Guide d'installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX

Résolution des problèmes

Cette section propose des directives d'analyse et d'identification de l'origine des problèmes survenant au cours de l'installation et de la désinstallation de Java ES.

Cette section est composée des sous-sections suivantes :

Consultation des fichiers journaux d'installation

Si un problème se produit lors de l'installation ou de la désinstallation, vous devez d'abord rechercher les informations sur ce qui s'est produit dans les journaux d'installation. Des messages informatifs, d'avertissement et d'erreur s'affichent après les opérations telles que des sélections de l'utilisateur, des manipulations de package et des étapes d'installation ou de désinstallation. Les messages sur l'installation, la désinstallation et la configuration lors de l'installation sont rassemblés dans les fichiers journaux source. Les informations affichées dans chaque message incluent la date et l'heure, le niveau du journal, l'ID de module et le texte proprement dit. Les mots de passe ne sont jamais indiqués.

Formats des fichiers journaux

Quatre types de fichiers journaux capturent les informations d'installation ou de désinstallation :

Les messages des journaux sont stockés dans un format standard Sun appelé ULF (Unified Logging Format). Si vous éprouvez des difficultés pour lire ce format, le visionneur de journaux de Java ES vous permet d'afficher les messages des journaux.

Vous pouvez modifier les fichiers journaux source dans un éditeur de texte. Le tableau ci-dessous répertorie les formats des fichiers journaux source.

Tableau 9–1 Formats des fichiers journaux

Entité 

Format du nom des fichiers journaux 

Programme d'installation 

Java_Enterprise_System_5_install.Ahorodatage

Java_Enterprise_System_5_install.Bhorodatage

JavaES_Install_log.horodatage

Java_Enterprise_System_5_Summary_Report_install. horodatage

Programme de désinstallation 

Java_Enterprise_System_5_uninstall.Ahorodatage

Java_Enterprise_System_5_uninstall.Bhorodatage

JavaES_UnInstall_log.horodatage

Java_Enterprise_System_5_Summary_Report_uninstall. horodatage

Après une désinstallation, le programme de désinstallation supprime le programme d'installation et le visionneur de journaux avant de se supprimer. Cependant, les fichiers journaux source ne sont pas supprimés, mais stockés aux emplacements suivants :

ProcedureUtilisation de fichiers journaux pour le dépannage

  1. Examinez le fichier de résumé. Exemple :

    Java_Enterprise_System5_Summary_Report_install. horodatage

    Si un problème s'est produit, déterminez quel composant en est à l'origine. Déterminez si plusieurs problèmes se sont produits. Pour ce faire, vous devrez probablement consulter l'un des deux ou les deux journaux de détails.

  2. Examinez le journal de détails. Exemple :

    JavaES_Install_log horodatage

    Recherchez le premier message d'erreur ou d'avertissement généré et résolvez-le. Parfois, lorsqu'une erreur est résolue, il en est de même pour plusieurs erreurs consécutives similaires non associées.

Utilisation du visionneur de journaux

Le visionneur de journaux de Java ES est pourvu d'un écran graphique permettant d'afficher les messages des journaux ULF du fichier JavaES_Install_log.horodatage ou du fichier JavaES_UnInstall_log.horodatage. Pour afficher un fichier journal, sélectionnez Ouvrir dans le menu Fichier de la page principale du visionneur de journaux. Si le fichier spécifié existe déjà ou si vous ne pouvez pas l'ouvrir en vue de le modifier, une erreur du visionneur de journaux se produit et la page principale du visionneur de journaux s'affiche à nouveau. Un tel fichier ne peut pas exister dans le répertoire utilisé par le programme d'installation pour stocker les journaux source.

Les messages correspondant à vos critères de filtrage s'affichent dans un même tableau journal lorsque vous cliquez sur le bouton Rechercher. Une fois ce tableau affiché, vous pouvez en sélectionner une ligne particulière pour un affichage détaillé, par exemple un affichage à plusieurs lignes.

Fonctionnement du filtrage

Pour personnaliser votre sortie de journalisation, indiquez vos préférences d'affichage et vos critères de recherche dans la page principale du visionneur de journaux une fois que vous avez sélectionné un fichier journal ULF. Les préférences d'affichage indiquent la langue souhaitée pour l'affichage de votre sélection ainsi que les limites appliquées à l'affichage des enregistrements filtrés.

Trois méthodes permettent de filtrer les messages afin que les messages affichés soient d'importance ou d'intérêt suffisants : filtrage en fonction du niveau du journal, du logger et du contenu.

Voici certains critères de recherche standard :

ProcedureExécution du visionneur de journaux

Comme le visionneur de journaux fonctionne en mode Lecture seule, plusieurs utilisateurs peuvent l'exécuter simultanément.

  1. Sur la ligne de commande, naviguez jusqu'à l'emplacement du visionneur de journaux :

    • Solaris SPARC : /var/sadm/prod/SUNWentsys5i/Solaris_sparc

    • Solaris x86 : /var/sadm/prod/SUNWentsys5i/Solaris_x86

    • Linux : /var/sadm/prod/sun-entsys5i/Linux_x86

    • HP: /var/sadm/prod/sun-entsys5i/HPUX_PA-RISC

  2. Démarrez le visionneur de journaux.


    ./viewlog

    La page principale du visionneur de journaux s'affiche.

  3. Dans le menu Fichier, sélectionnez un fichier journal à afficher.

    Si le fichier sélectionné n'est pas au format ULF, un message s'affiche vous indiquant que le fichier n'est pas au format ULF et qu'il ne peut pas être sélectionné. Le visionneur de journaux peut afficher uniquement les fichiers ULF.

    Si aucun fichier journal ULF n'est disponible, il se peut que l'installation ou la désinstallation ne soit pas encore terminée. Patientez, puis réessayez.

  4. Sélectionnez les préférences d'affichage et les critères de recherche pour votre scénario.

  5. Cliquez sur Rechercher.

    Le tableau journal affiche les enregistrements correspondant à vos critères de recherche.

Vérification des dépendances des produits

De nombreux composants sont soumis à des interdépendances lors de l'installation. Les problèmes qui affectent un composant peuvent en affecter d'autres. Vous devez d'abord vous familiariser avec les informations contenues dans le Sun Java Enterprise System 5 Installation Planning Guide.

Outre les interdépendances des composants, certains composants dépendent des packages Solaris qui n'ont peut-être pas été installés sur l'hôte. L'absence de ces packages peut provoquer des échecs de l'installation. Reportez-vous à la section “Configuration logicielle requise” des notes de version pour plus d'informations.

Si un problème se produit au lancement d'un composant, examinez les fichiers journaux de ce composant. Les emplacements de nombreux fichiers journaux des composants sont répertoriés dans la section Conseils de dépannage des composants.

Vérification des ressources et des paramètres

Les problèmes suivants au niveau de l'hôte peuvent entraîner des problèmes d'installation.

Vérification de la configuration postinstallation

Si vous rencontrez des problèmes au démarrage des composants, vérifiez que les procédures décrites dans le Chapitre 6, Exécution de la configuration postinstallation ont bien été respectées.

Vérification des supports de distribution

Si vous effectuez l'installation à l'aide d'un DVD ou d'un CD-ROM, examinez le support pour savoir s'il a été modifié ou endommagé. Les disques endommagés peuvent entraîner des problèmes d'installation.

Vérification de la connectivité de Directory Server

Si vous installez un composant qui dépend de Directory Server, les causes des problèmes peuvent être les suivantes :

Suppression du répertoire et des fichiers de Web Server

Pour éviter la suppression de fichiers personnalisés, tels que des fichiers de configuration modifiés, Web Server ne peut pas être installé dans un répertoire qui contient des fichiers.

Si vous réinstallez Web Server, assurez-vous que les répertoires d'installation sont vides. Si ce n'est pas le cas, archivez les fichiers dans un autre emplacement et recommencez l'installation.

Vérification des mots de passe

Le programme d'installation vous demande de fournir plusieurs mots de passe pour les composants. Si vous installez différents composants sur plusieurs hôtes, vous devez impérativement vous assurer que vous fournissez les mots de passe correspondants sur chaque hôte.

Pour résoudre les problèmes concernant les mots de passe, vous devrez peut-être effectuer une désinstallation suivie d'une réinstallation. En cas d'échec de la désinstallation, reportez-vous à la section Échec de l'installation en raison de fichiers laissés sur le système lors d'une désinstallation.

Vérification des composants installés ou non installés

Si vous avez installé des composants et que vous rencontrez des problèmes pour leur réinstallation ou leur désinstallation, vérifiez les packages des composants installés en utilisant la commande Solaris pkginfo, la commande Linux rpm ou la commande HP-UX swlist. Comparez les résultats avec les packages Java ES répertoriés dans le Chapitre 5, Liste des packages pouvant être installés du Référence de l’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX. Vous trouverez des informations supplémentaires sur le dépannage dans la section Échec de l'installation en raison de fichiers laissés sur le système lors d'une désinstallation.


Astuce –

Sur Solaris 9 et Solaris 10, vous pouvez également utiliser le registre du produit (outil prodreg) qui est doté d'une interface graphique indexant les composants et leurs packages, remplaçant les utilitaires pkg. Pour appeler le registre du produit, tapez prodreg à l'invite de commande. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel prodreg(1).


Vérification de l'accès administrateur pour la désinstallation

Au cours de la désinstallation, vous devrez peut-être accorder un accès administrateur au programme de désinstallation, comme cela est indiqué dans la section Octroi de l'accès administrateur pour le programme de désinstallation.