Guide d'installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX

Chapitre 9 Dépannage

Ce chapitre comporte des suggestions concernant la résolution des problèmes d'installation et de désinstallation de Sun JavaTM Enterprise System (Java ES).

Ce chapitre inclut les sections suivantes:

Résolution des problèmes

Cette section propose des directives d'analyse et d'identification de l'origine des problèmes survenant au cours de l'installation et de la désinstallation de Java ES.

Cette section est composée des sous-sections suivantes :

Consultation des fichiers journaux d'installation

Si un problème se produit lors de l'installation ou de la désinstallation, vous devez d'abord rechercher les informations sur ce qui s'est produit dans les journaux d'installation. Des messages informatifs, d'avertissement et d'erreur s'affichent après les opérations telles que des sélections de l'utilisateur, des manipulations de package et des étapes d'installation ou de désinstallation. Les messages sur l'installation, la désinstallation et la configuration lors de l'installation sont rassemblés dans les fichiers journaux source. Les informations affichées dans chaque message incluent la date et l'heure, le niveau du journal, l'ID de module et le texte proprement dit. Les mots de passe ne sont jamais indiqués.

Formats des fichiers journaux

Quatre types de fichiers journaux capturent les informations d'installation ou de désinstallation :

Les messages des journaux sont stockés dans un format standard Sun appelé ULF (Unified Logging Format). Si vous éprouvez des difficultés pour lire ce format, le visionneur de journaux de Java ES vous permet d'afficher les messages des journaux.

Vous pouvez modifier les fichiers journaux source dans un éditeur de texte. Le tableau ci-dessous répertorie les formats des fichiers journaux source.

Tableau 9–1 Formats des fichiers journaux

Entité 

Format du nom des fichiers journaux 

Programme d'installation 

Java_Enterprise_System_5_install.Ahorodatage

Java_Enterprise_System_5_install.Bhorodatage

JavaES_Install_log.horodatage

Java_Enterprise_System_5_Summary_Report_install. horodatage

Programme de désinstallation 

Java_Enterprise_System_5_uninstall.Ahorodatage

Java_Enterprise_System_5_uninstall.Bhorodatage

JavaES_UnInstall_log.horodatage

Java_Enterprise_System_5_Summary_Report_uninstall. horodatage

Après une désinstallation, le programme de désinstallation supprime le programme d'installation et le visionneur de journaux avant de se supprimer. Cependant, les fichiers journaux source ne sont pas supprimés, mais stockés aux emplacements suivants :

ProcedureUtilisation de fichiers journaux pour le dépannage

  1. Examinez le fichier de résumé. Exemple :

    Java_Enterprise_System5_Summary_Report_install. horodatage

    Si un problème s'est produit, déterminez quel composant en est à l'origine. Déterminez si plusieurs problèmes se sont produits. Pour ce faire, vous devrez probablement consulter l'un des deux ou les deux journaux de détails.

  2. Examinez le journal de détails. Exemple :

    JavaES_Install_log horodatage

    Recherchez le premier message d'erreur ou d'avertissement généré et résolvez-le. Parfois, lorsqu'une erreur est résolue, il en est de même pour plusieurs erreurs consécutives similaires non associées.

Utilisation du visionneur de journaux

Le visionneur de journaux de Java ES est pourvu d'un écran graphique permettant d'afficher les messages des journaux ULF du fichier JavaES_Install_log.horodatage ou du fichier JavaES_UnInstall_log.horodatage. Pour afficher un fichier journal, sélectionnez Ouvrir dans le menu Fichier de la page principale du visionneur de journaux. Si le fichier spécifié existe déjà ou si vous ne pouvez pas l'ouvrir en vue de le modifier, une erreur du visionneur de journaux se produit et la page principale du visionneur de journaux s'affiche à nouveau. Un tel fichier ne peut pas exister dans le répertoire utilisé par le programme d'installation pour stocker les journaux source.

Les messages correspondant à vos critères de filtrage s'affichent dans un même tableau journal lorsque vous cliquez sur le bouton Rechercher. Une fois ce tableau affiché, vous pouvez en sélectionner une ligne particulière pour un affichage détaillé, par exemple un affichage à plusieurs lignes.

Fonctionnement du filtrage

Pour personnaliser votre sortie de journalisation, indiquez vos préférences d'affichage et vos critères de recherche dans la page principale du visionneur de journaux une fois que vous avez sélectionné un fichier journal ULF. Les préférences d'affichage indiquent la langue souhaitée pour l'affichage de votre sélection ainsi que les limites appliquées à l'affichage des enregistrements filtrés.

Trois méthodes permettent de filtrer les messages afin que les messages affichés soient d'importance ou d'intérêt suffisants : filtrage en fonction du niveau du journal, du logger et du contenu.

Voici certains critères de recherche standard :

ProcedureExécution du visionneur de journaux

Comme le visionneur de journaux fonctionne en mode Lecture seule, plusieurs utilisateurs peuvent l'exécuter simultanément.

  1. Sur la ligne de commande, naviguez jusqu'à l'emplacement du visionneur de journaux :

    • Solaris SPARC : /var/sadm/prod/SUNWentsys5i/Solaris_sparc

    • Solaris x86 : /var/sadm/prod/SUNWentsys5i/Solaris_x86

    • Linux : /var/sadm/prod/sun-entsys5i/Linux_x86

    • HP: /var/sadm/prod/sun-entsys5i/HPUX_PA-RISC

  2. Démarrez le visionneur de journaux.


    ./viewlog

    La page principale du visionneur de journaux s'affiche.

  3. Dans le menu Fichier, sélectionnez un fichier journal à afficher.

    Si le fichier sélectionné n'est pas au format ULF, un message s'affiche vous indiquant que le fichier n'est pas au format ULF et qu'il ne peut pas être sélectionné. Le visionneur de journaux peut afficher uniquement les fichiers ULF.

    Si aucun fichier journal ULF n'est disponible, il se peut que l'installation ou la désinstallation ne soit pas encore terminée. Patientez, puis réessayez.

  4. Sélectionnez les préférences d'affichage et les critères de recherche pour votre scénario.

  5. Cliquez sur Rechercher.

    Le tableau journal affiche les enregistrements correspondant à vos critères de recherche.

Vérification des dépendances des produits

De nombreux composants sont soumis à des interdépendances lors de l'installation. Les problèmes qui affectent un composant peuvent en affecter d'autres. Vous devez d'abord vous familiariser avec les informations contenues dans le Sun Java Enterprise System 5 Installation Planning Guide.

Outre les interdépendances des composants, certains composants dépendent des packages Solaris qui n'ont peut-être pas été installés sur l'hôte. L'absence de ces packages peut provoquer des échecs de l'installation. Reportez-vous à la section “Configuration logicielle requise” des notes de version pour plus d'informations.

Si un problème se produit au lancement d'un composant, examinez les fichiers journaux de ce composant. Les emplacements de nombreux fichiers journaux des composants sont répertoriés dans la section Conseils de dépannage des composants.

Vérification des ressources et des paramètres

Les problèmes suivants au niveau de l'hôte peuvent entraîner des problèmes d'installation.

Vérification de la configuration postinstallation

Si vous rencontrez des problèmes au démarrage des composants, vérifiez que les procédures décrites dans le Chapitre 6, Exécution de la configuration postinstallation ont bien été respectées.

Vérification des supports de distribution

Si vous effectuez l'installation à l'aide d'un DVD ou d'un CD-ROM, examinez le support pour savoir s'il a été modifié ou endommagé. Les disques endommagés peuvent entraîner des problèmes d'installation.

Vérification de la connectivité de Directory Server

Si vous installez un composant qui dépend de Directory Server, les causes des problèmes peuvent être les suivantes :

Suppression du répertoire et des fichiers de Web Server

Pour éviter la suppression de fichiers personnalisés, tels que des fichiers de configuration modifiés, Web Server ne peut pas être installé dans un répertoire qui contient des fichiers.

Si vous réinstallez Web Server, assurez-vous que les répertoires d'installation sont vides. Si ce n'est pas le cas, archivez les fichiers dans un autre emplacement et recommencez l'installation.

Vérification des mots de passe

Le programme d'installation vous demande de fournir plusieurs mots de passe pour les composants. Si vous installez différents composants sur plusieurs hôtes, vous devez impérativement vous assurer que vous fournissez les mots de passe correspondants sur chaque hôte.

Pour résoudre les problèmes concernant les mots de passe, vous devrez peut-être effectuer une désinstallation suivie d'une réinstallation. En cas d'échec de la désinstallation, reportez-vous à la section Échec de l'installation en raison de fichiers laissés sur le système lors d'une désinstallation.

Vérification des composants installés ou non installés

Si vous avez installé des composants et que vous rencontrez des problèmes pour leur réinstallation ou leur désinstallation, vérifiez les packages des composants installés en utilisant la commande Solaris pkginfo, la commande Linux rpm ou la commande HP-UX swlist. Comparez les résultats avec les packages Java ES répertoriés dans le Chapitre 5, Liste des packages pouvant être installés du Référence de l’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX. Vous trouverez des informations supplémentaires sur le dépannage dans la section Échec de l'installation en raison de fichiers laissés sur le système lors d'une désinstallation.


Astuce –

Sur Solaris 9 et Solaris 10, vous pouvez également utiliser le registre du produit (outil prodreg) qui est doté d'une interface graphique indexant les composants et leurs packages, remplaçant les utilitaires pkg. Pour appeler le registre du produit, tapez prodreg à l'invite de commande. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel prodreg(1).


Vérification de l'accès administrateur pour la désinstallation

Au cours de la désinstallation, vous devrez peut-être accorder un accès administrateur au programme de désinstallation, comme cela est indiqué dans la section Octroi de l'accès administrateur pour le programme de désinstallation.

Résolution des problèmes d'installation

Cette section aborde les problèmes suivants que vous risquez de rencontrer lors de l'installation :

Échec de l'installation en raison de fichiers laissés sur le système lors d'une désinstallation

La désinstallation peut ne pas supprimer tous les fichiers de composants ou packages concernés. Dans ce cas, vous devez les supprimer manuellement avant de pouvoir réinstaller Java ES. Le programme d'installation indique que le composant est sur l'hôte même si vous pensez l'avoir supprimé.

La situation suivante s'est peut-être produite :

ProcedureNettoyage d'une installation partielle

  1. Saisissez la commande suivante pour savoir si des packages ont déjà été partiellement installés.

    SE Solaris : pkginfo -p

    Linux : rpm -qa |grep —I ^sun | xargs rpm -V

    HP: swlist -l product sun-*

    Une liste comportant les packages partiellement installés apparaît. En utilisant les noms de package retournés, reportez-vous au Chapitre 5, Liste des packages pouvant être installés du Référence de l’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX pour découvrir le composant auquel appartiennent les packages.

  2. Supprimez les composants ou les packages.

    • Sous Solaris 9 ou 10, utilisez l'outil prodreg.

      L'outil prodreg gère les composants associés à des packages qui se trouvent sur votre hôte. Vous pouvez afficher les composants et leur package, ainsi que toutes les informations les concernant, notamment leurs interdépendances. L'outil prodreg permet de désinstaller les composants et de supprimer les packages en toute sécurité. Après avoir supprimé un composant avec l'outil prodreg, vous pouvez le réinstaller.

    • Sous Linux, utilisez la commande rpm -e.

      Pour modifier le fichier registre du produit, ouvrez le fichier /var/opt/sun/install/productregistry . Ce fichier XML décrit chaque composant. Chaque description de composant commence par une balise <compid\> et se termine par une balise </compid\>. Supprimez la totalité de l'entrée du composant.

    • Sur HP-UX, utilisez la commande swremove.

      Pour modifier le fichier registre du produit, ouvrez le fichier /var/adm/swproductregistry. Ce fichier XML décrit chaque composant. Chaque description de composant commence par une balise <compid\> et se termine par une balise </compid\>. Supprimez la totalité de l'entrée du composant.

  3. Vérifiez que les répertoires suivants ne contiennent pas de composants ou de packages Java ES :

    /opt

    /etc/opt

    /var/opt

  4. Exécutez à nouveau le programme d'installation.

Échec de l'installation suite à la suppression de composants partagés dans le registre du produit après la désinstallation

À partir de la version Java ES 5, les composants partagés sont répertoriés dans le fichier registre du produit après l'installation.

Le programme de désinstallation de Java ES supprime les composants du système, mais ne supprime pas les composants partagés. Après une désinstallation, le registre du produit contient toujours des entrées correspondant aux composants partagés. Si vous supprimez manuellement des composant partagés Java ES après une désinstallation, ces composants ne seront pas supprimés du registre du produit. Ainsi, l'installation suivante de Java ES 5 échoue, car le programme d'installation suppose que les composants partagés supprimés manuellement sont présents (des entrées sont toujours présentes dans le fichier registre du produit).


Astuce –

Évitez la suppression manuelle des composants partagés Java ES sur votre système.


Correction proposée. Supprimez les entrées correspondantes dans le fichier registre du produit ou supprimez le fichier registre du produit. Comme la suppression d'entrées dans le fichier registre du produit est susceptible d'entraîner la corruption du fichier, il serait peut-être préférable de supprimer l'intégralité du registre du produit. Avant d'effectuer cette opération, vérifiez qu'aucun autre produit que les composants Java ES n'utilise le fichier registre du produit.

Sur Linux et HP-UX, il n'existe pas d'équivalent au registre du produit graphique existant sur SE Solaris. Si vous avez supprimé manuellement des fichiers sur Linux ou HP-UX, vous devez modifier manuellement le fichier registre du produit pour supprimer les entrées correspondantes.

Impossible de configurer IBM WebSphere comme conteneur Web de Portal Server.

WebSphere n'est peut-être pas en cours d'exécution ou la valeur WebSphere spécifiée ne correspond pas à la configuration d'origine de WebSphere. Il existe deux méthodes pour résoudre ce problème. IBM WebSphere est pris en charge comme conteneur Web uniquement sur SE Solaris.

Vérification de la configuration

L'une des méthodes consiste à vérifier la configuration de votre instance WebSphere.

ProcedureVérification de la configuration WebSphere

  1. Assurez-vous que WebSphere est en cours d'exécution.

  2. Vérifiez les valeurs des champs suivants du programme d'installation :

    • Hôte virtuel WebSphere (PS_IBM_VIRTUAL_HOST dans le fichier d'état)

    • Nom du serveur d'application (PS_IBM_APPSERV_NAME dans le fichier d'état)

  3. Utilisez les outils WebSphere pour vérifier que la configuration correspond bien aux valeurs saisies.

  4. Réessayez.

Création d'instances

L'autre méthode consiste à créer de nouvelles instances des entités WebSphere.

ProcedureCréation d'instances d'entités WebSphere

  1. Utilisez la commande adminclient.sh pour lancer la console WebSphere.

  2. Créez une instance de l'hôte virtuel et un nom d'instance d'Application Server.

  3. Cliquez sur l'entrée qui se trouve sous le nœud (en général, le nom de l'hôte) et sélectionnez Régénérer plug-in WebServer.

    Ce processus enregistre les nouvelles entrées dans le fichier de configuration plugin, dans lequel le programme d'installation recherche les noms valides.

  4. Revenez au programme d'installation et entrez les valeurs créées.

Une erreur externe inattendue se produit

Une panne de courant ou une défaillance du système s'est peut-être produite, ou bien vous avez appuyé sur les touches CTRL/C pour interrompre le programme d'installation.

Correction proposée. Si la défaillance s'est produite lors de l'installation ou de la configuration, il se peut que vous disposiez d'une installation partielle. Exécutez le programme de désinstallation. En cas d'échec du programme de désinstallation, suivez les instructions figurant à la section Échec de la désinstallation avec conservation de certains fichiers.

Le programme d' installation en mode graphique semble ne pas répondre

Le programme d'installation crée parfois une image à l'écran avant qu'elle ne soit prête pour la saisie de données. Vous ne pouvez pas cliquer sur Suivant de façon répétée et sans interruption dans l'assistant d'installation.

Correction proposée. Le bouton qui représente le choix par défaut contient un rectangle bleu. Ce rectangle apparaît parfois après le bouton lui-même. Attendez que le rectangle bleu apparaisse avant de cliquer sur un bouton.

Échec de l'installation en mode Silencieux : “Fichier d'état incompatible ou corrompu”

Si vous utilisez un fichier d'état créé sur la même plate-forme que celle sur laquelle vous l'utilisez, le problème peut être dû à une erreur de fichier corrompu inconnue. Il existe deux méthodes pour résoudre ce problème.

Génération d'un fichier d'état

Création d'un ID correspondant aux plates-formes

Si la plate-forme sur laquelle vous avez créé le fichier d'état n'est pas la même que celle sur laquelle vous effectuez l'installation en mode Silencieux, créez un ID correspondant à la plate-forme pour le fichier. Pour savoir comment procéder, reportez-vous à la section Création d'un ID de fichier d'état adapté à la plate-forme.

Échec de l'installation en mode Silencieux

Si vous avez modifié le fichier d'état, vous avez peut-être introduit des erreurs. Effectuez les vérifications suivantes et régénérez le fichier d'état comme l'explique la section Création d'un fichier d'état.

Correction proposée. Résolvez le problème et régénérez le fichier d'état.

Les pages de manuel ne s'affichent pas

Il est fort probable que la variable d'environnement MANPATH ne soit pas correctement paramétrée pour les composants installés.

Correction proposée. Mettez à jour /etc/MANPATH pour pointer vers le nouveau répertoire des pages de manuel. Reportez-vous à la section Vérification des pages de manuel .

Résolution des problèmes de désinstallation

Cette section aborde les problèmes suivants que vous risquez de rencontrer lors de la désinstallation :

Programme de désinstallation introuvable

Le programme d'installation de Java ES installe le programme de désinstallation sur votre système à l'emplacement suivant :

Si le programme de désinstallation ne se trouve pas dans ce répertoire, cela peut être dû à l'une des situations suivantes :

Correction proposée. Nettoyez votre système manuellement comme l'explique la section Échec de la désinstallation avec conservation de certains fichiers.

Échec de la désinstallation avec conservation de certains fichiers

Si un nettoyage manuel est nécessaire en raison de la non-suppression de certains fichiers ou processus par le programme de désinstallation, suivez la procédure ci-après pour enlever les packages de votre système.

ProcedurePour supprimer manuellement les packages

  1. Déterminez les packages à supprimer.

    Comparez les packages sur votre système avec les packages Java ES répertoriés dans le Chapitre 5, Liste des packages pouvant être installés du Référence de l’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX. (Consultez également la section Échec de l'installation en raison de fichiers laissés sur le système lors d'une désinstallation. Vous pouvez utiliser les commandes suivantes pour identifier les packages installés :

    • Utilitaire pkginfo ou prodreg de SE Solaris

    • Commande rpm Linux

    • Commande swlist HP-UX

  2. Arrêtez tous les processus en cours d'exécution pour les composants Java ES.

    Vous trouverez de brèves instructions pour arrêter les processus dans le Chapitre 6, Exécution de la configuration postinstallation de la documentation des composants.

  3. Sauvegardez les configurations personnalisées et les données d'utilisateur que vous prévoyez de réutiliser au cours d'installations ultérieures.

    La section Vérification du comportement de désinstallation des composants Java ES fournit des informations sur les données de configuration et d'utilisateur qui doivent être sauvegardées. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation de chaque composant.

  4. Utilisez la commande pkgrm, rpm -e ou swremove pour supprimer les packages des composants Java ES.

  5. Supprimez tous les répertoires de composants restants ainsi que leur contenu si vous ne prévoyez pas de les réutiliser au cours d'installations ultérieures. Si vous ne prévoyez pas d'utiliser ces répertoires ultérieurement, placez-les ailleurs.

  6. Mettez à jour le fichier de registre des produits, situé à cet emplacement :

    • SE Solaris : /var/sadm/install/productregistry

    • Linux : /var/opt/sun/install/productregistry

    • HP: /var/adm/sw/productregistry

    Le programme de désinstallation utilise ce registre pour savoir quels composants sont installés sur un hôte. Ces deux programmes mettent à jour le registre des produits après la fin d'une installation ou d'une désinstallation.


    Remarque –

    Si vous supprimez manuellement des packages au lieu d'utiliser le programme de désinstallation, vous devez alors modifier le registre des produits de sorte qu'il indique correctement les logiciels installés.


  7. Nettoyez les fichiers journaux du système situés à l'emplacement suivant :

    • SE Solaris : /var/sadm/install/logs

    • Linux et HP-UX : /var/opt/sun/install/logs

    Les fichiers journaux risquent de ne pas refléter correctement l'état du système après la suppression manuelle des packages.

Le registre des produits est corrompu

Au cours de la désinstallation, le programme de désinstallation utilise le fichier de registre des produits afin de déterminer les produits qui doivent être désinstallés.

Résolution des problèmes de conteneur d'agent commun

Cette section aborde les problèmes suivants relatifs aux composants partagés du conteneur d'agent commun :

Conflit de numéros de port

Le conteneur d'agent commun (V2.0) de Java ES utilise par défaut les numéros de port suivants :

Si vous dépannez une installation du logiciel Sun Cluster, les assignations de port sont différentes, car Sun Cluster utilise une autre version du conteneur d'agent commun. Dans ce cas, les ports par défaut sont les suivants :

Si votre installation réserve déjà un de ces numéros de port, modifiez les numéros de port utilisés par le conteneur d'agent commun comme décrit dans la procédure suivante :

Vérification de la numérotation des ports

Pour plus d'informations sur la commande cacaoadm du conteneur d'agent commun, reportez-vous à la page de manuel cacaoadm. Si cette page n'apparaît pas dans la ligne de commande, vérifiez que la variable MANPATH est paramétrée correctement. Reportez-vous à la section Vérification des pages de manuel .

ProcedureVérification du port pour SE Solaris

  1. En tant que superutilisateur, arrêtez le démon de gestion du conteneur d'agent commun :


    /usr/sbin/cacaoadm stop
  2. Changez le numéro de port à l'aide de la syntaxe suivante :

    /usr/sbin/cacaoadm set-param param=value

    Par exemple, pour changer le port SNMP utilisé par l'adaptateur de la valeur par défaut 11161 en 11165 :


    Remarque –

    Pour le logiciel Sun Cluster utilisez les ports spécifiés précédemment.



    /usr/sbin/cacaoadm set-param snmp-adaptor-port=11165
  3. Redémarrez le démon de gestion du conteneur d'agent commun :


    /usr/sbin/cacaoadm start

ProcedureVérification du port pour Linux ou HP-UX

  1. En tant que superutilisateur, arrêtez le démon de gestion du conteneur d'agent commun :


    /opt/sun/cacao/bin/cacaoadm stop
  2. Changez le numéro de port à l'aide de la syntaxe suivante :

    /opt/sun/cacao/bin/cacaoadm set-param param=value

    Par exemple, pour changer le port SNMP utilisé par l'adaptateur de la valeur 11161 en 11165 :


    /opt/sun/cacao/bin/cacaoadm set-param snmp-adaptor-port=11165
  3. Redémarrez le démon de gestion du conteneur d'agent commun :


    /opt/sun/cacao/bin/cacaoadm start

Sécurité du mot de passe root compromise

Il peut s'avérer nécessaire de régénérer les clés de sécurité sur l'hôte exécutant Java ES. Par exemple, si un mot de passe root a été compromis ou exposé, vous devez générer à nouveau les clés de sécurité. Les clés utilisées par les services du conteneur d'agent commun sont stockées dans les répertoires suivants :

SE Solaris : /etc/opt/SUNWcacao/securityLinux et HP-UX : /etc/opt/sun/cacao/security

Pour un fonctionnement normal, vous pouvez laisser ces clés dans leur configuration par défaut. Si vous devez les générer à nouveau suite à une exposition possible, procédez comme suit :

ProcedureGénération de clés pour SE Solaris

  1. En tant que superutilisateur, arrêtez le démon de gestion du conteneur d'agent commun :


    /usr/sbin/cacaoadm stop
  2. Générez à nouveau les clés de sécurité.


    /usr/sbin/cacaoadm create-keys --force
  3. Redémarrez le démon de gestion du conteneur d'agent commun :


    /usr/sbin/cacaoadm start

    Remarque –

    Pour le logiciel Sun Cluster, vous devez répercuter ces modifications sur tous les nœuds du cluster. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section How to Finish a Rolling Upgrade to Sun Cluster 3.1 8/05 Software du Sun Cluster Software Installation Guide for Solaris OS.


ProcedureGénération de clés pour Linux et HP-UX

  1. En tant que superutilisateur, arrêtez le démon de gestion du conteneur d'agent commun :


    /opt/sun/cacao/bin/cacaoadm stop
  2. Générez à nouveau les clés de sécurité.


    /opt/sun/cacao/bin/cacaoadm create-keys --force
  3. Redémarrez le démon de gestion du conteneur d'agent commun :


    /opt/sun/cacao/bin/cacaoadm start

    Pour plus d'informations sur la commande cacaoadm (1M), reportez-vous à la page de manuel cacaoadm.

Résolution des problèmes de démarrage/redémarrage postinstallation

Cette section concerne les différents problèmes qui peuvent se produire après l'installation.

Arrêt du fonctionnement des règles de contrôle (état Inconnu)

Si vous avez redémarré Application Server, la communication entre Application Server et Monitoring Console est interrompue, et vous devez la réactiver. Les règles de contrôle qui fonctionnaient précédemment ne fonctionnent plus, et leur état est Inconnu. Si vous avez redémarré le conteneur d'agent commun sur l'hôte Application Server, le problème subsiste, car ce conteneur doit également être redémarré sur l'hôte Monitoring Console.

ProcedureRétablissement de la communication entre Application Server et Monitoring Console

  1. En tant qu'utilisateur root, redémarrez le conteneur d'agent commun sur l'hôte sur lequel réside Application Server. Exemple :


    /usr/sbin/cacaoadm start
  2. Accédez à l'hôte sur lequel réside Monitoring Console, puis redémarrez le conteneur d'agent commun. Exemple :

    Si le conteneur d'agent commun est déjà en cours d'exécution, arrêtez-le, puis démarrez-le à l'aide de ces commandes.

    Sous SE Solaris :


    /usr/sbin/cacaoadm stop
    /usr/sbin/cacaoadm start

    Sur Linux et HP-UX :


    /opt/sun/cacao/bin/cacaoadm stop
    /opt/suncacao/bin/cacaoadm start

Base de données Portal introuvable après le redémarrage de Java DB

Cette situation peut se produire si vous déployez un exemple Application Server qui utilise Java DB après avoir exécuté la commande Application Server par défaut pour redémarrer Java DB (asadmin stop-database, puis asadmin start-database). Les exemples Portal Server ne sont plus accessibles.

Correction proposée. De nombreuses méthodes permettent de résoudre ce problème.

  1. N'arrêtez pas Java DB.

  2. Si Java DB a été arrêté, redémarrez Java DB avec la commande suivante permettant de créer la base de données Application Server à un autre emplacement.

    SE Solaris : /asadmin start-database --dbhome /var/opt/SUNWportal/derby

    Linux et HP-UX : /asadmin start-database --dbhome /var/opt/sun/portal/derby

    Pour créer la base de données à l'emplacement par défaut, démarrez une deuxième instance de Java DB en utilisant un port autre que celui par défaut, puis spécifiez le port Derby correct dans le fichier d'exemples Application Server common.properties. Exemple : asadmin start-database --dbport 1528

Conseils de dépannage des composants

Les tableaux de cette section contiennent différents conseils relatifs au dépannage des composants, notamment des références à la documentation utile. Cette section est composée des sous-sections suivantes :

Conseils de dépannage d'Access Manager

Tableau 9–2 Conseils de dépannage d'Access Manager

Rubrique 

Détails 

Fichier de configuration

AMConfig.properties

  • SE Solaris : /etc/opt/SUNWam/config

  • Linux et HP-UX : /etc/opt/sun/identity/config

Fichiers journaux et fichiers de débogage

Répertoire du fichier journal : 

  • SE Solaris : /var/opt/SUNWam/logs

  • Linux et HP-UX : /var/opt/sun/identity/logs

Répertoire du fichier de débogage : 

  • SE Solaris : /var/opt/SUNWam/debug

  • Linux et HP-UX : /var/opt/sun/identity/debug

Mode de débogage

Reportez-vous au chapitre Fonctions de contrôle du Sun Java System Access Manager 7.1 Developer’s Guide.

Conseils de dépannage d'Application Server

Tableau 9–3 Conseils de dépannage d'Application Server

Rubrique 

Détails 

Fichiers journaux

Répertoire du fichier journal : 

  • SE Solaris : /var/sadm/install/logs/

  • Linux et HP-UX : /var/opt/sun/install/logs/

Répertoire du journal de l'instance d'Application Server (emplacement par défaut de l'instance initiale) : 

  • SE Solaris : /var/opt/SUNWappserver/domains/domain1/logs

  • Linux et HP-UX : /var/opt/sun/appserver/domains/domain1/logs

Nom des fichiers journaux des messages : 

server.log, pour chaque instance de serveur

Fichiers de configuration

  • SE Solaris : /opt/SUNWappserver/appserver/config/asenv.conf

  • Linux et HP-UX : /opt/sun/appserver/config/asenv.conf

Dépannage

Reportez-vous au Sun Java System Application Server Enterprise Edition 8.2 Troubleshooting Guide.

Conseils de dépannage de Directory Server

Tableau 9–4 Conseils de dépannage de Directory Server

Rubrique 

Détails 

Fichiers journaux

Fichier journal d'installation : 

  • SE Solaris : /var/sadm/install/logs

  • Linux et HP-UX : /var/opt/sun/install/logs

Dépannage

Reportez-vous à la Partie I, Directory Server Administration du Sun Java System Directory Server Enterprise Edition 6.0 Administration Guide.

Reportez-vous à la Partie II, Directory Proxy Server Administration du Sun Java System Directory Server Enterprise Edition 6.0 Administration Guide.

Conseils de dépannage de Message Queue

Tableau 9–5 Conseils de dépannage de Message Queue

Rubrique 

Détails 

Fichiers journaux

Fichier journal d'installation : 

  • Sous SE Solaris : /var/sadm/install/logs

  • Sur Linux et HP-UX : /var/opt/sun/install/logs

Fichier journal du courtier : 

  • Sous SE Solaris : /var/mq/instances/ instance-name/log

  • Sur Linux et HP-UX : /var/opt/sun/mq/instances/ instance-name/log

Dépannage

Reportez-vous au chapitre Troubleshooting Problems du Sun Java System Message Queue 3 2005Q4 Administration Guide.

Pour les problèmes relatifs aux performances, reportez-vous à la section "Analyzing and Tuning a Message Service" du Sun Java System Message Queue 3 2005Q4 Administration Guide.

Conseils de dépannage pour Monitoring Console

Tableau 9–6 Conseils de dépannage pour Monitoring Console

Rubrique 

Détails 

Fichiers de configuration

Pour Monitoring Console : 

  • Sous SE Solaris : /opt/SUNWjesmc/WEB-INF/web.xml

  • Sur Linux et HP-UX : /opt/sun/jesmc/WEB-INF/web.xml

  • Sous SE Solaris : /etc/opt/SUNWmfwk/config/mfwk.properties

  • Sur Linux et HP-UX : /etc/opt/sun/mfwk/config/mfwk.properties

  • Sous SE Solaris : /etc/opt/SUNWmfwk/config/masteragent.properties

  • Sur Linux et HP-UX : /etc/opt/sun/mfwk/config/masteragent.properties

Fichiers journaux

Pour Monitoring Console : 

  • /var/log/webconsole/console/console_config_log (toutes les plates-formes)

  • /var/log/webconsole/console/console_debug_log (toutes les plates-formes)

Pour Monitoring Framework : 

  • Sous SE Solaris : /var/opt/SUNWmfwk/logs

  • Sur Linux et HP-UX : /var/opt/sun/mfwk/logs

Dépannage

Si vous ne pouvez pas accéder à Monitoring Console, reportez-vous à la section Troubleshooting the Monitoring Console du Sun Java Enterprise System 5 Monitoring Guide. Si vous ne pouvez pas consulter vos composants contrôlés dans Monitoring Console, reportez-vous à la section Troubleshooting the Monitoring Framework du Sun Java Enterprise System 5 Monitoring Guide.

Conseils de dépannage de Portal Server

Portal Server utilise les mêmes fichiers journaux et fichiers de débogage qu'Access Manager.

Tableau 9–7 Conseils de dépannage de Portal Server

Rubrique 

Détails 

Fichiers de débogage

SE Solaris : /var/opt/SUNWam/debug

Linux et HP-UX : /var/opt/sun/identity/debug

Fichiers de débogage de Portal Server Desktop : 

SE Solaris : /var/opt/SUNWam/debug/desktop et /var/opt/SUNWam/debug/desktop.dpadmin.debug

Linux et HP-UX : /var/opt/sun/identity/debug/desktop et /var/opt/sun/identity/debug/desktop.dpadmin.debug

Les utilitaires de ligne de commande de Portal Server dpadmin, par, rdmgr et sendrdm disposent d'options qui permettent de générer des messages de débogage. Ces options sont décrites dans le manuel Portal Server Administration Guide.

Fichiers journaux

SE Solaris : /var/opt/SUNWam/logs

Linux et HP-UX : /var/opt/sun/identity/logs

Dépannage

Reportez-vous au Sun Java System Portal Server 7.1 Administration Guide.

Conseils de dépannage de Portal Server Secure Remote Access

Les fichiers de débogage de la passerelle Portal se trouvent dans les répertoires suivants :


Remarque –

Pour SE Solaris, les journaux des services de Portal Server (comme NetFile) se trouvent dans le répertoire /var/opt/SUNWam/debug lorsque vous activez la journalisation à partir de la console d'administration d'Access Manager.


Conseils de dépannage de Service Registry

Tableau 9–8 Conseils de dépannage de Service Registry

Rubrique 

Détails 

Fichiers journaux

Répertoire du journal d'instance : 

  • SE Solaris : /var/opt/SUNWsrvc-registry/domains/registry/logs

  • Linux et HP-UX : /var/opt/sun/srvc-registry/domains/registry/logs

Le nom du fichier journal des messages est server.log.

Emplacement des fichiers de configuration

SE Solaris : /opt/SUNWsrvc-registry/install/install.properties

Linux et HP-UX : /opt/sun/srvc-registry/install/install.properties

Dépannage

Reportez-vous au Service Registry 3.1 Administration Guide.

Conseils de dépannage du logiciel Sun Cluster


Remarque –

HP-UX et Linux ne prennent pas en charge les composants Sun Cluster.


Tableau 9–9 Conseils de dépannage du logiciel Sun Cluster

Rubrique 

Détails 

Fichiers journaux

Répertoire par défaut du fichier journal : /var/cluster/logs/install

Messages d'erreur : /var/adm/messages

Dépannage

Reportez-vous au Sun Cluster Software Installation Guide for Solaris OS.

Conseils de dépannage de Web Proxy Server

Tableau 9–10 Conseils de dépannage de Web Proxy Server

Rubrique 

Détails 

Fichiers journaux

Emplacement du journal par défaut :

  • SE Solaris : /opt/SUNWproxy/proxy-instance-name /logs

  • Linux et HP-UX : /opt/sun/webproxyserver// proxy-instance-name/logs

Le fichier journal d'erreurs répertorie toutes les erreurs rencontrées par le serveur. Le fichier journal d'accès enregistre des informations sur les requêtes destinées au serveur et les réponses de ce dernier. Pour plus d'informations, reportez-vous au Sun Java System Web Proxy Server 4.0.4 Administration Guide.

Répertoire du fichier de configuration

Sous SE Solaris : /opt/SUNWproxy/proxy-instance-name /config

Sur Linux et HP-UX : /opt/sun/webserver/proxy-instance-name /config

Mode de débogage

Vous pouvez définir la valeur de l'attribut loglevel de l'élément LOG situé dans le fichier /server-root/proxy-instance-name /config/server.xml sur : info, fin, plus fin ou le plus fin.

Conseils de dépannage de Web Server

Tableau 9–11 Conseils de dépannage de Web Server

Rubrique 

Détails 

Fichiers journaux

Il existe deux types de fichiers journaux Web Server : le fichier journal errors et le fichier journal access. Le fichier journal errors répertorie toutes les erreurs rencontrées par le serveur. Le fichier journal access enregistre des informations sur les requêtes destinées au serveur et les réponses de ce dernier. Pour plus d'informations, reportez-vous au Sun Java System Web Server 7.0 Administrator’s Guide.

Ces journaux sont situés dans les répertoires suivants : 

  • SE Solaris : /var/opt/SUNWwbsvr7/https- instancename/logs

  • Linux et HP-UX : /var/opt/sun/webserver7/https- instancename/logs

En cas d'échec de la configuration de Web Server lors d'une installation de type Configurer maintenant, reportez-vous aux journaux suivants pour obtenir des informations supplémentaires : 

  • SE Solaris : /var/opt/SUNWwbsvr7/setup/WebServer_Install.log

  • Linux et HP-UX : /var/opt/sun/webserver7/setup/WebServer_Install.log

Les journaux des erreurs du serveur d'administration se trouvent dans les répertoires suivants : 

  • SE Solaris : /var/opt/SUNWwbsvr7/admin-server/logs/errors

  • Linux et HP-UX : /var/opt/sun/webserver7/admin-server/logs/errors

Répertoire du fichier de configuration

  • SE Solaris :/var/opt/SUNWwbsvr7/https- instance-name/config

  • Linux et HP-UX :/var/opt/sun/webserver7/https- instance-name/config

Informations supplémentaires sur le dépannage

Les informations suivantes sont également utiles pour le dépannage :