B Résolution des problèmes de visualisation

Cette rubrique décrit les problèmes courants que vous pourriez rencontrer lorsque vous utilisez des visualisations, et explique comment les résoudre.

Lorsque j'importe un classeur, j'obtiens une erreur indiquant que le classeur, la source de données ou la connexion existe déjà

Lorsque vous essayez d'importer un classeur, vous pouvez recevoir le message d'erreur suivant :

"Le nom de l'élément que vous essayez d'importer est déjà utilisé pour un classeur, une source de données ou une connexion. Voulez-vous poursuivre l'import et remplacer le contenu existant ?"

Ce message d'erreur apparaît car des composants exportés avec le classeur figurent déjà dans le système. Lorsqu'un classeur est exporté, le fichier DVA généré inclut la chaîne de connexion et les sources de données associées du classeur. Pour corriger cette erreur, vous pouvez soit cliquer sur OK pour remplacer les composants sur le système, soit cliquer sur Annuler, accéder au système et supprimer manuellement les composants.

Ce message d'erreur est également affiché lorsque le classeur que vous essayez d'importer ne contient aucune donnée. Lorsque vous exportez un classeur sans données, les métadonnées du classeur et des sources de données sont incluses dans le fichier DVA. Pour résoudre ce problème, vous pouvez cliquer sur OK pour remplacer les composants sur le système, ou vous pouvez cliquer sur Annuler, accéder au système et supprimer manuellement la source de données ou la connexion à l'origine de l'erreur.

Lorsque j'essaie de créer une connexion à Teradata, j'obtiens une erreur et la connexion n'est pas enregistrée.

Lorsque vous essayez de créer une connexion à Teradata, vous pouvez recevoir le message d'erreur suivant :

"Echec de l'enregistrement de la connexion. Impossible de créer une connexion, car il existe des erreurs. Corrigez-les et réessayez."

Ce message d'erreur apparaît car la version de Teradata que vous utilisez est différente de celle prise en charge par Oracle Analytics Desktop. Pour résoudre le problème, mettez à jour le fichier de configuration extdriver.paths. Ce fichier de configuration se trouve ici : C:\<votre répertoire>\AppData\Local\OracleAnalyticsDesktop\extdrvier.paths. Par exemple, C:\Users\jsmith\AppData\Local\OracleAnalyticsDesktop\extdriver.paths.

Pour mettre à jour le fichier de configuration extdriver.paths, enlevez le numéro de la version de Teradata par défaut et remplacez-le par le numéro de la version de Teradata que vous utilisez. Assurez-vous que vous incluez \bin dans le chemin. Par exemple, si vous utilisez Teradata 14.10, remplacez C:\Program Files\Teradata\Client\15.10\bin par C:\Program Files\Teradata\Client\14.10\bin. Reportez-vous à Que se passe-t-il si j'utilise une version de Teradata différente de celle prise en charge par Oracle Analytics Desktop ?

Je rencontre des problèmes lorsque j'essaie d'actualiser les données de sources de données basées sur un fichier

Tenez compte des exigences suivantes lorsque vous actualisez des données pour des sources de données Microsoft Excel, CSV ou TXT :

  • Pour actualiser un fichier Excel, assurez-vous que le fichier de feuille de calcul le plus récent contient une feuille possédant le même nom que le fichier d'origine que vous avez téléchargé. S'il manque une feuille, vous devez corriger le fichier pour qu'il contienne les mêmes feuilles que le fichier téléchargé d'origine.
  • Si certaines colonnes sont manquantes dans le fichier Excel, CSV ou TXT que vous rechargez, vous obtiendrez une erreur indiquant que votre rechargement de données a échoué. Si cela se produit, vous devez corriger le fichier afin qu'il corresponde aux colonnes du fichier téléchargé d'origine.
  • Si le fichier Excel, CSV ou TXT que vous avez utilisé pour créer la source de données a été déplacé ou supprimé, le chemin de connexion est barré dans la boîte de dialogue Source de données. Vous pouvez reconnecter la source de données à son fichier source d'origine, ou la connecter à un fichier de remplacement en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris dans le panneau Affichage puis, dans le menu Options, en sélectionnant Recharger les données. Vous pouvez ensuite accéder au fichier à charger et le sélectionner.
  • Si vous avez rechargé un fichier Excel, CSV ou TXT avec de nouvelles colonnes, celles-ci sont marquées comme masquées et n'apparaissent pas dans le panneau de données pour les classeurs existants utilisant l'ensemble de données. Pour afficher ces colonnes, cliquez sur l'option Masqué.

Vos feuilles de calcul Excel doivent avoir une structure spécifique. Reportez-vous à A propos des fichiers pour les ensembles de données.

Je ne peux pas actualiser de données à partir d'une source de données MongoDB

Lors de la première connexion à MongoDB, le pilote MongoDB crée un fichier cache. Si le schéma MongoDB a été renommé et que vous essayez de recharger une source de données MongoDB ou d'utiliser la source de données dans un classeur, il est possible que vous obteniez une erreur ou qu'Oracle Analytics ne réponde pas.

Pour corriger cette erreur, vous devez vider le cache MongoDB. Pour vider le cache, supprimez le contenu du répertoire suivant : C:\<votre répertoire>\AppData\Local\Progress\DataDirect\MongoDB_Schema. Par exemple, C:\Users\jsmith\AppData\Local\Progress\DataDirect\MongoDB_Schema

Où puis-je trouver des fichiers pour m'aider à diagnostiquer un problème technique ?

Vous pouvez générer un fichier dump de diagnostic pour résoudre un problème spécifique. Ce fichier contient les informations suivantes :
  • Informations sur la mise à jour

  • Journaux du programme d'installation

  • Journaux de composant d'application contenant les informations sur le statut d'Oracle Business Intelligence Presentation Server, d'Oracle Business Intelligence Server et d'autres composants critiques

  • Journaux Jetty

  • Journaux DSS (Data Security Standard)

  • Journaux du plug-in de métadonnées Webcat

  • Journaux Derby

  • Journaux de serveur SAW (Server Administration Workbench)

  • Journaux Oracle Business Intelligence Presentation Server

  • Journaux Oracle Business Intelligence Server

  1. Ouvrez l'invite de commande et remplacez le répertoire par le répertoire de l'installation Oracle Analytics Desktop (par exemple, C:\Program Files\Oracle Analytics Desktop).
  2. Saisissez diagnostic_dump.cmd et indiquez le nom du fichier de sortie .zip (par exemple, output.zip).
  3. Appuyez sur Entrée pour exécuter la commande.

    Vous trouverez le fichier de sortie de diagnostic .zip dans votre répertoire d'installation.

J'ai besoin de trouver plus d'informations concernant un problème spécifique.

Le forum de la communauté constitue une autre ressource utile que vous pouvez utiliser pour obtenir davantage d'informations sur le problème que vous rencontrez.

Vous trouverez le forum ici : Forum de la communauté Oracle.