Pour effectuer un rapprochement, procédez comme suit :
ID de compte : ID de compte tel qu'il figure dans la définition du profil.
Nom : nom du compte tel qu'il figure dans la définition du profil.
Description : description du compte telle qu'elle figure dans la définition du profil.
Nom de la période : période à laquelle s'applique le rapprochement.
Statut : indique le statut du rapprochement. Valeurs possibles : En attente, Ouvert (par le préparateur, le réviseur 1, le réviseur 2, etc.) ou Fermé.
Date de début : date de début du rapprochement (date à laquelle le préparateur peut commencer à travailler sur le rapprochement).
Date de fin : date de fin du rapprochement (date d'échéance du rôle final affecté au rapprochement).
Unité organisationnelle : cette section représente une structure hiérarchique de types d'entité qui peut vous aider à modéliser votre organisation. Définissez une unité organisationnelle distincte pour chaque entité sur laquelle vous devez effectuer un reporting séparé ou pour les entités qui nécessitent des configurations différentes concernant l'un des éléments suivants : jours fériés, jours ouvrés, ou affectation de visualiseur ou de commentateur. Les unités organisationnelles sont définies dans les paramètres système.
Processus : processus tel qu'il figure dans la définition du profil.
Type de compte : type de compte tel qu'il figure dans la définition du profil.
Solde normal : solde normal tel qu'il figure dans la définition du profil ; indique si le rapprochement est supposé contenir un solde débiteur, un solde créditeur ou l'une de ces deux valeurs indifféremment. Si le solde ne respecte pas le solde normal, un avertissement est défini pour le rapprochement.
Evaluation des risques : évaluation des risques telle qu'elle figure dans la définition du profil.
Format : format tel qu'il figure dans la définition du profil.
Méthode : Analyse de compte ou Comparaison du solde
Exemple 24-1 Avertissements
Indique le nombre d'avertissements dans le rapprochement. S'il n'y en a aucun, cette section n'apparaît pas.
Types d'avertissement :
Explications du solde
S'applique uniquement aux rapprochements auxquels a été affecté un format d'analyse de compte ; indique le nombre de transactions d'explication de solde dans le rapprochement qui contiennent des violations d'ancienneté.
Ajustements avec le système source
S'applique à tous les rapprochements ; indique le nombre de transactions d'ajustements au système source dans le rapprochement qui contiennent des violations d'ancienneté.
Ajustements avec le sous-système
S'applique uniquement aux rapprochements auxquels a été affecté un format de comparaison de soldes ; indique le nombre de transactions d'ajustement au sous-système dans le rapprochement qui contiennent des violations d'ancienneté.
Violation du solde normal
Se produit si le rapprochement est censé avoir un solde débiteur et que le solde des devises est négatif, ou si le rapprochement est censé avoir un solde créditeur et que le solde des devises est positif
Limites d'ancienneté maximale
Se produit s'il y a une limite d'âge maximal et que le rapprochement contient des transactions dans lesquelles l'âge des éléments (date de fin de la période moins date d'ouverture de la transaction) est supérieur à la limite d'âge maximal fournie.
Exemple 24-2 Attributs
Attributs
Ces attributs, définis sur les boîtes de dialogue de format et de profil, peuvent être configurés en tant qu'attributs facultatifs ou obligatoires, modifiables par le préparateur, par le réviseur ou par les deux. Par exemple, les administrateurs obligeront peut-être les préparateurs à saisir une valeur pour l'attribut personnalisé Temps de préparation et les réviseurs, pour l'attribut personnalisé Temps de révision.