Nouveautés de Solaris 10

Améliorations apportées à l'administration système

Les outils d'administration système suivants ont été améliorés dans la version 1/06 de Solaris 10. Pour connaître les améliorations apportées à l'administration système qui ont été introduites dans la version 3/05 de Solaris 10, reportez-vous à la section Améliorations apportées à l'administration système.

Améliorations apportées au gestionnaire de volumes (vold)

La fonction vold du gestionnaire de volume est nouvelle dans les versions 1/06 de Solaris 10 et 11/05 de Solaris Express.

La commande vold est désormais compatible avec l'enfichage à chaud. Par conséquent, lorsque vous insérez un média amovible, ce dernier est automatiquement détecté et monté par la commande vold. Ainsi, vous n'avez plus à relancer manuellement la fonction vold pour reconnaître et monter un système de fichiers sur un lecteur de média amovible, quel qu'il soit.

Si vous utilisez un périphérique de disquette hérité ou non USB, il se peut que vous deviez exécuter la commande volcheck avant que vold puisse détecter le média. Si le média est détecté mais que pour une raison ou une autre, il n'est pas monté, il vous faut exécuter la commande suivante :


# volrmmount -i rmdisk0

Avant de supprimer un périphérique de média amovible à chaud, retirez le média. Exemple :


# eject rmdisk0

Pour plus d'informations sur l'utilisation de la commande vold, reportez-vous au Chapitre 1, Managing Removable Media (Overview) du System Administration Guide: Devices and File Systems.

SunVTS 6.1

Le logiciel SunVTS 6.1 est disponible dans la version 1/06 de Solaris 10. La version 3/05 de Solaris 10 contient la version 6.0 du logiciel SunVTS.

Le logiciel SunVTS est un package de diagnostic de logiciels complet. Il teste et valide le matériel Sun x86 et SPARC. Il vérifie la configuration et le bon fonctionnement des contrôleurs, périphériques et plates-formes.

Les diagnostics de SunVTS x86 sont désormais pris en charge dans un environnement AMD 64 bits pour le noyau SunVTS (vtsk). Tous les diagnostics x86 sauf System Test (systest) sont portés sur la plate-forme 64 bits.

Les nouveaux diagnostics x86 de cette version sont les suivants :

Les nouveaux diagnostics SPARC de cette version sont les suivants :

Reportez-vous à la documentation SunVTS 6.1 à l'adresse http://docs.sun.com/app/docs/coll/sunvts6.1-s10-1-06. Cette documentation contient des informations sur ces nouveaux tests et fonctions.

Prise en charge des disques SCSI supérieurs à 2 téra-octets

Cette amélioration est nouvelle dans la version 6/05 de Solaris Express et dans la version 1/06 de Solaris 10.

Les disques SCSI, Fibre Channel et iSCSI supérieurs à 2 téra-octets sont désormais pris en charge sur les plates-formes 64 bits. L'utilitaire de formatage permet d'étiqueter, de configurer, et de partitionner ces disques plus volumineux.

Pour plus d'informations, reportez-vous au System Administration Guide: Devices and File Systems .

Utilitaire de port HBA Fibre Channel

Cette fonction est introduite dans la version 1/06 de Solaris 10 et dans la version 2/05 de Solaris Express.

fcinfo est une interface de ligne de commande qui collecte les informations d'administration concernant les ports HBA Fibre Channel. Cette interface collecte également les données de toute cible Fibre Channel connectée à ces ports sur un réseau de stockage SAN.

Pour plus d'informations, voir la page de manuel fcinfo(1M).

Nouvelle option d'impression de page de garde dans Solaris Print Manager

Cette amélioration est introduite dans la version 1/06 de Solaris 10 et dans la version 3/05 de Solaris Express.

Solaris Print Manager a été étendu afin d'inclure l'option supplémentaire “Never Print Banner”. Cette option permet de ne pas imprimer les pages de garde de la file d'attente spécifiée.

Les deux options d'impression de page de garde qui étaient disponibles précédemment dans Solaris Print Manager sont les suivantes :

Les options d'impression actuelles de Print Manager reflètent les options de la commande lpadmin pour l'impression sur les files d'attente locales.

Pour plus d'informations sur Solaris Print Manager, reportez-vous au System Administration Guide: Advanced Administration .

x86 : nouvelle fonctionnalité prtconf pour afficher les noms de produit

Cette amélioration est nouvelle dans la version 7/05 de Solaris Express et dans la version 1/06 de Solaris 10.

Une nouvelle option -b a été ajoutée à la commande prtconf. Cette option affiche le nom de produit d'un système. Elle est identique à la commande uname -i. Toutefois, la commande prtconf - b est spécialement conçue pour déterminer le nom commercial d'un produit.

L'option -b affiche les propriétés racines suivantes de l'arborescence de périphérique du microprogramme :

Pour afficher toute autre sortie disponible spécifique à la plate-forme, ajoutez l'option -v à la commande prtconf -b.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel prtconf(1M) et au System Administration Guide: Advanced Administration .