Solaris CDE - Manuel de transition de l'utilisateur

Manipulation des fenêtres

Les fenêtres des applications utilisent des commandes, des zones de titre et des points de saisie communs. La plupart de ces éléments sont représentés dans la figure suivante.

Figure 1–4 Commandes des fenêtres CDE

Graphic

Réduire réduit la fenêtre à une icône, et Agrandir l'agrandit au maximum, c'est-à-dire jusqu'à la taille de l'écran.

Le verbe fermer n'a pas la même signification dans CDE et OpenWindows : lorsque vous fermez une fenêtre CDE, l'application est "tuée" ; lorsque vous fermez une fenêtre OpenWindows, l'application s'affiche sous forme d'icône et continue de s'exécuter.

Tableau 1–1 Comparaison des commandes relatives aux fenêtres
  Tâche ou fonction Méthode OpenWindows Méthodes CDE
 Réduction d'une fenêtre Choisissez Fermer dans le menu de la fenêtre  Cliquez sur le bouton de réduction
 Agrandissement d'une fenêtre  Cliquez deux fois sur le cadre de la fenêtre (agrandissement vertical) Cliquez sur le bouton d'agrandissement (la fenêtre couvre tout l'écran)
  Suppression d'une fenêtre ou d'une boîte de dialogue locale  Cliquez sur l'épingle de la fenêtre ou de la boîte de dialogue

Choisissez Fermer ou Annuler dans le menu de la fenêtre 

Cliquez sur le bouton Fermer ou Annuler de la boîte de dialogue 

 Arrêt d'une application  Choisissez Sortie dans le menu de la fenêtre Choisissez Fermer dans le menu de la fenêtre ou Quitter dans le menu Fichier
 Déplacement d'une fenêtre  Cliquez n'importe où sur le cadre de la fenêtre (sauf sur les angles) et déplacez-la Cliquez sur la barre de titre et déplacez-la


Remarque :

ne confondez pas la fermeture d'une fenêtre et la fermeture d'un fichier dans une application. Par exemple, lorsque vous choisissez Fermer dans le menu Fichier d'une application CDE, vous fermez le fichier mais la fenêtre de l'application reste généralement ouverte.


Pour plus d'informations, consultez également le Chapitre 1, “Basic Skills”, du document Solaris CDE - Guide de l'utilisateur.