Configuration des bases de données relationnelles en tant qu'annuaires des utilisateurs

Les informations sur l'utilisateur et le groupe provenant des tables système des bases de données relationnelles Oracle, SQL Server et IBM DB2 peuvent être utilisées pour prendre en charge le provisionnement. Si les informations sur les groupes ne peuvent pas être dérivées du schéma de système de la base de données, Oracle Hyperion Shared Services ne prend pas en charge le provisionnement des groupes à partir de ce fournisseur de bases de données. Par exemple, Shared Services ne peut pas extraire les informations de groupe à partir d'anciennes versions d'IBM DB2, car cette base de données utilise les groupes définis sur le système d'exploitation. Toutefois, les gestionnaires de profils peuvent ajouter ces utilisateurs aux groupes dans l'annuaire natif et provisionner ces groupes. Pour plus d'informations sur les plates-formes prises en charge, reportez-vous à la Matrice de certification Oracle Enterprise Performance Management System publiée sur la page Configurations système prises en charge par Oracle Fusion Middleware sur Oracle Technology Network (OTN).

Remarque :

Si vous utilisez une base de données DB2, le nom d'utilisateur doit comporter au moins huit caractères. Les noms d'utilisateurs ne doivent pas dépasser 256 caractères pour les bases de données Oracle et SQL Server, et 1 000 caractères pour les bases de données DB2.

Configurez Shared Services pour vous connecter à la base de données en tant qu'administrateur ; par exemple, l'utilisateur d'Oracle SYSTEM, pour extraire la liste des utilisateurs et des groupes.

Remarque :

Shared Services n'extrait que les utilisateurs de base de données actifs pour le provisionnement. Les comptes d'utilisateurs de base de données inactifs et verrouillés sont ignorés.

Pour configurer les fournisseurs de bases de données :

  1. Accédez à Oracle Hyperion Shared Services Console en tant qu'administrateur système. Reportez-vous à la section Lancement de Shared Services Console.
  2. Sélectionnez Administration, puis Configurer les annuaires des utilisateurs.
  3. Cliquez sur Nouveau.
  4. Dans l'écran Type d'annuaire, sélectionnez Base de données relationnelle (Oracle, DB2, SQL Server).
  5. Cliquez sur Suivant.

    Illustration de l'onglet Configuration de la base de données
  6. Dans l'onglet Configuration de la base de données, saisissez les paramètres de configuration.

    Tableau 3-4 Onglet Configuration de la base de données

    Libellé Description
    Type de base de données Le fournisseur de bases de données relationnelles. Shared Services prend en charge uniquement les bases de données Oracle et SQL Server comme fournisseurs de bases de données.

    Exemple : Oracle

    Nom Nom de configuration unique pour le fournisseur de la base de données.

    Exemple : Oracle_DB_FINANCE

    Serveur Nom DNS de l'ordinateur sur lequel le serveur de bases de données est en cours d'exécution.

    Exemple : myserver

    Port Numéro de port du serveur de bases de données.

    Exemple : 1521

    Service/SID (Oracle uniquement) L'identificateur du système (la valeur par défaut est orcl).

    Exemple : orcl

    Base de données (SQL Server et DB2 uniquement) Base de données à laquelle Shared Services doit se connecter.

    Exemple : master

    Nom d'utilisateur Le nom d'utilisateur que Shared Services doit utiliser pour accéder à la base de données. Cet utilisateur de base de données doit avoir des privilèges d'accès aux tables système de base de données. Oracle vous recommande d'utiliser le compte system pour les bases de données Oracle et le nom d'utilisateur de l'administrateur de la base de données pour les bases de données SQL Server.

    Exemple : SYSTEM

    Mot de passe Mot de passe de l'utilisateur identifié dans Nom d'utilisateur.

    Exemple : system_password

    Sécurisé Case qui indique que ce fournisseur est une source SSO sécurisée. Les jetons SSO de sources sécurisées ne contiennent pas le mot de passe de l'utilisateur.
  7. Facultatif : cliquez sur Suivant pour configurer le pool de connexions.

    L'onglet Configuration avancée de la base de données s'affiche.


    Illustration de l'onglet Configuration avancée de la base de données
  8. Dans Configuration avancée de la base de données, saisissez les paramètres de pool de connexions.

    Tableau 3-5 Onglet Configuration avancée de la base de données

    Libellé Description
    Nombre maximal de connexions Nombre maximal de connexions dans le pool. La valeur par défaut est 50.
    Taille initiale Connexions disponibles quand le pool est initialisé. La valeur par défaut est 20.
    Durée d'inactivité autorisée pour la connexion Facultatif : durée après laquelle le processus d'exclusion supprime les connexions inactives du pool. La valeur par défaut est 10 minutes.
    Intervalle d'exclusion Facultatif : intervalle d'exécution du processus d'exclusion pour nettoyer le pool. L'exclusion supprime les connexions inactives qui ont dépassé la durée d'inactivité autorisée pour la connexion. La valeur par défaut est cinq minutes.
    Augmenter les connexions Indique si le pool de connexions peut augmenter au-delà du nombre maximal de connexions. Par défaut, cette option est désactivée, ce qui indique que le pool ne peut pas augmenter. Dans ce cas, le système renvoie une erreur si une connexion n'est pas disponible dans le délai défini pour le paramètre Dépassement du délai.
    Activer le module d'authentification personnalisé La case à cocher pour activer l'utilisation d'un module d'authentification personnalisé pour authentifier les utilisateurs définis dans cet annuaire des utilisateurs. Vous devez également saisir le nom de classe Java qualifié complet du module d'authentification dans l'écran Options de sécurité. Reportez-vous à la section Configuration des options de sécurité.

    L'authentification via un module d'authentification personnalisé est transparente pour les clients lourds et légers. Reportez-vous à la section "Utilisation d'un module d'authentification personnalisé" du Guide de configuration de la sécurité d'Oracle Enterprise Performance Management System.

  9. Cliquez sur Terminer.
  10. Cliquez sur OK pour revenir à l'écran Annuaires des utilisateurs définis.
  11. Testez la configuration du fournisseur de bases de données. Reportez-vous à la section Test des connexions de l'annuaire des utilisateurs.
  12. Changez l'affectation de l'ordre de recherche, si nécessaire. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Gestion de l'ordre de recherche de l'annuaire des utilisateurs.
  13. Spécifiez les paramètres de sécurité, si nécessaire. Reportez-vous à la section Configuration des options de sécurité.
  14. Redémarrez Oracle Hyperion Foundation Services et les autres composants Oracle Enterprise Performance Management System.