affecté à plusieurs groupes afin de pouvoir se connecter à Presentation Services sous le nom de divers utilisateurs pour tester le contenu (nouveau ou révisé).

Les administrateurs ont besoin de l'accès le plus complet au catalogue ; toutefois, leur accès est toujours déterminé par les privilèges affectés à leur rôle par l'administrateur de Presentation Services. De manière générale, l'administrateur effectue les tâches suivantes dans le catalogue : définition des autorisations sur les objets du catalogue et les dossiers, archivage du catalogue, création et gestion des structures de répertoires, et gestion du système et des données utilisateur.

Remarque :

Au fil tu temps, des incohérences peuvent se développer dans le catalogue, lorsque des liens sont rompus, lorsque des utilisateurs sont supprimés ou en cas de problèmes liés au système de fichiers NFS. Vous pouvez valider régulièrement le catalogue pour prendre connaissance de ces incohérences et apporter les corrections nécessaires. Pour plus d'informations sur la validation, reportez-vous à Validating the Catalog dans le manuel System Administrator's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.