Définition des options d'application pour Financial Management

Définissez les détails d'application et de dimension pour les applications Oracle Hyperion Financial Management.

Dans l'application Financial Management, après avoir défini les détails de l'application et de la dimension, vous devez configurer les options de l'application.

Pour définir les options d'application Financial Management, procédez comme suit :

  1. Dans l'onglet Configuration, sous Enregistrer, sélectionnez Application cible.
  2. Dans la grille de récapitulatif Application cible, sélectionnez une application cible Financial Management.
  3. Après avoir défini les détails d'application dans Détails de l'application, sélectionnez l'onglet Options d'application.
  4. Renseignez les options d'application selon vos besoins.

    Les options d'application Financial Management sont décrites ci-dessous.

  5. Cliquez sur Enregistrer.

Tableau 1-15 Options de l'application Financial Management et descriptions

Option Description
Vérifier le croisement

Permet la vérification des croisements de données Financial Management (compte, entité, etc.) lors de l'étape de validation dans le workbench de chargement des données. Le paramètre par défaut est Oui.

Charger un détail libre

Permet de charger le détail libre dans Financial Management.

Sélectionnez Oui pour activer ou Non pour désactiver.

Type de chargement de détail libre

Indiquez si vous voulez charger le détail d'élément de ligne ou les données de récapitulatif vers les cellules. La valeur par défaut est Charger la version détaillée. Cette option affiche les détails de la cellule sélectionnée. (Indique si le compte peut contenir des détails libres.) Si ce paramètre est Charger la version récapitulative, les cellules indiquent des informations de récapitulatif.

  • Charger la version synthétisée

  • Charger la version détaillée

Activer le chargement des données

Active le processus de chargement des données.

Sélectionnez Oui pour activer ou Non pour désactiver.

Processus de chargement

Sélectionnez le processus de chargement des données. Choisissez Analyser pour analyser le fichier afin d'identifier les enregistrements non valides avant de le charger dans l'application. Sélectionnez Charger pour charger le fichier uniquement.

  • Analyser : valide les données et liste les enregistrements non valides dans le journal. Lorsque cette option est sélectionnée, les données ne sont pas chargées dans l'application cible.

  • Charger : valide et charge les données dans l'application cible.

Méthode de chargement

Sélectionnez la méthode à utiliser pour charger un fichier de données dans une application. Les méthodes de chargement disponibles sont les suivantes :

  • Remplacer : remplace les données enregistrées dans l'application par les données du fichier de chargement. Pour chaque combinaison de dimensions Scenario, Year, Period, Entity et Value définie dans le fichier de données, l'option Remplacer supprime toutes les valeurs de compte de l'application, puis charge celles contenues dans le fichier de données.

    Remarque :

    Vous devrez peut-être créer plusieurs petits fichiers pour charger un fichier de données en utilisant le mode Remplacer, notamment si les données sont volumineuses ou relatives à la participation. Un message d'erreur s'affiche lorsque vous essayez de charger un fichier trop volumineux.

  • Fusionner : écrase les données enregistrées dans l'application avec les données du fichier de chargement. Pour chaque point de vue unique existant à la fois dans le fichier de données et dans l'application, la valeur du fichier de données remplace les données de l'application.

    Les données contenues dans l'application qui ne sont pas modifiées par le fichier de chargement de données restent dans l'application.

    Si vous sélectionnez l'option Cumuler dans le fichier avec l'option Fusionner, le système additionne toutes les valeurs associées à un même point de vue dans le fichier de données et remplace les valeurs de l'application par le total obtenu.

    Lorsqu'un point de vue est défini dans le fichier de données et non dans l'application, les valeurs du fichier sont chargées dans l'application.

  • Cumuler : sélectionnez l'option Cumuler pour cumuler les données de l'application avec celles du fichier de chargement. Pour chaque point de vue unique du fichier de données, la valeur contenue dans le fichier de chargement vient s'ajouter à celle de l'application.

    Remarque :

    Les données relatives aux comptes système ne sont pas cumulées.

  • Remplacer par la sécurité : procède à un chargement de données en mode de remplacement dans lequel seuls les membres auxquels vous avez accès sont chargés. Cette option permet de charger les données en mode de remplacement même si vous n'avez pas accès à tous les comptes. Lorsque vous effacez une période associée à un sous-cube, seules les cellules pour lesquelles vous bénéficiez d'un accès sont effacées. Les données, le texte de cellule et le détail libre sont supprimés mais les éléments joints à la cellule sont conservés.

Cumuler dans le fichier

Utilisez l'option Cumuler dans le fichier avec les options Fusionner et Remplacer. Lorsqu'un fichier de chargement des données contient plusieurs lignes de données pour un même point de vue, cette option cumule d'abord les données dans le fichier, puis charge le total obtenu dans l'application en fonction de l'option de chargement sélectionnée. Pour chaque point de vue unique du fichier de données, la valeur contenue dans le fichier de chargement vient s'ajouter à celle de l'application. Par exemple, si le fichier contient les valeurs 10, 20 et 30, la valeur 60 est chargée. Sélectionnez Oui pour activer, ou Non pour désactiver.

Est propriétaire

Si le fichier que vous chargez contient des données relatives à la participation, vous devez indiquer cette option. Si vous ne sélectionnez pas cette option et que le fichier contient des données relatives à la participation ou aux titres, une erreur se produit lorsque vous chargez le fichier.

Sélectionnez Oui pour activer ou Non pour désactiver.

Activer la protection des données

Permet à Oracle Hyperion Financial Data Quality Management, Enterprise Edition de protéger les données de système cible contre l'écrasement lors des chargements de données. Ce processus est basé sur une valeur de protection spécifiée. Utilisez cette option lorsque les données ne sont pas saisies dans le système cible via FDMEE.

Sélectionnez Oui pour activer, ou Non pour désactiver.

Protection - Inclure les commentaires de cellule

Indiquez si les commentaires doivent être chargés dans une cellule de données lorsque l'option Activer la protection des données est activée (celle-ci permet d'empêcher l'écrasement des données du système cible lors des chargements de données).

Sélectionnez Oui pour inclure les commentaires de cellule dans le cadre de la protection des données.

Sélectionnez Non pour exclure les commentaires de cellule dans le cadre de la protection des données.

Valeur de protection

Indiquez la valeur à protéger lors de l'étape de chargement lorsque l'option Activer la protection des données est activée. La valeur de ce champ doit être une valeur de dimension de Financial Management dans n'importe quelle dimension.

Par exemple, entrez: A protéger.

Opérateur de protection

Sélectionnez l'opérateur (= ou <>). Utilisé uniquement lorsque l'option Activer la protection des données est sélectionnée. Cette option vous permet d'indiquer que les données à protéger sont égales (=) ou non égales (<>) à la valeur de protection.

Activer le chargement de journal

Active le chargement des fichiers journaux.

Vous pouvez charger des journaux de travail, refusés, soumis, approuvés et imputés ainsi que des modèles standard et récurrents. Vous ne pouvez pas charger des journaux de consolidation automatisés car ils sont créés par le processus de consolidation.

Le paramètre par défaut de cette option est Non.

Ce paramètre est également utilisé avec la valeur de données sélectionnée pour l'emplacement sur l'écran Emplacement afin de déterminer quand et comment les données sont chargées dans Financial Management en tant que journaux.

Sélectionnez Oui pour activer, ou Non pour désactiver.

Région d'exploration

Sélectionnez Oui, pour créer une région d'exploration.

Les définitions de région explorable permettent de définir les données chargées à partir d'un système source de comptabilité et de spécifier les données explorables dans FDMEE.

Dans les grilles de données et les formulaires, une fois les régions chargées, les cellules explorables sont indiquées par une icône bleu clair dans l'angle supérieur gauche de la cellule. Le menu contextuel des cellules affiche le nom complet défini, qui permet d'ouvrir l'URL indiquée.

Un fichier de chargement de définition de région comprend les informations suivantes :

  • Scénario, Année, Période, Entité, Compte

  • Nom complet (pour le menu contextuel de la cellule) et l'URL (à explorer)

Activer le chargement des commentaires de cellule

Permet de charger du texte et des documents vers une cellule de données. FDMEE archive les documents dans le répertoire EPM_ORACLE_HOME/products/FinancialDataQuality/data.

Sélectionnez Oui pour activer, ou Non pour désactiver.

Remarque :

FDMEE ne charge pas plusieurs commentaires de cellule vers un croisement dans Financial Management. Si un chargement est exécuté en mode d'ajout et qu'un nouveau commentaire de cellule est ajouté à un croisement qui en contient déjà, le nouveau commentaire n'est pas ajouté à l'ancien mais le remplace.

Activer la consolidation

Active la consolidation dans le chargement de données.

La consolidation est le processus de coller les données appartenant à plusieurs entités dépendantes et d'agrégation des données aux entités parent. Le lancement de la consolidation exécute le processus de consolidation pour le scénario, l'année, la période, l'entité et la valeur spécifiés. En tant qu'élément de ce processus, la consolidation est exécutée pour toutes les entités descendant et toutes les périodes précédentes appartenant à la même année, si celle-ci n'a pas été exécutée au préalable. Le processus de consolidation exécute toutes les fonctions des règles de calcul pour chacune des entités et valeurs affectées, et le processus de conversion est exécuté en fonction des besoins afin de procéder à la conversion des entités enfants en entités parents.

Sélectionnez Oui pour activer, ou Non pour désactiver.

Type de consolidation

Sélectionnez le type de consolidation pour le chargement de données.

Les types de consolidation disponibles sont les suivants :

  • Affecté : l'option Consolider (consolidation affectée) est disponible pour toute entité parent ayant pour statut de calcul CN ou CN ND. Lorsque vous sélectionnez cette option pour une entité parent, le système effectue des calculs (Calculer, Convertir, Consolider) pour toute entité dépendante placée sur le chemin de consolidation du parent sélectionné dès lors que celui-ci a le statut de calcul CN, CN ND, CH, TR ou TR ND, pour la période actuelle ou une période précédente de l'année en cours. L'option Consolider constitue la fonctionnalité la plus performante car seules les entités qui nécessitent l'exécution d'une consolidation sont mises à jour.

    Les unités du processus dont le statut est défini à NODATA pour la période actuelle et les périodes précédentes sont ignorées. Les unités du processus dont le statut est défini à OK ou OK SC pour la période actuelle ne sont ni recalculées, ni reconverties ni même reconsolidées. Si le statut du parent sélectionné est défini par CN ou CN ND pour la période précédente, la consolidation est exécutée pour l'ensemble des périodes (de la première période de l'année en cours à partir de laquelle le parent a été affecté, jusqu'à la période actuelle).

  • Tout avec les données : l'option Consolider tout avec les données est disponible pour toute entité parent, indépendamment de son statut. Lorsque vous sélectionnez cette option pour une entité parent, le système exécute la consolidation de toutes les entités dépendantes placées sur le chemin de consolidation du parent sélectionné contenant des données, quel que soit leur statut, dans la période en cours ou dans l'une des périodes précédentes. Le système exécute également les règles de calcul pour les entités dépendantes. Il n'effectue pas une consolidation sur les entités qui contiennent des zéros ou aucune donnée. Cette option est particulièrement utile pour mettre à jour le statut du système de OK SC à OK après modification des métadonnées.

    Les unités du processus dont le statut est défini à NODATA pour la période actuelle et les périodes précédentes sont ignorées. Les unités Options de consolidation dont le statut est défini sur OK ou OK SC pour la période actuelle sont recalculées, reconverties et reconsolidées. Si le statut du parent sélectionné est défini par CN ou CN ND pour la période précédente, la consolidation est exécutée pour l'ensemble des périodes (de la première période de l'année en cours à partir de laquelle le parent a été affecté, jusqu'à la période actuelle).

  • Tout : l'option Consolider tout est disponible pour toute entité parent, indépendamment de son statut. Lorsque vous sélectionnez cette option pour une entité parent, le système effectue des calculs pour toutes les unités du processus sur le chemin de consolidation du parent sélectionné, quel que soit leur statut. Il consolide toutes les entités, qu'elles contiennent ou non des données. Cette option est particulièrement utile lorsqu'une mise à jour des périodes précédentes est requise ou lorsque des données doivent être entrées dans une entité vide à l'aide d'allocations. Vous devez toutefois utiliser cette fonctionnalité avec précaution ; en effet, le système prend en compte les entités vides, ce qui peut avoir des conséquences significatives sur l'efficacité de la consolidation.

    Les unités du processus dont le statut est défini à NODATA pour la période actuelle sont calculées, converties, consolidées. Les unités du processus dont le statut est défini à OK ou OK SC pour la période actuelle sont recalculées, converties et reconsolidées. Si le statut du parent sélectionné est défini par CN ou CN ND pour la période précédente, la consolidation est exécutée pour l'ensemble des périodes (de la première période de l'année en cours à partir de laquelle le parent a été affecté, jusqu'à la période actuelle).

  • Entité : calcule la contribution de chaque entité à son parent, puis totalise l'ensemble des contributions pour obtenir les nombres consolidés.

  • Forcer Entité uniquement force l'exécution du calcul pour toutes les valeurs de contribution sélectionnées afin d'obtenir les nombres de consolidation.

Activer le forçage du calcul

Active l'exécution de l'appel de calcul par défaut avant l'exécution de la consolidation.

Sélectionnez Oui pour activer, ou Non pour désactiver.

Activer le forçage de la conversion

Permet de forcer la conversion pour toutes les cellules sélectionnées.

Sélectionnez Oui pour activer, ou Non pour désactiver.

Niveau de conversion

Détermine le niveau de conversion (niveaux à inclure pour la conversion) des lignes et des colonnes lors du chargement des données. Les niveaux disponibles sont les suivants :

  • <Entity Curr Adjs>

  • <Entity Curr Total>

  • <Entity Currency>

  • <Parent Curr Adjs>

  • <Parent Curr Total>

  • <Parent Currency> (valeur par défaut)

Activer le chargement de zéro à chargement multiple

Sélectionnez Oui pour charger des valeurs nulles lors d'un chargement sur plusieurs périodes.

Statut du journal

Pour charger les journaux ayant un statut spécifique, sélectionnez le statut. Le statut indique l'état actuel du journal.

Statuts de journal disponibles :

  • 1 - En cours : le journal est créé. Il a été enregistré, mais il peut être incomplet. Par exemple, un libellé ou une entité unique peut avoir besoin d'être affecté.

  • 2 - Soumis : le journal est soumis pour approbation.

  • 3 - Approuvé : le journal est approuvé pour imputation.

  • 4 - Imputé : les écritures de retraitement ont été imputées dans la base de données (valeur par défaut).

  • 5 : le journal est rejeté ou son imputation est annulée.

Valeur par défaut du journal

Indiquez la valeur par défaut du journal. Le paramètre par défaut de cette option est <Entity Curr Adjs>.

Les valeurs disponibles sont les suivantes :

  • [Contribution Adjs]

  • [Parent Adjs]

  • <Entity Curr Adjs>

  • <Parent Curr Adjs>

Activer l'ID de pièce justificative par entité pour le journal

Affectez un ID de journal (numérotation de journal) aux entités en cours de chargement.

Sélectionnez Oui pour affecter un ID de journal pour chaque entité dans le PDV. Sélectionnez Non, pour affecter un seul ID à l'ensemble des données dans le PDV. Cette option est uniquement utilisée lors du chargement des journaux.

Le paramètre par défaut est Oui.

Cette option s'applique uniquement aux données FDMEE importées en tant que données et non via l'interface Journal. Etant donné que les données normales importées dans FDMEE peuvent être chargées vers Financial Management sous forme de journal et que Financial Management exige que tous les journaux disposent d'un ID JV, cette option permet à FDMEE de déterminer la façon dont les ID JV sont créés.

Attribut d'équilibrage du journal

Sélectionnez l'attribut d'équilibrage du journal utilisé dans la sous-section du journal.

Les attributs disponibles sont les suivants :

  • B : Equilibré

  • U : Non équilibré

  • E : Equilibré par entité

Cette option est uniquement utilisée lors du chargement des journaux dans Financial Management. Le paramètre par défaut est U : Non équilibré.

Compte de taux de change pour le taux de début

Indiquez le compte de taux de change d'application cible Financial Management pour le taux de début.

Compte de taux de change pour le taux de fin

Indiquez le compte de taux de change d'application cible Financial Management pour le taux de fin.

Compte de taux de change pour le taux moyen

Indiquez le compte de taux de change d'application cible Financial Management pour le taux moyen.

Langue source pour la description du membre

Spécifiez la langue source pour la description lorsque les membres sont chargés.

Les langues disponibles sont affichées dans la liste déroulante.

Utilisateur global pour l'accès à l'application

Option pour remplacer la connexion à authentification unique aux applications Financial Management. Lorsqu'un nom d'utilisateur est spécifié pour cette option, il est utilisé pour accéder à l'application Financial Management au lieu du nom d'utilisateur de connexion FDMEE. Indiquez le nom d'un utilisateur disposant de l'accès administrateur à l'application Financial Management.