1.1. Nouveautés de Sun Ray Software 5.4

1.1.1. Prise en charge de plate-forme
1.1.2. Bureaux distants
1.1.3. Multimédia
1.1.4. Services smart card
1.1.5. Expérience de l'utilisateur
1.1.6. Sécurité
1.1.7. Contrôle

Les sections suivantes décrivent les principales modifications apportées depuis la version Sun Ray Software 5.3. Un grand nombre de ces fonctions requiert l'installation de la version Sun Ray Operating Software 11.1.1 sur le client Sun Ray. Pour plus de détails, consultez Annexe B, Sun Ray Operating Software 11.1.1 version.

1.1.1. Prise en charge de plate-forme

Les systèmes d'exploitation suivants sont maintenant pris en charge sur le serveur Sun Ray. Pour plus d'informations, reportez-vous à la Product Requirements.

  • Oracle Linux 5.8

  • Oracle Linux 6.3

  • Oracle Solaris 10 8/11 ou ultérieure

  • Oracle Solaris 10 8/11 ou ultérieure avec Trusted Extensions

  • Oracle Solaris 11.1

La commande utpkgcheck a été mise à jour pour vous aider à installer les packages nécessaires pour Oracle Linux et Oracle Solaris 11.

1.1.2. Bureaux distants

Les bureaux distants suivants ont été ajoutés à la liste des bureaux précédemment pris en charge pour Sun Ray Software.

  • Windows 8

  • Windows Server 2012

Reportez-vous à Product Requirements pour obtenir la liste complète des bureaux distants et fonctions pris en charge. Notez que les fonctions de services de carte à puce et d'accélérateur vidéo ne sont pas prises en charge sur Windows 8 et Windows Server 2012.

1.1.3. Multimédia

  • Lecture améliorée de vidéos sur Windows 7 et Windows Server 2008 R2

    La lecture vidéo à l'aide de Windows Media Player a été améliorée lors de l'utilisation de bureaux Windows 7 and Windows Server 2008 R2 sur les clients Sun Ray 3 Series. Cette amélioration inclut la prise en charge de vidéos de 720p maximum sous des formats vidéos MPEG-2, H.264 et VC-1. Pour plus d'informations, reportez-vous à la Video Acceleration dans le guide d'administration.

1.1.4. Services smart card

  • Services de carte à puce pour Oracle Linux

    Les services de carte à puce pour clients de bureau sont maintenant disponibles sur des serveurs Sun Ray exécutant Oracle Linux. Les services de carte à puce, tels que authentification de carte à puce, sont fournis via le PC/SC-lite API. Le gestionnaire CCID IFD qui fournit un accès aux lecteurs de carte à puce USB externes CCID connectés aux clients de bureau, n'est pas pris en charge sur les serveurs Sun Ray exécutant Oracle Linux . Pour plus d'informations, reportez-vous à la Smart Card Services dans le guide d'administration.

  • Authentification Windows avec lecteurs de carte à puce USB externes

    Lors de l'utilisation du connecteur Windows, les lecteurs de carte à puce USB externes CCID sont maintenant redirigés via le canal de carte à puce RDP Windows lors de l'utilisation de l'option -r scard:on de la commandeuttsc. Cela permet l'authentification Windows avec des lecteurs de carte à puce USB externes CCID. Pour plus d'informations, reportez-vous à la Smart Card Services dans le guide d'administration.

1.1.5. Expérience de l'utilisateur

  • Sortie audio via PulseAudio pour Oracle Solaris 11 et Oracle Linux 6

    Le serveur audio PulseAudio est utilisé pour fournir une sortie audio aux sessions de client de bureau lors de l'utilisation de serveurs Sun Ray d'Oracle Solaris 11 et Oracle Linux 6. Pour plus d'informations, reportez-vous à Audio Output Troubleshooting (Oracle Solaris 11 and Oracle Linux 6) dans le guide d'administration.

  • Redimensionnement dynamique de session

    Le redimensionnement dynamique de session permet le redimensionnement automatique du bureau distant pour s'adapter à la taille optimisée de votre session de client de bureau local. L'option -l de la commande utscreenresize a été ajoutée pour tirer le meilleur parti du redimensionnement dynamique de session pendant la durée de vie d'une session. Le redimensionnement dynamique de session a également été étendu aux clients Oracle Virtual Desktop Client permettant de détecter automatiquement la nouvelle configuration d'écran et de redimensionner le bureau distant en conséquence après la rotation d'une tablette ou le redimensionnement de la fenêtre en mode fenêtre. Pour plus d'informations, reportez-vous à Dynamic Session Resizing dans le guide d'administration.

  • Rotation d'écran pour clients Sun Ray

    Vous pouvez maintenant configurer le microprogramme d'un client Sun Ray pour indiquer la façon dont les moniteurs sont orientés (par exemple, portrait/paysage). Cette configuration d'orientation est utilisée par les différentes commandes de configuration d'écran pour fournir automatiquement à l'utilisateur l'orientation d'écran appropriée. Pour plus d'informations, reportez-vous à la How to Configure Screen Rotation.

  • Liste précise des modes moniteur

    Lors de l'utilisation de la commande xrandr pour visualiser les informations sur le moniteur, seules les dimensions prises en charge pour le moniteur sont répertoriées et les informations concernant les têtes secondaires dans un groupe multiécran sont précises.

  • Langue néerlandais/Pays-Bas pour interface graphique d'administration Sun Ray Software

    La langue néerlandaise/Pays-Bas est maintenant disponible pour l'interface graphique d'administration. Et, toutes les langues pour l'interface graphique d'administration sont automatiquement installées sur le serveur Sun Ray lors de l'installation de Sun Ray Software.

  • Certains affichages à écran tactile fonctionnent maintenant sur le client Sun Ray 3 Client et le client Sun Ray 3 Plus Client

    Reportez-vous au document Sun Ray Client and Oracle Virtual Desktop Client Peripherals pour obtenir la liste des affichages à écran tactile compatibles et les conditions requises spécifiques pour les utiliser.

1.1.6. Sécurité

  • Authentification Kerberos via la sécurité de l'authentification au niveau du réseau (NLA)

    L'authentification Kerberos est à présent une option par le biais de la sécurité d'authentification au niveau du réseau (NLA) lors de l'accès de clients RDP par l'intermédiaire du connecteur Windows. Pour plus d'informations, reportez-vous à la Enhanced Network Security dans le guide d'administration.

  • Sécurité de réseau améliorée via IPsec

    IPsec est maintenant fourni pour améliorer la sécurité du trafic IPv4 entre les clients Sun Ray et les serveurs Sun Ray. Reportez-vous à la IPsec Support dans le guide d'administration pour plus de détails.

  • Guide de sécurité de Sun Ray Software

    Sun Ray Software 5.4 fournit maintenant un Security Guide pour couvrir toutes les informations relatives à la sécurité en un seul et même endroit.

1.1.7. Contrôle