25 Nom et description d'une ressource Modèle

L'écran Nom permet d'identifier le modèle comme typé ou non typé, d'affecter le modèle à une catégorie, d'indiquer des arguments qui peuvent être transmis au modèle et de nommer des mots-clés grâce auxquels le modèle peut être localisé dans des routines de recherche.

Lorsque la ressource Modèle est enregistrée, les valeurs de champ que vous spécifiez dans l'écran Nom (à l'exception des arguments autorisés) sont écrites dans la table Modèle, comme indiqué dans les procédures ci-dessous.

Remarque :

A tout moment au cours du processus de création d'un modèle, vous pouvez enregistrer le modèle. WebCenter Sites affichera le formulaire d'inspection du modèle. Pour revenir au formulaire du modèle, cliquez sur le lien Modifier.

Dans l'écran Nom, renseignez les champs comme indiqué dans les étapes ci-dessous :

  1. (Obligatoire). Dans le champ Nom, saisissez un nom de modèle descriptif qui est unique pour celui-ci et pour le type de ressource que le modèle affiche. Il est préférable de choisir un nom qui reflète la fonction et l'objectif du modèle.

    Entrées valides

    • Jusqu'à 64 caractères alphanumériques (le premier caractère doit être une lettre)

    • Traits de soulignement (_)

    • Traits d'union (-)

    • Espaces (ils seront convertis en traits de soulignement lorsqu'ils sont utilisés dans le nom de page SiteCatalog du modèle)

  2. Dans le champ Description, entrez une brève description du modèle. Vous pouvez utiliser jusqu'à 128 caractères.

  3. Dans le champ Source, sélectionnez une option dans la liste déroulante si votre modèle est dérivé d'une source que vous voulez noter.

  4. Dans le champ Catégorie, sélectionnez une option dans la liste déroulante pour placer la ressource Modèle dans une catégorie.

  5. (Obligatoire). Dans le champ Pour le type de ressource, identifiez votre modèle comme typé ou non typé :

    • Si vous créez un modèle non typé (par exemple, à des fins de répartition vers les modèles typés), sélectionnez Applicable à divers types de ressource et passez à l'étape 7.

    • Si vous créez un modèle typé (qui affiche des ressources d'un certain type), sélectionnez un type de ressource. Par exemple, si vous créez un modèle pour afficher les ressources Article, sélectionnez Article dans la liste déroulante.

  6. (Obligatoire pour les modèles typés). Dans le champ S'applique aux sous-types, sélectionnez les sous-types appropriés dans le menu.

    Remarque :

    Un modèle typé doit être utilisé seulement pour des sous-types spécifiques du type de ressource que vous avez sélectionné dans le champ précédent (Pour le type de ressource).

  7. Dans le champ Arguments autorisés :

    1. Saisissez un argument pouvant être transmis au modèle et cliquez sur Ajouter un argument.

    2. Dans les champs affichés :

      • Indique si l'argument est facultatif ou obligatoire.

      • Fournit une description de l'argument (pour vous aider à connaître l'objectif de l'argument que vous créez).

      • Indiquez les valeurs autorisées (y compris des descriptions) pour l'argument.

  8. Dans le champ Mots-clés, saisissez des mots-clés que vous et d'autres utilisateurs pouvez utiliser comme critère de recherche dans le formulaire Recherche avancée lorsque vous rechercherez ce modèle ultérieurement.

  9. Cliquez sur Continuer pour ouvrir l'écran Elément.

    Remarque :

    Si vous avez choisi d'enregistrer la ressource Modèle, vous noterez que WebCenter Sites ajoute deux champs :

    • Le champ Statut, qui est pré-rempli avec le statut de modification de la ressource Modèle (créé, modifié, etc.). Ce champ indique la dernière opération réalisée sur la ressource Modèle, indépendamment de son association à un workflow.

    • Le champ ID, qui est pré-rempli avec un nombre unique que WebCenter Sites génère et affecte à la ressource Modèle en tant qu'ID. (Le champ ID correspond à la variable TID.)