Règles de calcul avec commandes de consolidation

Lorsqu'un utilisateur sélectionne une des commandes de consolidation, Oracle Hyperion Financial Management exécute la règle de calcul pour plusieurs dimensions Value qui produit un croisement de chaque entité enfant non consolidée préalablement. Une fois l'exécution réalisée pour les enfants, Financial Management exécute la règle pour le croisement de l'entité parent et le membre de la dimension Value pour la devise par défaut du parent.

  1. La règle est exécutée pour l'intersection de l'entité enfant et du membre de valeur qui comprend la devise par défaut de l'enfant (Entity Currency).

  2. Si l'attribut AllowAdjs de l'entité enfant est défini sur Y, la règle est exécutée pour le croisement de l'entité enfant et du membre de valeur qui stocke les ajustements dans la devise par défaut de l'entité enfant (Entity Curr Adjs).

  3. Si la devise de l'enfant est différente de celle du parent, la règle est exécutée pour le croisement de l'entité enfant et du membre de valeur qui stocke les montants convertis dans la devise d'origine du parent (Parent Currency).

  4. Si la devise d'un enfant est différente de celle du parent et que le fichier de règles contient une règle de conversion, Financial Management exécute cette règle avant l'étape 3.

  5. Si la devise de l'enfant est différente de celle du parent et que l'attribut AllowAdjs de l'entité enfant est défini sur Y, la règle est exécutée pour le croisement de l'entité enfant et du membre de valeur qui stocke les ajustements convertis dans la devise d'origine du parent (Parent Curr Adjs).

  6. Si l'attribut AllowAdjFromChildren de l'entité parent est défini sur Y, la règle Logic est exécutée pour le croisement de l'entité enfant et de la valeur Parent Adjs.

  7. La règle est exécutée pour le croisement de l'entité enfant et de la valeur Proportion.

  8. La règle est exécutée pour le croisement de l'entité enfant et de la valeur [Elimination].

  9. Si l'attribut AllowAdjFromChildren de l'entité parent est défini sur Y, la règle est exécutée pour le croisement de l'entité enfant et de la valeur [Contribution Adjs].

  10. Pour chaque entité enfant supplémentaire contenant des données dont la consolidation a déjà été annulée, répétez les étapes 1 à 9.

  11. La règle est exécutée pour le croisement de l'entité parent et du membre de valeur qui stocke la devise par défaut du parent.

Exemple

Par exemple, une entité parent nommée UnitedStates comporte deux entités enfants : EastUS et WestUS. L'attribut AllowAdjs est activé pour les deux enfants. Les attributs AllowAdjs et AllowAdjFromChildren sont activés pour l'entité UnitedStates. Les trois entités partagent la devise par défaut USD.

Si vous modifiez les données de EastUS et WestUS et consolidez ensuite UnitedStates, Financial Management exécute la règle pour chacun des croisements suivants des dimensions Entity et Value :

  1. EastUS et Entity Currency.

  2. EastUS et Entity Currency Adjs. (l'attribut AllowAdjs de EastUS a été défini sur Y.)

  3. EastUS et Parent.

  4. EastUS et Parent Adjs. (L'attribut AllowAdjFromChildren de UnitedStates a été défini sur Y.)

  5. EastUS et Proportion.

  6. EastUS et Elimination.

  7. EastUS et Contribution Adjs. (L'attribut AllowAdjFromChildren de UnitedStates a été défini sur Y.)

  8. WestUS et Entity Currency.

  9. WestUS et Entity Currency Adjs. (l'attribut AllowAdjs de WestUS a été défini sur Y.)

  10. WestUS et Parent.

  11. WestUS et Parent Adjs. (L'attribut AllowAdjFromChildren de UnitedStates a été défini sur Y.)

  12. WestUS et Proportion.

  13. WestUS et Elimination.

  14. WestUS et Contribution Adjs.. (L'attribut AllowAdjFromChildren de UnitedStates a été défini sur Y.)

  15. UnitedStates et Entity Currency.

Voici des exemples de processus de consolidation.

Le premier exemple illustre le processus dans lequel la devise d'entité et la devise parent sont différentes.


Présentation du processus de consolidation, décrit dans le texte précédant l'image.

L'exemple suivant illustre le processus dans lequel la devise d'entité et la devise parent sont identiques.


Exemple de processus de consolidation dans lequel la devise d'entité et la devise parent sont identiques.