Sun Java logo     Précédent      Sommaire      Index      Suivant     

Sun logo
Sun Java Enterprise System Guide d’installation pour Microsoft Windows 

Chapitre 3
Procédure d’installation et conditions préalables

Ce chapitre fournit les informations que vous devez connaître avant de démarrer l’installation du logiciel Sun Java™ Enterprise System.

Ce chapitre se compose des sections suivantes :


Obtention du logiciel Sun Java Enterprise System

Vous pouvez vous procurer le logiciel Sun Java Enterprise System de l’une des manières suivantes :


Procédure d’installation de Sun Java Enterprise System

Le programme d’installation de Sun Java Enterprise System utilise le service d’installation de Windows pour l’installation. Ce programme fait appel à un assistant (interface graphique) qui vous guide tout au long de la procédure et prend également en charge l’installation en mode silencieux au moyen de paramètres fournis dans un fichier. En mode silencieux, vous générez un fichier de réponses conformes aux besoins de votre installation avant de démarrer l’installation.

Tous les composants de Sun Java Enterprise System peuvent être installés au cours d’une session unique, ce qui offre les avantages suivants :

Modes du programme d’installation

Le programme d’installation prend en charge deux types d’installation :

Sélection de la langue

Le programme d’installation interactif est exécuté dans la langue spécifiée dans les paramètres régionaux du système d’exploitation. Les langues suivantes sont disponibles :

Si la langue de votre système d’exploitation ne figure pas dans la liste, le programme s’exécute en anglais. Le programme d’installation installe automatiquement la version anglaise de tous les composants de Java ES. Vous pouvez, par ailleurs, installer les packages des composants dans les langues figurant dans la liste ci-dessus. Si la langue de votre système d’exploitation figure dans la liste, elle est sélectionnée par défaut pour l’installation des composants. Vous avez toutefois la possibilité de modifier cette sélection.

Au cours d’une même session d’installation, la langue ainsi choisie s’applique à tous les composants que vous installez. Pour utiliser une langue pour certains composants uniquement et une autre pour d’autres composants, vous devez exécuter le programme d’installation plusieurs fois.

Vérification des dépendances

De nombreux composants dépendent d’autres composants pour pouvoir fonctionner. Le programme d’installation effectue une vérification poussée des dépendances entre les composants afin de s’assurer que les composants que vous sélectionnez fonctionneront correctement malgré leurs interdépendances. Pour cette raison, il est possible que le programme vous invite à sélectionner certains composants lorsque vous effectuez vos choix. Les messages d’invite du programme d’installation sont basés sur le type de configuration sélectionné. Sun Java Enterprise System prend en charge les options de configuration rapide et de configuration ultérieure.

En général, le programme d’installation de Sun Java Enterprise System utilise les règles suivantes pour gérer les dépendances entre les composants :

Options de configuration et paramétrages

Le programme d’installation de Sun Java Enterprise System propose deux options pour la configuration des produits. Avant d’opter pour une option, il est conseillé d’établir un planning des tâches d’installation.

Selon l’option de configuration sélectionnée, il est possible que vous deviez indiquer les paramètres suivants lors de l’installation :


Procédure de désinstallation de Sun Java Enterprise System

Sun Java Enterprise System fournit un programme de désinstallation pour supprimer les composants ayant été installés sur votre système par le programme d’installation.

Vous pouvez lancer l’assistant de désinstallation de la manière suivante :

  1. Choisissez Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration.
  2. Cliquez deux fois sur Ajouter ou supprimer des programmes.
  3. Sélectionnez Sun Java Enterprise Systems.
  4. Cliquez sur Modifier/Supprimer.

Une fois tous les composants de Sun Java Enterprise System désinstallés, le programme de désinstallation est automatiquement supprimé.

Comportement général

Comme la procédure d’installation de Sun Java Enterprise System, la procédure de désinstallation peut être exécutée par le biais de l’assistant (mode graphique) ou en mode silencieux.

Pour plus d’informations sur les dépendances influant sur la suppression de certains composants du logiciel, reportez-vous à la section Gestion des interdépendances.

Gestion des interdépendances

Le comportement du programme de désinstallation varie selon les composants installés et leur interdépendance.

Le programme de désinstallation ne reconnaît pas les interdépendances suivantes :

Dépendances des composants installés sur des hôtes distants

Certaines dépendances de composant peuvent être satisfaites à l’aide de composants déployés sur des hôtes distants, à condition que l’option de configuration sélectionnée soit Configurer ultérieurement. Le programme de désinstallation ne reconnaît pas ces relations de dépendance.

Par exemple, si vous désinstallez Directory Server, le programme de désinstallation ne vous avertit pas qu’Access Manager en dépend, même si les deux produits sont déployés sur le même hôte. Cela est dû au fait qu’une autre instance de Directory Server installée sur un autre hôte peut prendre en charge Access Manager.

Dépendances des composants résultant de la configuration

Le programme de désinstallation n’est pas capable de détecter une dépendance entre composants qui résulte d’une configuration postérieure à l’installation.

Supposons, par exemple, que vous installiez Portal Server et Calendar Server sur le même hôte et que vous configuriez ensuite Portal Server pour qu’il utilise Calendar Server comme canal de calendrier. Après cette configuration, Portal Server dépend de Calendar Server. Toutefois, si vous désinstallez par la suite Calendar Server, le programme de désinstallation ne vous avertit pas de cette dépendance car la configuration a été effectuée après l’installation.


Conditions préalables à l’installation

Le tableau suivant répertorie les tâches à réaliser avant de procéder à toute installation. La colonne de gauche indique l’ordre dans lequel ces tâches doivent être réalisées, la colonne du milieu décrit la tâche et celle de droite contient l’emplacement des instructions ainsi que d’autres informations utiles. Toutes les installations ne requièrent pas obligatoirement l’exécution de toutes ces tâches.

Tableau 3-1  Liste des contrôles à effectuer avant l’installation 

Ordre

Tâche

Instructions et informations utiles

1

Planifiez l’installation des composants de Sun Java Enterprise System.

Chapitre 2, « Développement de la séquence d’installation »

2

Vérifiez que la configuration système requise est correcte.

État des systèmes

Sun Java Enterprise Notes de mise à jour, http://docs.sun.com/doc/819-0814

3

Si vous êtes administrateur, créez les comptes système nécessaires.

Pour que Directory Server, Directory Proxy Server ou Administration Server soit exécuté en tant qu’utilisateur différent de root, vous devez créer les comptes avant d’effectuer la configuration.

4

Si vous installez des composants qui dépendent de serveurs ou de services déjà installés, vérifiez que ces derniers sont en cours d’exécution et accessibles.

Par exemple, si vous installez un sous-composant de Portal Server, Secure Remote Access, le composant Secure Remote Access Core doit être accessible et en cours d’exécution.

5

Si vous installez Access Manager ou Messaging Server, vérifiez que le nom de domaine de la machine qui hébergera Access Manager est défini.

 

6

Si vous installez Calendar Server ou Messaging Server, vérifiez que le fichier de configuration contient le nom de domaine complet et non un simple nom d’hôte.

Par exemple :

192.18.99.999 monposte.société.com loghost

7

Si vous installez Web Server, vérifiez que UID80 et GID80 ne sont pas déjà affectés pour une utilisation de Web Server.

Si la valeur 80 est déjà affectée à Web Server, des erreurs se produiront et l’installation de Web Server échouera.

8

Lors d’une réinstallation, assurez-vous que le répertoire d’installation de Web Server n’existe pas. Dans le cas contraire, supprimez-le ou renommez-le.

 

9

Si Directory Proxy Server doit utiliser un serveur d’annuaire de configuration préinstallé, vérifiez que le serveur d’annuaire de configuration est actif avant d’installer Directory Proxy Server.

Si vous installez Directory Proxy Server et le serveur d’annuaire de configuration en même temps, vous pouvez ignorer cette tâche.


Étapes suivantes

Maintenant que vous connaissez les conditions préalables à l’installation, les différents modes d’installation et les interdépendances entre composants, vous êtes prêt à installer Sun Java Enterprise System. Consultez l’un des chapitres suivants :

Chapitre 5, « Installation de Sun Java Enterprise System à l’aide de l’assistant d’installation »

Chapitre 8, « Installation du logiciel en mode silencieux »

Pour effectuer une installation à l’aide de l’option Configurer ultérieurement, obtenez les informations de configuration au Chapitre 6, « Collecte d’informations de configuration pour l’option Configurer ultérieurement ».



Précédent      Sommaire      Index      Suivant     


Numéro de référence : 819-3113. Copyright 2005 Sun Microsystems, Inc. Tous droits réservés.