Traitement des dimensions

Pour les applications Oracle Hyperion EPM Architect, le processus d'extraction de dimension remplit les tables d'interface avec les membres de dimension en fonction des détails de la règle de mapping créée dans Oracle Hyperion Financial Data Quality Management, Enterprise Edition. Pour les applications Oracle Hyperion Planning et Oracle Hyperion Financial Management classiques, le processus d'extraction de dimension remplit les membres de dimension directement dans l'application en fonction des détails de la règle de mapping créée dans FDMEE.

Partie intégrante du processus d'extraction, les membres de dimension sont chargés directement dans la dimension Performance Management Architect cible, avec des propriétés spécifiques comme décrit dans la section Propriétés de membre issues du système ERP (Enterprise Resource Planning). Outre le chargement des membres de dimension, les entrées d'alias associées sont également chargées pour assurer la prise en charge de la langue appropriée.

Les dimensions partagées à partir d'EPMA ne sont pas sélectionnées directement à partir de la bibliothèque partagée pour le chargement. FDMEE présente les dimensions dans l'application cible en vue de les inclure dans une règle de métadonnées, puis met à jour la bibliothèque partagée automatiquement lors de la mise à jour l'application cible. Les dimensions dans la bibliothèque partagée ne peuvent pas être chargées directement et doivent être incluses dans une application cible pour activer le chargement à partir d'une source Enterprise Resource Planning (ERP).

Le processus d'extraction de dimension via FDMEE est composé des étapes suivantes :

  1. Extraction des ensembles de valeurs d'élément de clé ou de segments de comptabilité à partir du système source.

    • Seuls sont extraits les membres d'ensembles de valeurs de segment de comptabilité ou les membres d'élément de clé pertinents pour les segments de plan de comptes ou éléments de clé source mappés avec l'application Financial Management classique ou Planning classique.

    • Les membres sont chargés dans une table intermédiaire sur l'instance cible. Avant de les charger dans la table intermédiaire, FDMEE affecte aux valeurs de segment un préfixe défini pour la dimension de l'application EPM correspondante.

  2. Traitement des dimensions mappées à un seul segment ou élément de clé.

    Pour les applications classiques, les dimensions sont chargées directement dans l'application cible. Les tables d'interface pour les dimensions sont mappées avec un seul segment ou élément de clé de comptabilité. Il s'agit de filtrer les données à partir de la table intermédiaire chargée à l'étape 1, en fonction de l'ensemble de valeurs de segment mappé avec une dimension, puis de charger la table d'interface et la table de liste des propriétés (pour les alias) correspondantes pour les membres de dimension.

    Dans la plupart des cas, les dimensions sont mappées en tant que segment unique dans les systèmes source E-Business Suite ou en tant qu'élément de clé unique dans les systèmes source PeopleSoft, à partir du plan de comptes source vers une dimension cible. Vous sélectionnez le noeud de départ dans la dimension source comme base de la nouvelle dimension.

  3. Traitement des dimensions mappées à plusieurs segments ou éléments de clé.

    Pour Performance Management Architect, les tables d'interface des membres sont remplies pour les dimensions mappées à partir de plusieurs segments de plan de comptes de comptabilité E-Business Suite ou éléments de clé PeopleSoft. Les valeurs de segment individuelles doivent être concaténées pour créer les valeurs de membre de dimension.

    Le processus d'extraction de dimension crée les entrées de membre, les propriétés et les entrées d'alias obligatoires si elles existent dans le système source, et applique ensuite les valeurs par défaut à ces propriétés si elles n'existent pas. Les utilisateurs doivent mettre à jour les propriétés de membre si la valeur du système source n'est pas disponible ou lorsqu'une valeur différente est souhaitée.

    Dans certains cas, vous pouvez parfois créer des membres de dimension cible selon la concaténation des segments source. Lorsque les dimensions sont mappées en tant que segment concaténé, la nouvelle dimension est créée dans la hiérarchie cible des membres concaténés selon un ordre de traversée des hiérarchies source défini par l'utilisateur.