Guide d'installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX

Résolution des problèmes d'installation

Cette section aborde les problèmes suivants que vous risquez de rencontrer lors de l'installation :

Échec de l'installation en raison de fichiers laissés sur le système lors d'une désinstallation

La désinstallation peut ne pas supprimer tous les fichiers de composants ou packages concernés. Dans ce cas, vous devez les supprimer manuellement avant de pouvoir réinstaller Java ES. Le programme d'installation indique que le composant est sur l'hôte même si vous pensez l'avoir supprimé.

La situation suivante s'est peut-être produite :

ProcedureNettoyage d'une installation partielle

  1. Saisissez la commande suivante pour savoir si des packages ont déjà été partiellement installés.

    SE Solaris : pkginfo -p

    Linux : rpm -qa |grep —I ^sun | xargs rpm -V

    HP: swlist -l product sun-*

    Une liste comportant les packages partiellement installés apparaît. En utilisant les noms de package retournés, reportez-vous au Chapitre 5, Liste des packages pouvant être installés du Référence de l’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX pour découvrir le composant auquel appartiennent les packages.

  2. Supprimez les composants ou les packages.

    • Sous Solaris 9 ou 10, utilisez l'outil prodreg.

      L'outil prodreg gère les composants associés à des packages qui se trouvent sur votre hôte. Vous pouvez afficher les composants et leur package, ainsi que toutes les informations les concernant, notamment leurs interdépendances. L'outil prodreg permet de désinstaller les composants et de supprimer les packages en toute sécurité. Après avoir supprimé un composant avec l'outil prodreg, vous pouvez le réinstaller.

    • Sous Linux, utilisez la commande rpm -e.

      Pour modifier le fichier registre du produit, ouvrez le fichier /var/opt/sun/install/productregistry . Ce fichier XML décrit chaque composant. Chaque description de composant commence par une balise <compid\> et se termine par une balise </compid\>. Supprimez la totalité de l'entrée du composant.

    • Sur HP-UX, utilisez la commande swremove.

      Pour modifier le fichier registre du produit, ouvrez le fichier /var/adm/swproductregistry. Ce fichier XML décrit chaque composant. Chaque description de composant commence par une balise <compid\> et se termine par une balise </compid\>. Supprimez la totalité de l'entrée du composant.

  3. Vérifiez que les répertoires suivants ne contiennent pas de composants ou de packages Java ES :

    /opt

    /etc/opt

    /var/opt

  4. Exécutez à nouveau le programme d'installation.

Échec de l'installation suite à la suppression de composants partagés dans le registre du produit après la désinstallation

À partir de la version Java ES 5, les composants partagés sont répertoriés dans le fichier registre du produit après l'installation.

Le programme de désinstallation de Java ES supprime les composants du système, mais ne supprime pas les composants partagés. Après une désinstallation, le registre du produit contient toujours des entrées correspondant aux composants partagés. Si vous supprimez manuellement des composant partagés Java ES après une désinstallation, ces composants ne seront pas supprimés du registre du produit. Ainsi, l'installation suivante de Java ES 5 échoue, car le programme d'installation suppose que les composants partagés supprimés manuellement sont présents (des entrées sont toujours présentes dans le fichier registre du produit).


Astuce –

Évitez la suppression manuelle des composants partagés Java ES sur votre système.


Correction proposée. Supprimez les entrées correspondantes dans le fichier registre du produit ou supprimez le fichier registre du produit. Comme la suppression d'entrées dans le fichier registre du produit est susceptible d'entraîner la corruption du fichier, il serait peut-être préférable de supprimer l'intégralité du registre du produit. Avant d'effectuer cette opération, vérifiez qu'aucun autre produit que les composants Java ES n'utilise le fichier registre du produit.

Sur Linux et HP-UX, il n'existe pas d'équivalent au registre du produit graphique existant sur SE Solaris. Si vous avez supprimé manuellement des fichiers sur Linux ou HP-UX, vous devez modifier manuellement le fichier registre du produit pour supprimer les entrées correspondantes.

Impossible de configurer IBM WebSphere comme conteneur Web de Portal Server.

WebSphere n'est peut-être pas en cours d'exécution ou la valeur WebSphere spécifiée ne correspond pas à la configuration d'origine de WebSphere. Il existe deux méthodes pour résoudre ce problème. IBM WebSphere est pris en charge comme conteneur Web uniquement sur SE Solaris.

Vérification de la configuration

L'une des méthodes consiste à vérifier la configuration de votre instance WebSphere.

ProcedureVérification de la configuration WebSphere

  1. Assurez-vous que WebSphere est en cours d'exécution.

  2. Vérifiez les valeurs des champs suivants du programme d'installation :

    • Hôte virtuel WebSphere (PS_IBM_VIRTUAL_HOST dans le fichier d'état)

    • Nom du serveur d'application (PS_IBM_APPSERV_NAME dans le fichier d'état)

  3. Utilisez les outils WebSphere pour vérifier que la configuration correspond bien aux valeurs saisies.

  4. Réessayez.

Création d'instances

L'autre méthode consiste à créer de nouvelles instances des entités WebSphere.

ProcedureCréation d'instances d'entités WebSphere

  1. Utilisez la commande adminclient.sh pour lancer la console WebSphere.

  2. Créez une instance de l'hôte virtuel et un nom d'instance d'Application Server.

  3. Cliquez sur l'entrée qui se trouve sous le nœud (en général, le nom de l'hôte) et sélectionnez Régénérer plug-in WebServer.

    Ce processus enregistre les nouvelles entrées dans le fichier de configuration plugin, dans lequel le programme d'installation recherche les noms valides.

  4. Revenez au programme d'installation et entrez les valeurs créées.

Une erreur externe inattendue se produit

Une panne de courant ou une défaillance du système s'est peut-être produite, ou bien vous avez appuyé sur les touches CTRL/C pour interrompre le programme d'installation.

Correction proposée. Si la défaillance s'est produite lors de l'installation ou de la configuration, il se peut que vous disposiez d'une installation partielle. Exécutez le programme de désinstallation. En cas d'échec du programme de désinstallation, suivez les instructions figurant à la section Échec de la désinstallation avec conservation de certains fichiers.

Le programme d' installation en mode graphique semble ne pas répondre

Le programme d'installation crée parfois une image à l'écran avant qu'elle ne soit prête pour la saisie de données. Vous ne pouvez pas cliquer sur Suivant de façon répétée et sans interruption dans l'assistant d'installation.

Correction proposée. Le bouton qui représente le choix par défaut contient un rectangle bleu. Ce rectangle apparaît parfois après le bouton lui-même. Attendez que le rectangle bleu apparaisse avant de cliquer sur un bouton.

Échec de l'installation en mode Silencieux : “Fichier d'état incompatible ou corrompu”

Si vous utilisez un fichier d'état créé sur la même plate-forme que celle sur laquelle vous l'utilisez, le problème peut être dû à une erreur de fichier corrompu inconnue. Il existe deux méthodes pour résoudre ce problème.

Génération d'un fichier d'état

Création d'un ID correspondant aux plates-formes

Si la plate-forme sur laquelle vous avez créé le fichier d'état n'est pas la même que celle sur laquelle vous effectuez l'installation en mode Silencieux, créez un ID correspondant à la plate-forme pour le fichier. Pour savoir comment procéder, reportez-vous à la section Création d'un ID de fichier d'état adapté à la plate-forme.

Échec de l'installation en mode Silencieux

Si vous avez modifié le fichier d'état, vous avez peut-être introduit des erreurs. Effectuez les vérifications suivantes et régénérez le fichier d'état comme l'explique la section Création d'un fichier d'état.

Correction proposée. Résolvez le problème et régénérez le fichier d'état.

Les pages de manuel ne s'affichent pas

Il est fort probable que la variable d'environnement MANPATH ne soit pas correctement paramétrée pour les composants installés.

Correction proposée. Mettez à jour /etc/MANPATH pour pointer vers le nouveau répertoire des pages de manuel. Reportez-vous à la section Vérification des pages de manuel .