Création de tâches de workflow

Pour créer une tâche de workflow, procédez comme suit :

  1. Dans la page d'accueil, sélectionnez Administration.
  2. Dans Nouveau, sélectionnez Tâche de workflow.
  3. Entrez un nom de tâche de workflow.
  4. Dans la section Type d'action, sélectionnez le type d'action de la tâche :
    • Ajouter une feuille : ajoute un noeud feuille avec des propriétés globales et locales

    • Ajouter une branche : ajoute un noeud branche avec des propriétés globales et locales

    • Supprimer : met à jour les propriétés globales/locales d'un noeud et supprime le noeud

    • Désactiver : met à jour les propriétés globales/locales d'un noeud et désactive le noeud

    • Insérer : insère un noeud dans une hiérarchie et met à jour ses propriétés globales/locales

    • Déplacer : déplace un noeud vers un autre parent et met à jour ses propriétés globales/locales

    • Enlever : met à jour les propriétés globales/locales d'un noeud et enlève le noeud

    • Mettre à jour : met à jour les propriétés globales et locales d'un noeud

      Remarque :

      Si les utilisateurs veulent charger des éléments vers une demande à partir d'un fichier, les propriétés suivantes doivent être définies dans la tâche (et les fichiers doivent être chargés par les utilisateurs) :

      • Pour les actions Ajouter : nom, parent, description

      • Pour les actions Insérer : nom, parent

      • Pour les actions Déplacer : nom, parent

    • Réactiver : met à jour les propriétés globales et locales d'un noeud et réactive un noeud inactif.

  5. Facultatif : effectuez l'une des tâches suivantes :
    • Saisissez du texte pour les utilisateurs dans le champ Instructions.

      Les URL peuvent être insérées directement dans le champ des instructions ou l'URL peut utiliser la syntaxe [url=http_URL]URL_Title[/url]http_URL représente le texte du lien hypertexte et URL_Title le texte que voit l'utilisateur. Par exemple, [url=http://support.oracle.com]Support Oracle[/url] apparaît dans la grille de propriétés sous la forme Support Oracle.

    • Sélectionnez un groupe de hiérarchies sur lequel filtrer.

      Remarque :

      Le groupe de hiérarchies sélectionné pour la tâche de workflow est utilisé conjointement avec la propriété de groupe de hiérarchies configurée de sorte que le modèle de workflow filtre les hiérarchies pouvant être sélectionnées pour la tâche.

    • Sélectionnez un domaine du noeud pour les tâches Ajouter une branche ou Ajouter une feuille.

      Remarque :

      Le domaine configuré pour une tâche de workflow doit correspondre à un domaine utilisé par la version cible pour les éléments de demande utilisant la tâche. Si le domaine de la tâche n'est pas utilisé par la version, le noeud d'élément de demande ne peut pas être ajouté à la version.

      Remarque :

      Si un domaine est affecté, la propriété Description pour les tâches Ajouter une branche et Ajouter une feuille est obligatoire.

  6. Dans l'onglet Propriétés, sélectionnez dans la liste Disponible les propriétés à affecter à la tâche. A l'aide des flèches, déplacez les propriétés vers la liste Sélectionné. Utilisez les flèches haut et bas pour trier les propriétés.
  7. Cliquez sur bouton Modifier afin de mettre à jour les options suivantes pour une propriété :
    • Modifiable : lorsque cette option est sélectionnée, la propriété peut être modifiée.

    • Obligatoire : lorsque cette option est sélectionnée, la propriété est obligatoire.

    • Calculer : pour les tâches Ajouter une branche ou Ajouter une feuille, sélectionnez cette option pour calculer la valeur Nom à partir d'un script dynamique. Si cette option est sélectionnée, l'option Modifiable pour la propriété Nom est False et désactivée. Lorsque vous sélectionnez cette option, l'onglet Calculer le nom devient disponible et vous pouvez entrer le script pour calculer la valeur Nom.

      Afin de calculer la valeur parent à partir d'un script dynamique pour les tâches Ajouter une branche, Ajouter une feuille, Déplacer et Insérer, cliquez sur bouton Modifier en regard d'un noeud parent, puis sélectionnez Calculer. Si cette option est sélectionnée, l'option Modifiable pour la propriété Parent est False et désactivée. Lorsque vous sélectionnez cette option, l'onglet Calculer le parent devient disponible et vous pouvez entrer le script pour calculer la valeur Parent. Pour plus d'informations sur l'écriture de scripts dynamiques, reportez-vous à Gestion des scripts dynamiques.

    • Libellé personnalisé (facultatif) : permet d'entrer un autre libellé pour la propriété. Ce libellé apparaît dans la colonne de libellé de propriété sur les détails libres.

    • Instructions de propriété (facultatif) : permet d'entrer des instructions spécifiques pour la propriété. La propriété n'a pas besoin d'être modifiable pour pouvoir y ajouter des instructions. Les instructions s'affichent au-dessus de la valeur de propriété dans les détails libres.

      Les URL peuvent être insérées directement dans le champ des instructions ou l'URL peut utiliser la syntaxe [url=http_URL]URL_Title[/url]http_URL représente le texte du lien hypertexte et URL_Title le texte que voit l'utilisateur. Par exemple, [url=http://support.oracle.com]Support Oracle[/url] apparaît dans la grille de propriétés sous la forme Support Oracle.

    Cliquez sur bouton Enregistrer pour enregistrer les modifications ou sur bouton Annuler pour les annuler.

  8. Dans l'onglet Validations, sélectionnez dans la liste Disponible les validations à affecter à la tâche. A l'aide des flèches, déplacez les validations vers la liste Sélectionné.
  9. Cliquez sur bouton Modifier pour associer des validations à des propriétés de tâche spécifiques. En cas d'échec de la validation sélectionnée, le message de validation s'affichera pour les propriétés spécifiées.

    Cliquez sur bouton Enregistrer pour enregistrer les modifications ou sur bouton Annuler pour les annuler.

  10. Si vous avez choisi de calculer le nom ou le parent, sélectionnez l'onglet Calculer le nom ou Calculer le parent, puis effectuez les opérations suivantes :
    • Entrez un script dynamique pour calculer le nom ou le parent. Pour plus d'informations sur l'écriture de scripts dynamiques, reportez-vous à Création de scripts dynamiques.

    • Entrez les informations suivantes :

      • ID de demande : indique l'ID de demande à utiliser lors de l'évaluation du script.

      • Numéro d'élément de demande : indique le numéro d'élément de demande à utiliser lors de l'évaluation du script.

      • Délai d'expiration du script : nombre de secondes avant l'expiration du script.

    • Facultatif : sélectionnez Masqué pour indiquer la propriété masquée du nom ou parent que vous calculez. Si cette option est sélectionnée, le nom ou le parent calculé n'est pas affiché dans les détails d'élément de demande.

    • Cliquez sur Evaluer. Les résultats sont affichés au bas du concepteur de script.

  11. Facultatif : sélectionnez l'onglet Validation externe, cliquez sur Ajouter, puis configurez les paramètres suivants :
    • Connexion externe : sélectionnez la connexion externe.

    • Opération : sélectionnez l'opération externe à effectuer.

      Remarque :

      L'opération doit avoir été définie en tant qu'opération de type Validation dans la connexion.

    • Pour chaque paramètre d'opération externe, configurez les éléments suivants :

      • Type de source de paramètre : sélectionnez Littéral ou Propriété

      • Source : si vous avez sélectionné Littéral pour le type de source, entrez une valeur littérale dans la colonne Source de paramètre. Lorsque l'opération externe est appelée, la valeur littérale est transmise pour les paramètres actuels. Si vous avez sélectionné Propriété pour le type de source, sélectionnez une propriété afin de fournir la valeur de paramètre pour l'opération externe. Lorsque la validation externe est exécutée, la valeur de paramètre provient de la propriété sélectionnée sur le noeud ou l'élément de demande en cours.

    • Propriété de statut de validation : sélectionnez une propriété booléenne pour indiquer si le noeud contient des erreurs de validation externe. Cette propriété est définie pour le noeud dans la version cible pour la demande. En cas d'échec de la validation externe, cette propriété peut être utilisée pour identifier les modifications de la version qui n'ont pas été validées dans le système externe.

  12. Cliquez sur Bouton Enregistrer pour enregistrer la tâche de workflow.