Gestion des systèmes de fichiers dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Montage automatique (autofs)

Vous pouvez monter des ressources de systèmes de fichiers NFS à l'aide d'un service côté client appelé montage automatique (ou autofs). Le service autofs permet à un système de monter et de démonter automatiquement les ressources NFS chaque fois que vous y accédez. La ressource reste montée tant que vous restez dans le répertoire et que vous utilisez un fichier se trouvant dans ce répertoire. Si la ressource ne fait l'objet d'aucun accès au cours d'une période donnée, elle est automatiquement démontée.

Le service autofs propose les fonctionnalités suivantes :

  • Les ressources NFS n'ont pas à être montées pendant l'initialisation du système, ce qui réduit la durée de cette dernière.

  • Les utilisateurs n'ont pas besoin de connaître le mot de passe root pour monter et démonter les ressources NFS.

  • Le trafic réseau peut être réduit car les ressources NFS sont montées uniquement lorsqu'elles sont utilisées.

Le service autofs est initialisé à l'aide de l'utilitaire automount, exécuté automatiquement lorsqu'un système est initialisé. Le démon automountd s'exécute en continu et est responsable du montage et du démontage des systèmes de fichiers NFS, en fonction des besoins. Par défaut, le système de fichiers /home est monté par le démon automount.

Avec autofs, vous pouvez spécifier à plusieurs serveurs de fournir le même système de fichiers. De cette façon, si l'un de ces serveurs est en panne, autofs peut essayer de monter le système de fichiers à partir d'une autre machine.

Pour obtenir des informations complètes sur la configuration et l'administration d'autofs, reportez-vous au manuel Gestion des systèmes de fichiers réseau dans Oracle Solaris 11.2 .