Sécurisation des systèmes et des périphériques connectés dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Systèmes pare-feu

Vous pouvez configurer un pare-feu système pour protéger les ressources de votre réseau contre les accès externes. Un système pare-feu est un hôte sécurisé agissant comme une barrière entre votre réseau interne et les réseaux extérieurs. Le réseau interne traite tous les autres réseaux comme non fiables. Vous devez considérer cette configuration comme obligatoire entre votre réseau interne et les réseaux externes, tels que l'Internet, avec lesquels vous communiquez.

Un pare-feu se comporte comme une passerelle et comme une barrière. En tant que passerelle, il transmet des données entre les réseaux. En tant que barrière, il bloque le passage des données vers le réseau et en provenance de celui-ci. Un utilisateur sur le réseau interne doit se connecter au système de pare-feu pour accéder à des hôtes sur des réseaux distants. De même, un utilisateur sur un réseau extérieur doit d'abord se connecter au système pare-feu avant de se voir accorder l'accès à un hôte sur le réseau interne.

Il peut également être utile de configurer un pare-feu entre plusieurs réseaux internes. Par exemple, vous pouvez configurer un pare-feu ou un ordinateur passerelle sécurisé pour restreindre le transfert de paquets par adresse ou par protocole. Par exemple, vous pouvez autoriser des paquets pour le transfert de messages, mais pas pour la commande ftp.

En outre, tous les messages électroniques envoyés depuis le réseau interne sont d'abord envoyés au système pare-feu. Le pare-feu transfère ensuite le courrier à un hôte sur un réseau externe. Le système pare-feu reçoit également tout le courrier électronique entrant et distribue le courrier aux hôtes sur le réseau interne.


Caution

Mise en garde  -  Même si vous strictes et rigides sécurité appliquées sur le pare-feu , si vous alors alléger la protection sur d'autres hôtes du réseau, un intrus capable de pénétrer dans votre système pare-feu peut ensuite accéder à tous les hôtes sur le réseau interne.


Un système de pare-feu ne doit pas comporter d'hôtes de confiance. Un hôte de confiance est un hôte à partir duquel un utilisateur peut se connecter sans devoir fournir de mot de passe. Un système pare-feu ne doit partager aucun de ses systèmes de fichiers, ni monter des systèmes de fichiers à partir d'autres serveurs.

IPsec et la fonction IP Filter d'Oracle Solaris peuvent fournir une protection par pare-feu. Pour plus d'informations sur la protection du trafic réseau, reportez-vous à Sécurisation du réseau dans Oracle Solaris 11.2 .