JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide des environnements linguistiques internationaux     Oracle Solaris 11 Information Library (Fran├žais)
PDF
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Introduction

2.  Prise en charge des environnements linguistiques Unicode et UTF-8

3.  Utilisation des langues et des environnements linguistiques

4.  Préférences du clavier et méthodes d'entrée

5.  Configuration des polices

Bibliothèque fontconfig

Réglage de la configuration des polices

Polices disponibles

Polices indiennes

Polices japonaises

Polices coréennes

Polices pour le chinois traditionnel et le chinois simplifié

Polices thaï

6.  Rubriques avancées

A.  Environnements linguistiques disponibles

Index

Bibliothèque fontconfig

L'environnement de bureau Oracle Solaris se sert de la bibliothèque fontconfig dans le cadre de la configuration et de la personnalisation de l'accès aux polices. fontconfig conserve une liste de l'ensemble des polices disponibles sur le système. Pour cela, elle utilise la détection automatique en fonction de la configuration contenue dans le fichier fonts.conf(4). Lorsqu'une application recherche une police spécifique par nom, et éventuellement d'autres attributs tels que la taille, la graisse ou la langue, fontconfig lui fournit le chemin d'accès spécifique à la police. fontconfig ne procède pas à la mise en page ni au rendu des polices en texte.

Réglage de la configuration des polices

Il arrive que les polices par défaut d'un environnement linguistique spécifique ne conviennent pas. Il est possible de changer les priorités des polices en modifiant les fichiers de configuration fontconfig dans le répertoire /etc/fonts. fontconfig. Le système est configuré en modules, le répertoire /etc/fonts/conf.avail contenant plusieurs fichiers xml. Le répertoire /etc/fonts/conf.d inclut alors des liens symboliques vers des fichiers de configuration sélectionnés résidant dans le répertoire /etc/fonts/conf.avail. Il est possible de modifier la configuration système en ajoutant ou supprimant ces liens symboliques.

Exécutez les commandes fc-match(1) et fc-list(1) pour obtenir des informations à propos des polices par défaut et des autres polices disponibles. Par exemple, la commande suivante affiche des informations sur la police à espacement constant par défaut pour le japonais. (Les polices à espacement constant, ou polices monospace, sont généralement utilisées dans des éditeurs de texte.)

$ fc-match Monospace:lang=ja 
ipag.otf: "IPAGothic" "Regular"

Il est conseillé de désactiver l'utilisation de polices bitmap lorsque d'autres polices TrueType sont disponibles et préférées. Créez un lien symbolique vers le fichier de configuration 70-no-bitmaps.conf, comme indiqué dans l'exemple suivant :

# cd /etc/fonts/conf.d
# ln -s ../conf.avail/70-no-bitmaps.conf

fontconfig contrôle le répertoire de configuration /etc/fonts/conf.d et ajuste automatiquement sa configuration en mémoire pour inclure les modifications. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel fc-cache(1). La configuration par utilisateur peut également être conservée dans $HOME/.fonts.conf pour chaque utilisateur. $HOME/.fonts est analysé à la recherche des fichiers de polices personnalisés des utilisateurs. Pour plus d'informations sur fontconfig et sa configuration, reportez-vous aux pages de manuel fonts.conf(4), fc-match(1) et fc-list (1) ou à la page du projet à l'adresse http://www.freedesktop.org/wiki/Software/fontconfig.