Inscrire/Modifier une application externe

La page Inscrire/Modifier des applications externes permet de se connecter à de nouvelles applications externes et de modifier des connexions aux applications externes existantes.

Cliquez sur Inscrire ou sur Modifier pour créer ou modifier une connexion.

La page Inscrire/Modifier une application externe comprend les sections suivantes :

Nom

La section Nom de la page Inscrire/Modifier une application externe permet de saisir le nom de l'application, ainsi que son nom d'affichage.

Elément Description

Nom d'application

Saisissez un nom permettant d'identifier l'application. Ce nom doit être unique (pour tous les types de connexion).

Par exemple : yahoo

Remarque : une fois que vous avez inscrit l'application, vous ne pouvez plus modifier son nom.

Nom d'affichage

Attribuez un nom à l'application, que les utilisateurs reconnaîtront. Les utilisateurs travaillant avec cette application externe verront le nom d'affichage que vous indiquez ici.

Le nom d'affichage doit être unique pour toutes les applications externes au sein de WebCenter Portal.

Par exemple : Mon Yahoo

Si vous laissez ce champ vide, la valeur du champ Nom de l'application est utilisée.

Détails de connexion

La section Détails de connexion de la page Inscrire/Modifier une application externe permet d'indiquer les détails de connexion utilisateur.

Elément Description

Activer la connexion automatique

Sélectionnez cette option pour permettre aux utilisateurs WebCenter Portal de se connecter automatiquement à l'application externe.

Grâce à l'accès avec connexion unique (SSO) automatique, l'utilisateur peut établir un lien direct avec l'application. Il est authentifié automatiquement, comme ses informations d'identification et de connexion sont extraites de la banque d'informations d'identification et de connexion. Lorsque cette option est sélectionnée, elle fournit à l'utilisateur final un accès avec connexion unique transparent.

Remarque : bien que la connexion automatique soit prise en charge pour les applications externes utilisant l'autorisation de base, elle ne peut pas être implémentée avec la version 6 d'Internet Explorer et les versions ultérieures, car celles-ci ne prennent pas en charge les noms utilisateur et les mots de passe dans les adresses de sites Web (HTTP ou HTTPS). De même, la connexion automatique n'est pas prise en charge pour les sites externes qui ne prennent pas en charge l'encodage UTF8.

URL de connexion

Entrez l'URL de connexion pour l'application externe.

Pour définir l'URL, accédez à la page de connexion de l'application et notez son URL. Par exemple : http://login.yahoo.com/config/login

Remarque : une URL de connexion n'est pas obligatoire si le seul objectif de cette application externe est de stocker et de fournir les informations d'identification et de connexion des utilisateurs au nom d'un autre outil.

Nom du champ d'ID utilisateur HTML

Saisissez le nom permettant d'identifier le champ de nom ou d'ID utilisateur dans le panneau de connexion.

Conseil : pour trouver ce nom, consultez la source HTML de la page de connexion.

Cette valeur est obligatoire si la méthode d'authentification est GET ou POST. Laissez ce champ vide si l'application utilise l'authentification de base.

Nom du champ du mot de passe utilisateur HTML

Entrez le nom permettant d'identifier le champ de mot de passe dans le panneau de connexion.

Conseil : pour trouver ce nom, consultez la source HTML de la page de connexion.

Cette valeur est obligatoire si la méthode d'authentification est GET ou POST. Laissez ce champ vide si l'application utilise l'authentification de base.

Détails d'authentification

La section Détails d'authentification de la page Inscrire/Modifier une application externe permet d'indiquer la méthode d'authentification.

Elément Description

Méthode d'authentification

Sélectionnez le mécanisme d'authentification que l'application externe utilise. Sélectionnez l'une des options suivantes :

  • GET : présente une demande de page à un serveur, en soumettant les informations d'identification et de connexion dans l'URL de connexion. Cette méthode d'authentification GET peut représenter un risque pour la sécurité car le nom utilisateur et le mot de passe apparaissent dans l'URL.

  • POST : soumet les informations d'identification et de connexion dans le corps du panneau.

  • BASIC : soumet les informations d'identification et de connexion au serveur sous forme d'en-tête d'authentification dans la demande. Cette méthode d'authentification BASIC peut représenter un risque pour la sécurité car les informations d'identification et de connexion peuvent être interceptées facilement et ce modèle ne permet pas non plus de protéger les informations transmises à partir du serveur. Il est supposé que la connexion entre les ordinateurs du client et du serveur est sécurisée et fiable.

La méthode d'authentification précise la façon dont les données du message sont envoyées par le navigateur Web. Vous pouvez connaître cette valeur en visualisant la source HTML du panneau de connexion de l'application externe, par exemple <form method="POST" action="https://login.yahoo.com/config/login?" AutoComplete="off">.

Champs de connexion supplémentaires

La section Champs de connexion supplémentaires de la page Inscrire/Modifier une application externe permet de fournir des détails de connexion supplémentaires.

Elément Description

Champs de connexion supplémentaires

Si votre application requiert des critères de connexion supplémentaires, développez Champs de connexion supplémentaires.

Par exemple, en plus des champs Nom utilisateur et Mot de passe, l'application Lotus Notes requiert deux champs supplémentaires : Hôte et Nom du fichier de message.

Cliquez sur Ajouter pour indiquer un champ supplémentaire pour le panneau de connexion. Pour chaque nouveau champs, entrez :les informations suivantes :

  • Nom : entrez le nom identifiant le champ du formulaire de connexion HTML susceptible d'exiger une entrée utilisateur pour la connexion. Ce champ n'est pas applicable si l'application fait appel à une authentification de base.

  • Valeur : entrez une valeur par défaut dans ce champ ou laissez-le vide afin qu'un utilisateur en saisisse une. Ce champ n'est pas applicable si l'application fait appel à une authentification de base.

  • Afficher pour l'utilisateur : sélectionnez cette option pour afficher le champ sur l'écran de connexion de l'application externe. Si le champ n'apparaît pas (option non cochée), une valeur par défaut doit être indiquée.

Cliquez sur Supprimer pour enlever un champ de connexion.

Informations d'identification partagées

La section Informations d'identification et de connexion partagées de la page Inscrire/Modifier une application externe permet de définir des informations d'identification et de connexion partagées.

Elément Description

Activer les informations d'identification partagées

Indiquez si cette application externe spécifie/active les informations d'identification et de connexion des utilisateurs partagés. Sélectionnez Activer les informations d'identification partagées, puis entrez les informations d'identification Nom utilisateur et Mot de passe de l'utilisateur partagé.

Lorsque des informations d'identification et de connexion partagées sont indiquées, chaque utilisateur qui accède à cette application par l'intermédiaire de WebCenter Portal est authentifié à l'aide du nom utilisateur et du mot de passe définis ici. Aucun panneau de connexion n'apparaît pour les utilisateurs WebCenter Portal.

Informations d'identification publiques

La section Informations d'identification et de connexion publiques de la page Inscrire/Modifier une application externe permet de définir des informations d'identification et de connexion publiques.

Elément Description

Activer les informations d'identification publiques

Indiquez si les utilisateurs non authentifiés (publics) peuvent accéder à l'application externe. Sélectionnez Activer les informations d'identification publiques, puis entrez les informations d'identification Nom utilisateur et Mot de passe de l'utilisateur public.

Lorsque des informations d'identification et de connexion publiques sont indiquées, les utilisateurs publics qui accèdent à cette application externe par l'intermédiaire des pages publiques de WebCenter Portal sont connectés à l'aide du nom utilisateur et du mot de passe définis ici. Si aucune information d'identification et de connexion publique n'est indiquée, un message d'erreur apparaît indiquant aux utilisateurs publics qu'ils ne peuvent pas accéder à l'application externe.