Utilisation des définitions de lot

Une définition de lot est utilisée pour définir les jobs et paramètres du lot, ainsi que le type de règles incluses dans celui-ci. Un lot peut contenir un seul type de règle. Les types de règle valides sont les suivants :

  • métadonnées

  • données

  • lot

  • lot non soldé

Remarque :

Seul un administrateur peut créer des définitions de lot.

Vous pouvez créer une définition de lot incluant des règles de chargement de données en provenance de plusieurs applications cible. Ceci vous permet d'utiliser un lot chargeant à la fois des métadonnées et des données, ou de créer un lot de lots comportant un lot pour les métadonnées et un autre pour les données.

Si vous voulez utiliser des règles de chargement de données qui ont été associées à une application de métadonnées, Oracle Hyperion Financial Data Quality Management, Enterprise Edition prend en charge le chargement de métadonnées à partir d'un fichier plat. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section

Les fonctions Définition de lot sont composées de trois régions :

  • Détails de définition de lot : permet d'ajouter et de supprimer une définition de lot. En cas d'ajout ou de modification d'une définition, indiquez le nom de la définition, l'application cible, la méthode de traitement, la méthode de renvoi de contrôle et les paramètres d'attente.

  • Paramètres de définition de lot : permet de dériver les paramètres de période en fonction des options Importer vers la source, Exporter vers la cible et Période de PDV, ainsi que d'indiquer les paramètres d'extraction de données. La définition de paramètre n'est pas disponible pour les types de lot "lot" et "métadonnées (règles)".

  • Jobs de définition de lot : permet d'ajouter des jobs à un lot et d'en supprimer. En fonction du type de lot, des types spécifiques de règles sont autorisés.

Pour ajouter une définition de lot, procédez comme suit :

  1. Dans l'onglet Configuration, sélectionnez Définition de lot sous Lot.

  2. Dans la section de récapitulatif Définition de lot, cliquez sur Ajouter.

    Utilisez les champs Nom et Application cible vides dans la grille de récapitulatif Définition de lot pour saisir un nom de lot ou une application cible sur lequel effectuer la recherche.

  3. Dans la section détaillée Définition de lot, sélectionnez l'onglet Définition.

  4. Dans Nom, indiquez le nom de la définition de lot.

    Ce nom ne doit contenir que des caractères alphanumériques ou des traits de soulignement. N'entrez pas d'espace ou tout autre caractère.

  5. Dans Application cible, sélectionnez le nom de l'application cible.

  6. Dans Type, sélectionnez le type de règle pour la définition.

    Les types disponibles sont les suivants :

    • métadonnées

    • données

    • lot

    • lot non soldé : sources de données basées sur un fichier

    • sources de données reposant sur des fichiers multipériodes de lot ouvert qui incluent des périodes de début et de fin

    Si vous incluez plusieurs applications cible, assurez-vous que le type de règle est cohérent en fonction du type. Par exemple, un lot de type "lot" ne peut pas inclure de règle de données. Il ne peut inclure que des lots. Un lot de type "données" ne peut pas inclure de lots.

    Le type lot non soldé est utilisé uniquement pour les sources de données basées sur un fichier et ne contient aucun job par lots. Lorsque vous exécutez ce type de lot, le processus lit les fichiers automatiquement à partir du répertoire openbatch et les importe dans le PDV approprié en fonction du nom de fichier. Lorsque le lot non soldé est exécuté, le dossier maître est vidé.

  7. Dans Mode d'exécution, sélectionnez la méthode de traitement par lots.

    • Série : traite les fichiers de manière séquentielle, ce qui exige que le traitement d'un fichier soit terminé pour que le traitement du fichier suivant démarre.

    • Parallèle : traite les fichiers simultanément.

      Remarque :

      Les fichiers ne sont pas regroupés par emplacement en mode parallèle.
  8. Pour exécuter le traitement par lots en mode parallèle, renseignez les champs suivants :

    • En attente d'exécution : sélectionnez Attente pour renvoyer le contrôle uniquement une fois que le lot a terminé le traitement.

      Sélectionnez Aucune attente pour exécuter le lot en arrière-plan. Dans ce cas, le contrôle est renvoyé immédiatement.

    • Délai d'expiration : indiquez la durée maximale d'exécution du job. FDMEE attend l'exécution du job avant de renvoyer le contrôle.

      Le délai d'expiration peut être exprimé en secondes ou en minutes. Entrez un nombre suivi d'un S pour secondes ou d'un M pour minutes.

  9. Dans Ouvrir le répertoire de lot pour un type de lot non soldé, indiquez le dossier sous Home\inbox\batches openbatch dans lequel les fichiers à importer sont copiés. Si ce champ est vide ou NULL, tous les fichiers sous Home\inbox\batches\openbatch sont traités.

  10. Dans Séparateur de nom de fichier pour un lot non soldé, sélectionnez le caractère à utiliser pour séparer les cinq segments d'un nom de fichier de lot non soldé.

    Options :

    • ~

    • @

    • ;

    • _

  11. Sélectionnez Créer automatiquement la règle de données pour créer la règle de données automatiquement pour les chargements de données basés sur un fichier.

    Remarque :

    L'option Créer automatiquement la règle de données est disponible lorsque le type de règle est "lot non soldé".

    Lorsque FDMEE affecte le nom de règle de données, il vérifie l'existence d'une règle de données nommée "Emplacement_Catégorie". Si ce nom n'existe pas, FDMEE crée la règle de données à l'aide des conventions de dénomination de fichier suivantes :

    • Nom de la règle : Emplacement_Catégorie

    • Description : "Règle de données créée automatiquement"

    • Catégorie : Catégorie

    • Nom de fichier : NULL

    • Mode : Remplacer

  12. Facultatif : dans le champ Description, entrez la description de la définition de lot.

  13. Cliquez sur Enregistrer.

  14. Facultatif : dans Groupe de lots, sélectionnez le groupe de lots à associer au lot.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Ajout d'un groupe de lots.

  15. Facultatif : dans Nombre de jobs parallèles, indiquez le nombre maximal de processus parallèles soumis par un lot à tout moment.

    Cette option est utilisée conjointement avec les champs En attente d'exécution et Délai d'expiration.

    Si les options En attente d'exécution et Délai d'expiration sont définies, mais que le nombre de jobs parallèles ne l'est pas, FDMEE attend que tous les jobs par lot soient terminés et renvoie le contrôle.

    Lorsque le nombre de jobs parallèles est défini et que les modes En attente d'exécution/Délai d'expiration sont activés, le système soumet le nombre de jobs indiqué pour traitement en une fois. Si le temps d'attente est atteint avant que tous les jobs soient terminés, le système quitte la procédure de traitement par lots.

    Le paramètre En attente d'exécution ne concerne pas chaque sous-ensemble, mais le lot entier. Par exemple, supposons que vous avez 20 jobs, où le nombre de jobs parallèles est défini sur 4 et où la période d'expiration est 10 M. Si seuls 15 jobs sont réalisés en 10 M, le système ferme quand même.

    Si Aucune attente est indiqué, le système soumet tous les jobs et renvoie le contrôle soumis immédiatement sans attendre la fin des processus en cours.

  16. Facultatif : dans Avant le script par lots, saisissez le nom du script personnalisé à exécuter avant le lot.

    Vous pouvez rechercher et sélectionner ainsi que charger un script personnalisé à partir de l'écran Sélectionner en cliquant sur Image représentant l'icône Rechercher.

    Remarque :

    Si le script personnalisé est exécuté dans un script avant le lot associé à une définition de lot, stockez les paramètres dans un fichier ou une table personnalisé de sorte que les paramètres puissent être lus.

    Le script personnalisé peut être écrit en langage Jython ou Visual Basic.

  17. Facultatif : dans Après le script par lots, saisissez le nom du script personnalisé à exécuter après le lot.

    Vous pouvez rechercher et sélectionner ainsi que charger un script personnalisé à partir de l'écran Sélectionner en cliquant sur Image représentant l'icône Rechercher.

    Le script personnalisé peut être écrit en langage Jython ou Visual Basic.

  18. Cliquez sur Enregistrer.

Pour ajouter des paramètres de définition de lot, procédez comme suit :

  1. Dans l'onglet Configuration, sélectionnez Définition de lot sous Lot.

  2. Dans Définition de lot, sous Détails de définition de lot, sélectionnez l'onglet Paramètre.

  3. Dans Paramètres, sélectionnez Importer à partir de la source pour importer les données à partir du système source, effectuez les transformations nécessaires et exportez les données vers la table intermédiaire FDMEE.

  4. Sélectionnez Exporter vers la cible pour exporter les données vers l'application cible.

  5. Sélectionnez Période de PDV pour dériver les paramètres de période en fonction des paramètres de PDV.

    Si la période de PDV est sélectionnée, les champs de début et de fin de clé de période sont désactivés.

    Ce champ n'est disponible que pour un lot de chargement des données.

    Lors de la configuration d'un lot, vous pouvez choisir le PDV pour déterminer la période ou indiquer les périodes explicitement. Si vous sélectionnez le PDV, elle est extraite du paramètre de période de PDV par défaut dans le système/l'application ou des paramètres utilisateur.

  6. Indiquez des dates dans les champs Période de début et Période de fin pour déduire les paramètres de période avec lesquels les données sont traitées.

    Utilisez le format de date adapté aux paramètres régionaux de votre environnement local. Par exemple, aux Etats-Unis, saisissez la date au format MM/DD/YY.

    Si les champs Période de début et Période de fin sont sélectionnés, le champ Période de PDV est désactivé.

    Ce champ n'est disponible que pour un lot de chargement des données.

  7. Dans la liste déroulante Mode d'import, sélectionnez le mode permettant d'extraire toutes les données simultanément pour une période complète ou de façon incrémentielle sur la période.

    Les options sont les suivantes :

    • Instantané : permet de tout extraire pour l'ensemble source sélectionné sur une période complète.

      Notez le comportement suivant du mode Instantané :

      • Lorsque les données source pour la période sélectionnée n'ont jamais été exécutées, les données sont extraites de la source.

      • Lorsque les données source pour la période sélectionnée ont été exécutées, les données sont extraites de la table intermédiaire FDMEE, et non de la source. De ce fait, si un utilisateur dispose de deux emplacements qui effectuent l'extraction à partir de la même source Enterprise Resource Planning (ERP), les données ne sont extraites de la source qu'une seule fois (et la première fois uniquement).

        Par exemple, si vous chargez les données vers Oracle Hyperion Financial Management à partir d'Oracle E-Business Suite pour une période sélectionnée, mais que vous exécutez l'intégration à ARM pour les mêmes source et période, utilisez le contenu des tables d'interface car les données ne sont extraites de la source que la première fois. Cela améliore significativement les performances lors des chargements de données ultérieurs. La première extraction est la plus longue, mais les extractions suivantes sont rapides.

    • Incrémentiel : permet d'extraire les enregistrements ajoutés après l'extraction de données précédente

      Remarque :

      Lors de l'utilisation du mode incrémentiel pour extraire des données de Peoplesoft, le système détermine les enregistrements à extraire selon l'entrée PROCESS_INSTANCE la plus récente dans les tables PeopleSoft Comptabilité Générale et Analytique. Par exemple, si un job est planifié à 8:00 pour s'exécuter à 12:00, et qu'un utilisateur exécute le job à 10:00, seuls les enregistrements imputés à 10:00 sont extraits pour une exécution incrémentielle. Si les enregistrements ne sont pas extraits avec le mode incrémentiel, l'utilisateur doit alors procéder à une actualisation totale pour obtenir tous les enregistrements.
    • Actualisation totale : exécute une extraction propre à partir du système source, en effaçant les lignes de données existantes dans les tables intermédiaires FDMEE appropriées pour une période et un livre (ou unité métier) source indiqués.

      Lors de la définition du nom de fichier pour un lot non soldé utilisant plusieurs périodes, indiquez les périodes de début et de fin dans le nom de fichier, par exemple 10~Filerule~Jan03~Mar03~FR.txt.

      Lors de la définition du fichier pour un lot non soldé utilisant une période unique, indiquez la période dans le nom du fichier, par exemple 10-OBFilerule-Jan03-FR.txt.

      Remarque :

      Les options de mode d'import (Instantané, Incrémentiel et Actualisation totale) ne sont applicables qu'aux règles de données situées à un emplacement utilisant un format d'import standard. Les règles de données situées à un emplacement ayant un format d'import d'adaptateur source permettent d'extraire toutes les données (à l'instar de l'option Actualisation totale) directement dans la table TDATASEG_T.

    • Ajouter : lignes existantes pour que le PDV reste identique, mais des nouvelles lignes sont ajoutées au PDV. Par exemple, le premier chargement comprend 100 lignes et le deuxième 50 lignes. Dans ce cas, FDMEE ajoute les 50 lignes. Après ce chargement, le nombre total de lignes pour le PDV est de 150.
    • Remplacer : remplace les lignes du PDV par les lignes du fichier de chargement (remplace les lignes dans TDATASEG). Par exemple, le premier chargement comprend 100 lignes et le deuxième 70 lignes. Dans ce cas, FDMEE enlève d'abord les 100 lignes, puis charge les 70 lignes vers TDATASEG. Après ce chargement, le nombre total de lignes pour le PDV est de 70.

    Remarque :

    Si vous exécutez le chargement des données en mode Actualisation complète dans Account Reconciliation Manager (ARM), sélectionnez tous les emplacements ayant des données. Sinon, FDMEE contient des données pour des emplacements non sélectionnés dans ARM (mais pas ARM). Cela crée une divergence entre le contenu de FDMEE et d'ARM.

    Ce champ n'est disponible que pour un lot de chargement des données.

  8. Sélectionnez Extraire le taux de change pour extraire le taux de change.

    Reportez-vous à la section Traitement des devises.

    (Cette option n'est pas applicable pour les systèmes source basés sur un fichier).

  9. Pour Oracle Essbase, Oracle Hyperion Planning et les options pour les applications Financial Management, dans la liste déroulante Mode d'export, sélectionnez le mode d'export des données.

    Les options pour les applications Essbase ou Planning sont les suivantes :

    • STORE_DATA

    • REPLACE_DATA

    • ADD_DATA

    • SUBTRACT_DATA

    • OVERRIDE_ALL_DATA

    Ce champ n'est disponible que pour un lot de chargement des données.

    Options pour les applications Financial Management :

    • Cumuler

    • Remplacer

    • Fusionner

    • Remplacer par la sécurité
  10. Pour Essbase ou Planning, dans la liste déroulante Type de plan, sélectionnez le type de plan de l'application.

  11. Cliquez sur Enregistrer.

Pour ajouter un job par lots, procédez comme suit :

  1. Dans l'onglet Configuration, sélectionnez Définition de lot sous Lot.

  2. Dans Définition de lot, sous Jobs par lots, cliquez sur Ajouter.

    Dans Nom de la règle, indiquez le nom de règle associé au job par lots.

    Vous pouvez également cliquer sur Bouton Rechercher. pour y accéder et sélectionner le nom de règle.

  3. Dans Séquence de jobs, spécifiez l'ordre dans lequel séquencer le lot.

  4. Cliquez sur Enregistrer.