L'écran Elément est utilisé pour créer un élément de modèle, pour définir le type de fichier de l'élément (XML, JSP ou HTML), pour fournir la logique d'élément et pour nommer l'élément. Par exemple :
Le champ Créer un élément de modèle permet de choisir entre les types de fichier XML, JSP et HTML pour la logique d'élément et de prédéfinir le champ Logique d'élément avec un code de stub standard (que vous devez inclure dans chaque élément que vous créez).
Lorsque vous utilisez le champ Créer un élément de modèle pour créer, par exemple, un fichier .jsp, WebCenter Sites ajoute les instructions taglib JSP et la balise RENDER.LOGDEP au champ Logique d'élément par défaut afin que WebCenter Sites puisse journaliser la dépendance de composition entre la ressource de modèle et les pages affichées à partir de cet élément. Pour les autres types de fichier, WebCenter Sites ajoute un code propre au type de fichier. Vous ajouterez votre propre code au champ Logique d'élément.
Le champ Chemin/nom du fichier de stockage des éléments nomme le fichier qui contient la logique d'élément et indique le chemin du fichier.
Lorsque la ressource de modèle est enregistrée, les valeurs de champ dans l'écran Elément sont écrites sur une ligne (représentant l'élément) de la table ElementCatalog.
Remarque :
A propos de la sélection d'un élément existant
Dans les étapes suivantes, nous supposons que vous créez un élément pour la ressource de modèle. En revanche, si vous migrez des ressources à partir d'une version antérieure de WebCenter Sites et que vous voulez réutiliser un élément existant, vous devez identifier correctement l'élément afin que WebCenter Sites puisse le trouver et l'associer à cette ressource de modèle.
Pour sélectionner un élément existant, procédez comme suit :
Dans le champ Description de ElementCatalog, saisissez une description de l'élément.
Dans le champ Chemin/nom du fichier de stockage des éléments, saisissez une valeur en fonction de la convention de dénomination dans le tableau "Naming Conventions Using TemplateName" décrit dans la rubrique "Naming a Template Asset" du manuel Developing with Oracle WebCenter Sites.
Dans le champ Paramètres d'élément, spécifiez les variables ou les arguments qui peuvent être transmis à l'élément.
Enregistrez et rouvrez la ressource de modèle.
WebCenter Sites vérifie l'existence de l'élément nommé :
Si l'élément a été correctement nommé, WebCenter Sites le reconnaît et affiche son code dans le champ Logique d'élément.
Si l'élément nommé n'existe pas (ou n'est pas correctement nommé), WebCenter Sites ne fait rien. Lorsque vous inspectez ou modifiez la ressource de modèle, WebCenter Sites affiche un message indiquant qu'il n'existe aucun élément racine dans le formulaire. Dès que vous codez l'élément et que vous lui donnez un nom correct, WebCenter Sites le détecte et l'associe au modèle.
Dans l'écran Elément, procédez comme suit :
Dans le champ Utilisation, spécifiez l'utilisation prévue pour ce modèle, à l'aide des informations du tableau comme ligne directrice.
| Option d'utilisation | Description |
|---|---|
|
Utilisation non spécifiée |
Spécifie un modèle qui génère du contenu HTML. Le modèle est un modèle de corps (reportez-vous à la ligne 2 de ce tableau) ou un modèle d'URL (reportez-vous à la ligne 3 de ce tableau). |
|
L'élément est utilisé dans une page HTML |
Spécifie un modèle utilisé à l'intérieur de la balise |
|
L'élément est utilisé en tant que mise en page. |
Spécifie un modèle de mise en page qui génère un page HTML complète et qui est utilisé pour afficher les ressources en mode Web. |
|
L'élément définit une page HTML entière et peut être appelé en externe. |
Spécifie un modèle qui génère un page HTML complète et qui peut être utilisé dans une URL. Cette option caractérise le modèle en tant que modèle d'URL. |
|
L'élément est transmis en continu en tant que données brutes. |
Spécifie un modèle qui génère des données binaires brutes de type inconnu hors HTML. |
Dans le champ Modèles appelés sélectionnez les modèles que ce modèle appellera (s'ils existent).
Dans le champ Créer un élément de modèle, effectuez l'une des opérations suivantes :
Pour créer un fichier .xml, cliquez sur XML. Le code qui est collé provient de l'élément OpenMarket\Xcelerate\AssetType\Template\modelXML.xml et peut être modifié pour utiliser une logique par défaut personnalisée.
Pour créer un fichier .jsp, cliquez sur JSP. Le code qui est collé provient de l'élément OpenMarket\Xcelerate\AssetType\Template\modelJSP.xml et peut être modifié pour utiliser une logique par défaut personnalisée.
Pour créer un fichier .html, cliquez sur HTML. Le code qui est collé provient de l'élément OpenMarket\Xcelerate\AssetType\Template\modelHTML.xml et peut être modifié pour utiliser une logique par défaut personnalisée.
WebCenter Sites remplit les champs suivants :
Champ Logique d'élément avec un en-tête et d'autres codes générés automatiquement.
Par exemple, si vous cliquez sur le bouton JSP, WebCenter Sites entre une directive de bibliothèque de balises pour chacune des bibliothèques de balises JSP WebCenter Sites. WebCenter Sites définit également une balise RENDER.LOGDEP (render:logdep) pour marquer une dépendance de composition entre la ressource de modèle et toute page ou tout pagelet affiché avec le modèle.
Champ Chemin/nom du fichier de stockage des éléments. Ne modifiez pas la valeur de ce champ.
Ce champ affiche le nom de fichier d'élément précédé du chemin vers ce fichier.
Lorsque vous enregistrez la ressource de modèle, la valeur du champ Chemin/nom du fichier de stockage des éléments est écrite dans la colonne URL de la table ElementCatalog, pour la ligne qui représente l'élément.
Le champ Rootelement est pré-rempli avec la valeur donnée dans le tableau "Naming Conventions Using TemplateName". Ne modifiez pas la valeur de ce champ. Si la valeur par défaut est modifiée, certaines balises attendant la valeur par défaut, telles que la balise render:calltemplate avec l'attribut style défini sur element, échoueront.
(Facultatif). Dans le champ Description de ElementCatalog, saisissez une description de l'élément. Lorsque vous enregistrez la ressource de modèle, les informations de ce champ sont écrites dans la colonne de description pour la saisie d'élément dans la table ElementCatalog.
Dans le champ Logique d'élément, codez votre élément. Assurez-vous que vous avez saisi l'intégralité du code entre les deux balises cs:ftcs.
Si vous utilisez JSP, enlevez les commentaires des directives taglib qui décrivent les bibliothèques de balises que vous utilisez.
Remarque :
Vérification du partage de modèle ou qu'un site est réplicable
Pour partager la ressource de modèle ou pour rendre le site en cours réplicable, assurez-vous que la logique d'élément du modèle ne se réfère pas directement aux ressources, aux types de ressource, aux noms d'attribut ou aux noms de ressource. A la place, utilisez la balise render:lookup et les clés recommandées comme expliqué dans "Template Sharing and Site Replication" dans le manuel Developing with Oracle WebCenter Sites. Dans Configuration d'une correspondance, vous mettez en correspondance les mêmes clés avec les informations de ressource auxquelles vous devez accéder pour utilisation dans la logique d'élément.
Appel d'un modèle
Les modèles doivent toujours être appelés par la balise render:calltemplate, mais jamais par la balise render:callelement ou render:satellitepage.
Les champs Paramètres d'élément et Paramètres d'élément supplémentaires permettent de saisir des variables ou des arguments pouvant être transmis à l'élément, si la conception du site l'exige.
Le champ Paramètres d'élément correspond à la colonne resdetails1 dans ElementCatalog. Lorsque vous enregistrez le modèle, WebCenter Sites écrit l'ID de modèle (tid) dans ce champ (c'est-à-dire, dans la colonne resdetails1).
Le champ Paramètres d'élément supplémentaires correspond à la colonne resdetails2 dans ElementCatalog. WebCenter Sites laisse le champ vide.
Si votre conception de site nécessite que vous utilisiez des variables en plus de tid dans votre élément de modèle, saisissez les variables dans l'un des champs ci-dessus. Entrez-les sous la forme de paires nom=valeur ; en cas d'arguments multiples, séparez-les par des esperluettes (&). Par exemple :
MyArgument=value1&YourArgument=value2
Chaque champ prend en charge jusqu'à 255 caractères.
Pour plus d'informations sur les variables, reportez-vous à "Website Development with Tag Technologies" dans le manuel Developing with Oracle WebCenter Sites
Cliquez sur Continuer pour ouvrir l'écran SiteEntry.