Les invites de tableau de bord et d'analyse peuvent-elles interagir ?

Vous pouvez combiner et transmettre des invites de diverses manières pour créer des tableaux de bord et des rapports qui permettent aux utilisateurs de demander des données significatives et précises.

Le fait de combiner et de transmettre des invites permet d'indiquer la façon dont les invites de tableau de bord interagissent avec les invites d'analyse. Les invites de devise et de variable ne peuvent pas être combinées ou transmises.

Vous pouvez, par exemple, créer une analyse A qui contient des informations sur le nombre de produits vendus par région, ajouter l'option Est protégé dans la colonne Region et enfin ajouter une invite Region. Puis, vous pouvez créer une analyse B qui contient des informations sur les commerciaux par région, et une analyse C comportant des informations sur les villes par région. Ensuite, vous pouvez créer et enregistrer une invite de tableau de bord pour Region. Lorsque vous créez un tableau de bord, que vous ajoutez les analyses A, B et C, ainsi que l'invite de tableau de bord, et que vous exécutez le tableau de bord, l'entrée d'invite de tableau de bord ne transmet que les éléments affichés dans les analyses B et C. Dans ce scénario, l'analyse A n'utilise pas la valeur Region indiquée dans l'invite de tableau de bord, car vous avez défini la valeur du filtre de colonne Region de l'analyse A sur Est protégé. Par conséquent, l'analyse A n'accepte de valeur d'invite que si l'utilisateur indique ce type de valeur dans les champs d'invite de Region A.

Il existe différentes façons de combiner et transmettre les invites. Ce tableau décrit chaque méthode.


Méthode de connexion Description

Connexion automatique

La fonction de transmission automatique d'Oracle BI Enterprise Edition suppose que vous tentez de créer une invite fonctionnant pour la colonne ; par conséquent elle active et applique l'invite. Oracle BI EE applique la méthode de transmission automatique lorsque vous créez une analyse et ajoutez une invite de colonne ou d'image. Cette méthode de transmission automatique n'exige pas l'opérateur de filtre est demandé. Tout filtre non protégé peut être utilisé.

Si vous définissez l'opérateur de filtre sur est demandé, vous obtiendrez un niveau de contrôle plus précis entre les invites et les filtres qu'avec la méthode de transmission automatique. Pour plus d'informations, reportez-vous à la ligne Opérateur de filtre défini sur est demandé dans cette table.

Invites avec contraintes

Utilisez cette méthode avec plusieurs colonnes d'une invite pour appliquer des contraintes au choix d'invite de l'utilisateur en fonction des options suivantes. Les invites avec contraintes peuvent être configurées dans la boîte de dialogue Options d'invite afin d'indiquer l'invite réduisant les choix. Par exemple, si une colonne filtre sur la région et que la colonne suivante filtre sur la ville, la colonne des villes peut être contrainte d'afficher uniquement les villes de la région sélectionnée.

Opérateur de filtre défini sur est demandé

Cette méthode permet de créer des invites complexes qui interagissent avec les filtres. Lorsque vous utilisez cette méthode, vous bénéficiez d'un contrôle total sur la manière dont les invites de tableau de bord, les invites intégrées et les filtres sont appliqués à l'analyse imbriquée.

Remplacement des étapes de sélection par une invite

Cette méthode permet d'utiliser une invite de colonne d'analyse ou de tableau de bord afin de fournir les choix de données pour une étape de sélection de membre spécifique dans une colonne hiérarchique ou d'attribut. Etant donné que vous ne pouvez pas utiliser de filtres avec les colonnes hiérarchiques, les étapes de sélection constituent l'unique possibilité d'utiliser des invites avec les colonnes hiérarchiques. Une seule étape de sélection par étape de sélection de colonne peut être remplacée par une invite. Toutes les étapes de sélection avant et après l'étape remplacée sont traitées comme indiqué.

Pour plus d'informations sur les étapes de sélection, reportez-vous à Qu'est-ce que les filtres et les étapes de sélection ? et Utilisation des sélections de données. Pour plus d'informations sur la création d'une invite compatible avec des sélections, reportez-vous à Remplacement d'une étape de sélection par une invite de colonne.

Filtres protégés et non protégés

Cette méthode permet de déterminer si l'invite de tableau de bord peut fournir la valeur de l'invite intégrée lorsque la valeur de filtre de la colonne correspondante est définie sur un autre paramètre que Est demandé. Vous pouvez utiliser les paramètres de filtre protégé et non protégé lorsqu'une invite de tableau de bord et une invite intégrée résident sur le même tableau de bord et que les deux invites ont été créées pour la même colonne.

Lorsque la valeur de filtre de la colonne n'est pas protégée, la valeur de l'invite de tableau de bord détermine les résultats de l'analyse. Si la valeur de filtre est définie sur un autre paramètre que Est demandé (par exemple, Est égal à/Figure dans) et que le filtre est protégé, l'invite de tableau de bord ne peut pas déterminer les résultats du rapport.

Pour plus d'informations sur la protection d'un filtre, reportez-vous au panneau Filtres.