Gestion des systèmes distants dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Définition de la source et de la cible pour les opérations de copie

Avec la commande scp, vous pouvez définir la source (le fichier ou le répertoire à copier) et la cible (l'emplacement dans lequel copier le fichier ou le répertoire). Vous pouvez raccourcir les chaînes de chemin à l'aide de la tilde (~) et des caractères génériques de shell (*, ?, etc.).

La tilde (~) peut être étendue par tous les programmes shell afin d'être le répertoire personnel de l'utilisateur actuel. L'utilisateur en cours est l'utilisateur sous le nom duquel le shell est en cours d'exécution. Si le répertoire personnel de l'utilisateur jack est /export/home/jack, alors, pour l'utilisateur jack, ~/myfile.txt se développe en /export/home/jack/myfile.txt.

    Ce système fonctionne aussi pour les chemins distants. Si l'utilisateur jack veut copier un fichier depuis son répertoire d'accueil, les trois descriptions de chemin suivantes sont équivalentes :

  • mars:/export/home/jack/myfile.txt

  • mars:~/myfile.txt

  • mars:myfile.txt

Ce développement est également utile quand il fait référence au répertoire personnel distant d'un autre utilisateur. Dans ce cas, vous devez inclure le nom de l'utilisateur après la tilde. Pour l'utilisateur jack, mars:~jill/myfile.txt est l'équivalent de mars:/export/home/jill/myfile.txt , mais est plus court à saisir.