36 Utilisation de l'environnement local par défaut du système pour les utilisateurs WebCenter Sites

Lorsque les packs de langues sont installés, le programme d'installation écrit la langue et le code de pays pour l'environnement local du pack de langues de la table de base de données LocaleMap. Par exemple, le code pour le portugais brésilien est pt_BR. Lorsque plusieurs environnements locaux sont répertoriés dans la table LocaleMap, l'administrateur doit indiquer lequel d'entre eux est l'environnement local par défaut. Pour ce faire, procédez des manières suivantes :

  • Définissez une nouvelle langue par défaut globale. Vous pouvez utiliser le gestionnaire de l'environnement local WebCenter Sites pour remplacer la langue par défaut actuelle de votre système WebCenter Sites par un autre pack de langues. Cette langue deviendra la nouvelle langue par défaut au niveau global sur votre système WebCenter Sites. Vous disposez également d'une option permettant de définir une langue par défaut différente pour les utilisateurs individuels, mais pas à partir du gestionnaire de l'environnement local.

  • Définissez une nouvelle langue par défaut par utilisateur. Cette option vous permet de sélectionner une langue par défaut pour les utilisateurs individuels, différente de la langue par défaut globale que vous sélectionnez dans le formulaire Gestionnaire de l'environnement local. Reportez-vous à Working with User Profiles and User Attributes dans le manuel Administering Oracle WebCenter Sites pour obtenir des informations sur la définition de la préférence d'environnement local d'un utilisateur.

WebCenter Sites détermine la langue à employer pour un utilisateur individuel via sa variable de session universelle locale. Cette variable comprend la langue et le code de pays associés à l'utilisateur connecté.

Lorsqu'un utilisateur se connecte à WebCenter Sites, WebCenter Sites obtient la valeur de la variable locale comme suit :

  • Si le profil utilisateur comporte une valeur pour l'attribut utilisateur locale, WebCenter Sites l'obtient et l'utilise.

  • Si le profil utilisateur n'indique pas de préférence, WebCenter Sites tente de mettre en correspondance le paramètre d'environnement local du navigateur de cet utilisateur avec un environnement local de la table LocaleMap.

  • Si le profil utilisateur n'indique pas de préférence et que WebCenter Sites ne peut pas mettre en correspondance l'environnement local du navigateur de cet utilisateur, WebCenter Sites utilise l'environnement local par défaut défini pour le système.

  • Si le profil utilisateur comporte une valeur pour l'attribut utilisateur locale mais ne possède pas les fichiers et les feuilles de style nécessaires pour prendre en charge cette langue dans le navigateur, WebCenter Sites utilise l'environnement local par défaut défini pour le système. Assurez-vous que les fichiers et les feuilles de style pour l'environnement local se trouvent dans le répertoire du serveur d'applications, sous le dossier CSS (/Xcelerate/data/CSS).

  • Si l'environnement local par défaut ne possède pas les fichiers et les feuilles de style nécessaires à la prise en charge de l'environnement local par défaut défini pour le système, les pages d'administration s'afficheront sans feuilles de style et sans formatage. Assurez-vous que les fichiers et les feuilles de style pour l'environnement local par défaut se trouvent dans le répertoire du serveur d'applications sous le dossier CSS (/Xcelerate/data/CSS).

Remarque :

Lorsque vous sélectionnez un site et que vous définissez une nouvelle langue par défaut pour le système à partir de ce site, la langue est automatiquement définie comme langue par défaut globale pour tous les sites sur votre système WebCenter Sites.

Pour définir l'environnement local par défaut du système, procédez comme suit :

  1. Dans l'arborescence Administration générale, développez le noeud Administrateur et cliquez deux fois sur Environnement local.

    Le formulaire Gestionnaire de l'environnement local apparaît.

  2. Cliquez sur l'icône Modifier en regard de l'environnement local.

    Un bouton radio permet d'ouvrir le formulaire dans la colonne Par défaut.

  3. Sélectionnez le bouton radio Par défaut en regard de l'environnement local.
  4. Cliquez sur Enregistrer.

    La prochaine fois que les utilisateurs se connecteront à WebCenter Sites, le système s'affichera dans la nouvelle langue par défaut.

Remarque :

La préférence de langue d'un utilisateur individuel (définie à partir de l'option Profils utilisateur) remplace la préférence de langue définie pour le système WebCenter Sites (définie à partir du gestionnaire de l'environnement local). Reportez-vous à Working with User Profiles and User Attributes dans le manuel Administering Oracle WebCenter Sites pour obtenir des informations sur la définition de la préférence d'environnement local d'un utilisateur.