F Contrôle de validation PeopleSoft

Le contrôle de validation de PeopleSoft est une fonctionnalité de contrôle budgétaire du produit PeopleSoft Comptabilité Générale et Analytique, qui prend en charge l'imputation des budgets et teste les transactions par rapport aux soldes budgétaires en fonction des règles configurées par les utilisateurs. A l'aide du contrôle de validation, vous pouvez définir une structure de remplacement à partir de la comptabilité pour gérer les budgets en fonction des éléments de clés (segments de compte) et des calendriers. Par exemple, vous pouvez choisir de contrôler les budgets au niveau Division par quadrimestre alors que les dépenses réelles sont enregistrées au niveau Centre de coûts par mois.

De plus, vous pouvez apporter des modifications à grande échelle aux budgets, et écrire les révisions sous forme d'écritures dans les systèmes source pour imputation tout en conservant les distinctions des budgets PeopleSoft entre les propositions d'origine, les ajustements, les révisions et les budgets ajustés. Oracle Hyperion Planning, par exemple, peut être utilisé pour élaborer le budget initial au début de l'exercice. Il peut également servir à réviser les budgets tout au long de l'exercice. Comme les budgets sont préparés et revus, ils doivent être validés et imputés dans le contrôle de validation, qui gère et contrôle les recettes et les dépenses réelles.

Oracle Hyperion Financial Data Quality Management, Enterprise Edition permet l'intégration au contrôle de validation grâce à la possibilité d'utiliser Hyperion Planning pour préparer les budgets et les tenir à jour. L'intégration implique les opérations suivantes :

  • Le chargement des valeurs réelles à partir du contrôle de validation

  • La validation des budgets lors de la préparation et de la révision par rapport aux définitions de budget du contrôle de validation

  • L'imputation du budget initial au contrôle de validation

  • L'imputation des révisions du budget en cours au contrôle de validation

Pour utiliser le contrôle de validation dans le cadre de FDMEE, procédez comme suit :

  1. Dans Système source, enregistrez les systèmes source Comptabilité et HRMS.

  2. Dans Système source, pour utiliser le contrôle de validation PeopleSoft, sélectionnez Activer le contrôle de validation.

  3. Dans Application cible, enregistrez l'application cible.

  4. Dans Format d'import, définissez un format d'import qui indique comment mapper des éléments de clé PeopleSoft avec des dimensions dans les applications Public Sector Planning and Budgeting.

  5. Dans Règle de chargement des données, définissez un emplacement qui identifie l'entité comptable (unité métier) PeopleSoft à partir de laquelle les données sont chargées.

  6. Dans Règle de chargement des données, indiquez le type de mapping de période Budget.

  7. Dans Règle de chargement des données, définissez des mappings globaux, d'application et de source qui indiquent comment les périodes et les clés de période du calendrier PeopleSoft correspondent aux périodes de votre application budgétaire Public Sector Planning and Budgeting, telles que les mois, les quadrimestres et les années. Les options sont les suivantes :

    • Sélectionnez une valeur pour le champ En date du.

      Le champ En date du détermine les enregistrements avec une date d'entrée en vigueur, par exemple, les définitions de budget.

    • Sélectionnez une valeur pour le champ Cible de la période vide si le budget repose sur une période de projet.

    • Dans Mappings de période, vous pouvez éventuellement mapper une période budgétaire à une période FDMEE en mappant un calendrier et une période.

      Le contrôle de validation permet d'utiliser différents calendriers pour diverses règles. Le calendrier peut présenter une granularité et une durée différentes. Par exemple, vous pouvez mapper l'élément de clé utilisé pour les plages de règles avec la dimension Entité Hyperion Planning. Lorsque vous spécifiez un mapping de période explicite, vous pouvez mapper une période budgétaire à une période FDMEE en pointant vers un calendrier et une période. La même période FDMEE peut être mappée avec plusieurs périodes source issues de différents calendriers.

  8. Exécutez les règles de chargement des données.

  9. Dans Format d'import, définissez un format d'import contenant des mappings de réécriture qui identifient les données Public Sector Planning and Budgeting à écrire dans les éléments de clé d'entité comptable PeopleSoft.

  10. Dans Règle de chargement des données, définissez une règle de chargement des données pour réécriture.

    Les mappings de période de réécriture reposent sur des mappings de période explicites. Chaque entité peut être associée à un calendrier budgétaire différent.

  11. Exécutez la règle de chargement des données pour réécriture.