3.4. Mise à niveau

3.4.1. Installation du microprogramme avant la mise à niveau de Sun Ray Software
3.4.2. Mise à niveau de Sun Ray Software
3.4.3. Planification de mises à niveau à l'aide de groupes de basculement
3.4.4. Conservation des données de configuration Sun Ray Software

Cette section fournit des instructions sur la façon de mettre à niveau un serveur Sun Ray précédemment installé.

3.4.1. Installation du microprogramme avant la mise à niveau de Sun Ray Software

Comme indiqué dans la Section 3.2.4, « Installation du microprogramme avant l'installation de Sun Ray Software », il est recommandé d'installer la dernière version du microprogramme sur le serveur Sun Ray existant avant d'effectuer une mise à niveau. Le microprogramme n'est pas fourni dans le pack de médias Sun Ray Software.

La procédure de mise à niveau en cours fournit les étapes permettant de télécharger et d'installer le microprogramme. Pour mettre à jour le microprogramme du client en dehors du processus de mise à niveau de Sun Ray Software, reportez-vous à la Section 14.3, « Mise à jour du microprogramme sur les clients Sun Ray ».

3.4.2. Mise à niveau de Sun Ray Software

Cette procédure décrit comment mettre à niveau Sun Ray Software sur un serveur Sun Ray existant. Cette procédure repose sur une configuration Sun Ray spécifique. Pour plus de détails, consultez Chapitre 2, Planification d'un environnement réseau Sun Ray.

Prenez en considération les informations suivantes avant d'effectuer la mise à niveau.

  • Assurez-vous que le système d'exploitation du serveur Sun Ray est conforme aux conditions requises pour la version 5.3 de Sun Ray Server énoncées à la Section 3.1.1, « Configuration requise pour le système d'exploitation ». Si ce n'est pas le cas, vous devrez mettre à niveau le système d'exploitation sur le serveur Sun Ray dans le cadre de la mise à niveau de Sun Ray Software.

  • Sun Ray 5.3. prend en charge les mises à niveau à partir de Sun Ray Software 5.1 et des versions ultérieures. Vous pouvez mettre à niveau directement vers la plus récente mise à jour de Sun Ray Software 5.3.x (si disponible), ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de mettre à niveau Sun Ray Software 5.3 avant de mettre à niveau vers Sun Ray Software 5.3.x.

  • Vous ne pouvez pas migrer une configuration de serveur Sun Ray vers la plate-forme matérielle d'une architecture de jeu d'instructions différente. Par exemple, vous ne pouvez pas faire migrer une configuration de serveur Sun Ray basée sur SPARC existante vers un nouveau serveur Sun Ray basé sur x86.

  • Bien que cela ne soit pas nécessaire dans la plupart des cas, il est recommandé de conserver les données de configuration sur le serveur Sun Ray et de copier le fichier de sauvegarde vers un autre emplacement. Pour plus de détails, consultez Section 3.4.4, « Conservation des données de configuration Sun Ray Software ».

Procédure
  1. Informez les utilisateurs de la mise à niveau.

    Avant de mettre à niveau Sun Ray Software, informez vos utilisateurs de votre intention et demandez-leur d'interrompre leurs sessions. En effet, lors de la procédure de mise à niveau, toutes les sessions actives ou suspendues sont perdues.

  2. Si vous mettez à niveau des serveurs Sun Ray dans un groupe de basculement, envisagez des moyens de réduire le temps d'arrêt.

    Pour plus de détails, consultez Section 3.4.3, « Planification de mises à niveau à l'aide de groupes de basculement ».

  3. Connectez-vous au serveur Sun Ray en tant que superutilisateur.

    Pour éviter les erreurs de script d'installation susceptibles de survenir si des paramètres d'environnement utilisateur sont propagés, utilisez la commande suivante :

    % su - root
  4. Répertoriez la configuration réseau Sun Ray en cours puis conservez ces informations. Vous devez effectuez la reconfiguration du réseau Sun Ray après la mise à niveau.

    # /opt/SUNWut/sbin/utadm -l           
  5. Le cas échéant, mettez à niveau le système d'exploitation du serveur Sun Ray.

    Pour Oracle Linux :
    1. Conservez les données de configuration sur le serveur Sun Ray et copiez le fichier de sauvegarde vers un autre emplacement. Pour plus de détails, consultez Section 3.4.4, « Conservation des données de configuration Sun Ray Software ».

    2. Désinstallez Sun Ray Software du serveur Sun Ray. Pour plus de détails, consultez Section 3.2.10, « Suppression de Sun Ray Software ».

    3. Mettez à niveau Oracle Linux sur le serveur Sun Ray.

    4. Le cas échéant, copiez le fichier de sauvegarde des données de configuration du serveur Sun Ray créé précédemment, /var/tmp/SUNWut.upgrade/preserve_version.tar.gz au même emplacement sur le serveur Sun Ray mis à niveau. La mise à niveau d'Oracle Linux a normalement conservé ce fichier.

    5. Passez à l'étape 6.

    Pour Oracle Solaris :
    1. (Facultatif) Conservez les données de configuration sur le serveur Sun Ray et copiez le fichier de sauvegarde vers un autre emplacement. Pour plus de détails, consultez Section 3.4.4, « Conservation des données de configuration Sun Ray Software ».

      Cette étape n'est pas obligatoire car la mise à niveau d'Oracle Solaris n'a aucune incidence sur les données de configuration de Sun Ray Software. Néanmoins, il est toujours recommandé d'effectuer une sauvegarde des données avant de procéder à la mise à niveau d'un système d'exploitation.

    2. Mettez à niveau Oracle Solaris sur le serveur Sun Ray.

    3. Passez à l'étape 6.

  6. Téléchargez et décompressez le pack média Sun Ray Software 5.3 et rendez-le accessible pour le serveur Sun Ray.

    Consultez le site http://www.oracle.com/technetwork/server-storage/sunrayproducts/downloads/index.html

  7. (Facultatif) Téléchargez et décompressez la dernière version de Sun Ray Operating Software (microprogramme) et rendez-la accessible au serveur Sun Ray.

    Consultez le site http://www.oracle.com/technetwork/server-storage/sunrayproducts/downloads/index.html

    Si vous décidez d'installer et de configurer le microprogramme du client après la mise à niveau, reportez-vous à la Section 14.3, « Mise à jour du microprogramme sur les clients Sun Ray ».

  8. Désactivez toutes les mises à jour du microprogramme du client Sun Ray tant que tous les serveurs d'un groupe de basculement n'ont pas été mis à niveau.

    Pour plus de détails, consultez Section 14.11, « Désactivation de toutes les mises à jour du microprogramme Sun Ray Client ».

  9. Si vous avez téléchargé la dernière version de Sun Ray Operating Software (microprogramme), remplacez le répertoire par le répertoire du microprogramme décompressé et mettez à jour le microprogramme actuel pour qu'il soit accessible lors de la mise à niveau de l'installation de Sun Ray Software.

    # ./utfwinstall

    Le script utfwinstall remplace le microprogramme existant installé sur le serveur Sun Ray.

  10. Modifiez le répertoire par le pack de médias Sun Ray Software décompressé et mettez à niveau Sun Ray Software sur le serveur Sun Ray.

    # ./utsetup

    Le script utsetup conserve les données de configuration actuelles de Sun Ray Software dans le fichier /var/tmp/SUNWut.upgrade/preserve_version.tar.gz et les restaure après la mise à niveau.

    Lorsque le script se termine, un fichier journal est disponible dans :

    Oracle Linux  :

    /var/log/utsetup.year_month_date_hour:minute:second.log

    Oracle Solaris :

    /var/adm/log/utsetup.year_month_date_hour:minute:second.log

    Les valeurs dans le nom de fichier reprennent la date et l'heure auxquelles les commandes ont été démarrées. Recherchez des notifications de problèmes d'installation dans ces fichiers.

    Reportez-vous à la section Section 3.2.11, « Messages d'erreur (utinstall) de l'installation » pour consulter la liste des messages d'erreur d'utinstall.

  11. Reconfigurez le réseau Sun Ray en fonction de la configuration précédente à l'étape 4.

    Pour un réseau partagé (LAN) avec serveur DHCP externe pris en charge (avec utadm -L on)

    Aucune action n'est requise. Cette configuration est conservée durant la mise à niveau.

    Pour un réseau partagé (LAN) avec prise en charge DHCP du serveur Sun Ray

    # /opt/SUNWut/sbin/utadm -A subnet
    

    Pour un réseau privé

    # /opt/SUNWut/sbin/utadm -a intf
    
  12. Si le nom de groupe du connecteur Windows n'a pas été configuré précédemment ou s'il a été défini sur root ou sys, reconfigurez le connecteur Windows. Les erreurs relatives à ces scénarios seront consignées dans le journal d'installation.

    # /opt/SUNWut/sbin/utconfig -c
  13. Répétez les étapes 1 à 12 pour chacun des serveurs d'un groupe de basculement.

  14. Synchronisez Sun Ray Operating Software (microprogramme) mis à jour sur les clients Sun Ray.

    Vous devez effectuer cette opération sur un serveur Sun Ray autonome ou sur le dernier serveur Sun Ray mis à niveau d'un groupe de basculement. La commande utfwsync prend le microprogramme actuellement installé et configuré sur le serveur Sun Ray et met à jour tous les serveurs Sun Ray dans le groupe de basculement. Il met ensuite à jour tous les microprogrammes des clients Sun Ray. Les clients Sun Ray redémarrent et effectuent, le cas échéant, la mise à jour vers le nouveau microprogramme.

    # /opt/SUNWut/sbin/utfwsync
  15. Si vous envisagez d'utiliser le connecteur Windows, mettez à niveau les composants du connecteur Windows sur le serveur Windows que vous avez désigné.

    Il n'existe aucun programme de mise à niveau pour les composants du connecteur Windows. Pour mettre à niveau un système Windows à l'aide des précédents composants installés, supprimez les composants actuels du connecteur Windows et installez les nouvelles versions.

3.4.3. Planification de mises à niveau à l'aide de groupes de basculement

En configurant deux serveurs Sun Ray ou plus dans un groupe de basculement, vous pouvez réduire l’interruption de la disponibilité de nouveaux services en cas de panne d’un serveur. Si vous prévoyez de combiner des serveurs Sun Ray existants dans un groupe de basculement ou de mettre à niveau un groupe de basculement existant, prenez en compte ce qui suit :

  • Vous devez toujours mettre à niveau les serveurs secondaires avant de mettre à niveau le serveur principal. La nouvelle fonctionnalité de la version risque de ne pas fonctionner tant que tous les serveurs du groupe de basculement n'ont pas été mis à niveau.

  • Avant de mettre à niveau un serveur donné, assurez-vous que les utilisateurs du client Sun Ray mettent fin à leurs sessions.

Note

Si la mise à niveau de plusieurs serveurs à la fois dans une configuration importante n'est pas pratique, mettez à niveau un ou deux serveurs à la fois jusqu'à ce que l'intégralité de la configuration soit terminée.

  • Pour obtenir de meilleurs résultats dans des groupes de quatre serveurs ou plus, configurez le serveur principal afin qu'il serve uniquement le magasin de données Sun Ray. Configurez les serveurs secondaires afin qu'ils servent directement les utilisateurs en plus de servir le magasin de données.

  • Lors de la mise à niveau du serveur principal, les serveurs secondaires ne pourront effectuer aucune mise à jour de leur magasin de données.

  • Pour bénéficier des nouvelles fonctions de la version, ne mélangez pas différentes versions de Sun Ray Software au sein d’un groupe de basculement. Les groupes de basculement qui utilisent plusieurs versions logicielles reviennent à la version la plus ancienne.

  • L'interface graphique d'administration permettant de redémarrer ou de réinitialiser les services Sun Ray ne peut pas fonctionner lorsque des serveurs disposent de versions différentes de Sun Ray. Ainsi, même si vous utilisez l’interface graphique d’administration pour redémarrer tous les serveurs d’un groupe de basculement qui exécutent la dernière version de Sun Ray Software, vous devez néanmoins redémarrer ou réinitialiser tous les serveurs Sun Ray exécutant des versions antérieures de Sun Ray Software.

  • Désactivez toutes les mises à jour du microprogramme du client Sun Ray tant que tous les serveurs d'un groupe de basculement n'ont pas été mis à niveau. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Section 14.11, « Désactivation de toutes les mises à jour du microprogramme Sun Ray Client ».

Note

Même si vous mettez à niveau un ou deux serveurs par semaine, vous devez attendre que tous les serveurs du groupe soient mis à jour avant d'activer les mises à jour de microprogramme.

  • Si votre configuration est une interconnexion privée dédiée, déconnectez le serveur de l’interconnexion Sun Ray.

Reportez-vous au Chapitre 6, Groupes de basculement pour une analyse plus générale des groupes de basculement incluant des diagrammes des topologies de basculement.

3.4.4. Conservation des données de configuration Sun Ray Software

Lorsque vous choisissez une mise à niveau, le script utsetup conserve automatiquement vos informations de configuration existantes. Vous devez conserver votre configuration existante avec d'exécuter le script utsetup uniquement dans les situations suivantes :

  • Vous procédez à la mise à niveau du système d'exploitation sur un serveur Sun Ray nécessitant le reformatage du disque du serveur.

  • Vous remplacez un matériel de serveur Sun Ray existant par un nouveau serveur.

  • Vous mettez à niveau le système d'exploitation Oracle Linux sur le serveur Sun Ray dans le cadre de la mise à niveau de Sun Ray Software.

Dans tous ces cas, vous devrez ajouter le fichier de sauvegarde /var/tmp/SUNWut.upgrade/preserve_version.tar.gz au serveur récemment installé ou mis à niveau avant de démarrer le script utsetup. Le script utsetup restaure automatiquement les données de configuration dans le fichier /var/tmp/SUNWut.upgrade/preserve_version.tar.gz après avoir installé Sun Ray Software.

Le script utpreserve du répertoire image de Sun Ray Software conserve les informations suivantes :

  • Les paramètres de l'utilisateur X

  • Le magasin de données Sun Ray

  • Les fichiers de configuration du gestionnaire d'authentification

  • Les propriétés utslaunch

  • Les informations relatives au groupe de basculement

  • La configuration du mode Kiosk

  • Le nom du groupe utilisé par le connecteur Windows

Le script utpreserve ne conserve pas les informations suivantes :

  • Le réseau du serveur Sun Ray et les paramètres de configuration DHCP (informations de configuration de la commande utadm). Vous devez reconfigurer ces paramètres après la mise à niveau de Sun Ray Server Software.

  • Le fichier /etc/pam.conf n'est pas enregistré. Vous devez le sauvegarder et le restaurer manuellement.

Avant de commencer

En fonction de la taille de votre configuration, cette procédure, y compris la mise à niveau du logiciel de système d'exploitation, peut prendre de cinq minutes à plusieurs heures, voire plus.

Note

L'exécution du script utpreserve interrompt tous les démons et les services Sun Ray, y compris le magasin de données Sun Ray, ce qui entraîne la perte des sessions à la fois actives et déconnectées pour les utilisateurs. Veillez à ce que les utilisateurs soient informés de vos plans d'action.

Procédure
  1. Remplacez le répertoire par le pack de médias Sun Ray Software décompressé.

  2. Conservez la configuration Sun Ray :

    # ./utpreserve

    Le script utpreserve vous avertit qu'il va arrêter tous les services Sun Ray et par conséquent mettre fin à toutes les sessions utilisateur et vous demande si vous souhaitez qu'il continue ou non.

    Si vous répondez y, le script utpreserve :

    • Interrompt les services Sun Ray et le démon du magasin de données Sun Ray.

    • Répertorie les fichiers enregistrés.

    • Archive au format tar et compresse l'ensemble de la liste des fichiers dans le fichier /var/tmp/SUNWut.upgrade/preserve_version.tar.gz, où version est la version actuellement installée de Sun Ray Software.

    • Signale qu'un fichier journal contenant des notifications d'erreur est disponible sous /var/adm/log/utpreserve.year_month_date_hour:minute:second.log pour Oracle Solaris ou sous /var/log/utpreserve.year_month_date_hour:minute:second.log pour Oracle Linux

      year, month, etc. sont représentés par des valeurs numériques reflétant l'heure à laquelle la commande utpreserve a été démarrée.

    • Recommande de déplacer le fichier /var/tmp/SUNWut.upgrade/preserve_version.tar.gz vers un emplacement sécurisé.

Note

Si vous avez modifié le fichier /etc/pam.conf dans une version précédente de Sun Ray Software, vos modifications risquent d'être perdues en cas de mise à niveau de Sun Ray Software. Pour éviter de perdre vos données, enregistrez une copie avant d' exécuter la mise à jour, puis utilisez la copie enregistrée pour restaurer vos précédentes modifications.