Créer une table

La boîte de dialogue Créer une table permet de visualiser des données d'un contrôle sous forme de table.

La boîte de dialogue Créer une table est composée des onglets suivants :

Type

L'onglet Type de la boîte de dialogue Créer une table permet de sélectionner le type de table servant à visualiser les données.

Elément Description

Sélectionner le type de table

Sélectionnez :

  • Table, pour ajouter une table modifiable dans laquelle les utilisateurs peuvent modifier les informations, puis valider (commit) ces modifications dans la source de données. Vous ne pouvez modifier les données de la table que si la source de données sous-jacente prend en charge la mise à jour des enregistrements.

  • Table en lecture seule, pour afficher les données de la table que vous ne pouvez pas modifier.

Comportement

Sélectionnez :

  • Sélection de ligne : permet de sélectionner une ligne sur laquelle effectuer des opérations.

  • Filtrage : permet d'afficher un champ de filtre au-dessus de chaque colonne dans la table. Les utilisateurs peuvent entrer des critères dans ces champs de texte, afin d'afficher uniquement les lignes répondant à ces critères.

  • Tri : permet d'afficher des flèches vers le haut et vers le bas sur les en-têtes de colonne. Celles-ci permettent aux utilisateurs de trier les colonnes par ordre croissant ou décroissant.

Eléments

L'onglet Eléments de la boîte de dialogue Créer une table permet d'identifier les données à afficher.

Elément Description

Eléments disponibles

Affiche les éléments disponibles dans la source de données. Sélectionnez les éléments à afficher en tant que colonnes dans la table.

Sélectionnez un seul élément ou plusieurs, et utilisez les flèches en regard de la liste pour déplacer les éléments vers la liste Eléments sélectionnés.

Eléments sélectionnés

Affiche les éléments sélectionnés pour affichage dans la table.

Sélectionnez un seul élément ou plusieurs, et utilisez les flèches en regard de la liste pour enlever des éléments de celle-ci.

Colonnes

L'onglet Colonnes de la boîte de dialogue Créer une table permet de déterminer le mode d'affichage des données dans la table. Par exemple, vous pouvez indiquer le texte à utiliser dans l'en-tête de colonne et l'affichage des données. Si vous sautez cette page, le nom de colonne est utilisé comme en-tête de colonne.

Elément Description

Colonne

Sélectionnez une colonne pour en définir l'en-tête, le format de sortie et l'alignement.

En-tête de colonne

Indiquez le texte à utiliser comme en-tête pour la colonne sélectionnée.

Afficher en tant que

Sélectionnez :

  • Texte d'entrée avec libellé : permet d'afficher les données dans la colonne sélectionnée en tant que champs modifiables afin de donner la possibilité aux utilisateurs de modifier les enregistrements de données affichés dans la colonne (disponible uniquement pour les tables modifiables).

  • Texte de sortie : permet d'afficher les données dans la colonne sélectionnée sous forme de texte en lecture seule avec des styles.

  • Sortie mise en forme : permet d'afficher les données dans la colonne sélectionnée sous forme de texte en lecture seule avec un formatage limité.

  • Lien hypertexte : permet d'afficher des données dans la colonne sélectionnée sous la forme d'un lien.

    Par exemple, lors de la connexion à une base de données d'employés, vous pouvez afficher les noms d'employé sous forme de liens hypertexte afin que les utilisateurs soient dirigés vers la page de profil des employés lorsqu'ils cliquent sur un lien. Spécifiez la cible du lien hypertexte dans le champ URL.

Aligner

Indiquez si les données comprises dans les cellules de la table doivent être alignées au centre, en bas, à gauche, à droite ou en haut.

URL

Indiquez l'URL à utiliser comme cible du lien hypertexte, ainsi que la valeur EL à utiliser pour la partie dynamique de l'URL.

Par exemple, si vous ajoutez un contrôle de données qui répertorie les portails dont l'utilisateur en cours est membre, vous pouvez saisir /spaces/#{row.item} dans le champ URL pour afficher les noms de portail sous forme de liens hypertexte. Vous pouvez ouvrir un portail en cliquant sur son nom dans la table.

Remarque : ce champ est activé uniquement si vous avez sélectionné Lien hypertexte dans la liste Afficher en tant que.

Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Sélectionnez cette option pour ouvrir l'URL dans une fenêtre distincte.

Remarque : cette case à cocher est activée uniquement si vous avez sélectionné Lien hypertexte dans la liste Afficher en tant que.

Paramètre de visualisation

L'onglet Paramètre de visualisation de la boîte de dialogue Créer une table affiche les paramètres définis dans le contrôle de données. Vous pouvez inclure des paramètres de contrôle de données dans un formulaire de paramètres, au-dessus de la table, pour permettre aux utilisateurs de contrôler l'affichage des données. Vous pouvez indiquer des valeurs de paramètre pour déterminer les données initialement affichées. Cette opération est facultative. Si vous n'affichez pas de formulaire de paramètre, la table présente des données correspondant aux valeurs spécifiées lors de la création du contrôle de données.

Elément Description

Paramètre

Répertorie les paramètres définis par le contrôle de données. Cochez la case en regard du nom du paramètre pour afficher ce dernier dans une grille de paramètres au-dessus de la table, afin que les utilisateurs puissent contrôler les données affichées dans la table.

Valeur par défaut

Entrez une valeur pour le paramètre. Cette valeur détermine les données initiales affichées dans la table.

Libellé du bouton de soumission

Saisissez le texte à afficher sur le bouton sur lequel les utilisateurs cliquent pour soumettre les valeurs de la grille de paramètres.