Définition des membres de scénario

La dimension Scenario représente un ensemble de données associées, tel que Budget, Réel ou Prévision. Vous pouvez définir des membres de scénario à l'aide des attributs figurant dans la table des attributs des membres de scénario.

La fréquence d'un scénario spécifie le niveau de période auquel des données peuvent être saisies. Vous pouvez saisir et afficher des valeurs de données périodiques ou cumulées annuellement. Par exemple, si vous saisissez les données en tant que valeurs cumulées annuellement, lorsque vous sélectionnez Périodique comme vue de données, le système dérive automatiquement les valeurs périodiques des valeurs cumulées annuellement.

Par scénario, vous pouvez spécifier le mode d'affichage des données manquantes. Oracle Hyperion Financial Management interprète les données manquantes comme étant égales à zéro pour l'affichage dans des rapports et le calcul de périodes de récapitulatif. Vous pouvez spécifier si un zéro spécifié pour les données manquantes est interprété en tant que zéro pour la période en cours (Périodique) ou en tant que zéro pour le cumul annuel (YTD).

Vous pouvez également activer les options de gestion du processus par scénario. Vous pouvez choisir si vous voulez activer la gestion du processus, sélectionner le niveau maximal des validations pour les unités du processus et sélectionner l'année de début pour les soumissions par phase.

Tableau 4-6 Attributs des membres de scénario

Attribut Description

ConsolidateYTD

Spécifie la vue de données pour la consolidation : Cumul annuel ou Périodique. Cet attribut est obligatoire. Indiquez Y pour Cumul annuel (YTD) ou N pour Périodique.

Si vous définissez ConsolidateYTD sur N, vous devez également définir les options ZeroViewForAdj et ZeroViewForNonadj sur Périodique.

DefaultFreq

Spécifie le type de périodes pour lesquelles la saisie de données est valide pour le scénario. Cet attribut est obligatoire.

Par exemple, une valeur de Mensuel indique que vous pouvez extraire des données d'entrée uniquement depuis les périodes mesurées en mois, et non depuis les périodes mesurées en trimestres ou en exercices annuels. La fréquence doit être définie dans le profil de l'application.

DefaultParent

Spécifie le parent par défaut du scénario.

DefaultView

Spécifie la vue de données (Cumul annuel ou Périodique) à utiliser lorsque Vue du scénario est sélectionné dans la barre de point de vue. Cet attribut est obligatoire. Spécifiez Cumul annuel ou Périodique.

Si vous modifiez la vue par défaut pour un scénario et si un détail libre a été saisi, vous devez d'abord extraire le détail libre et l'enregistrer. Supprimez ensuite le détail libre du scénario avant de modifier la vue. Vous devez modifier le détail libre extrait afin qu'il corresponde à la nouvelle vue par défaut avant de le recharger.

DefFreqForICTrans

Spécifie la fréquence par défaut pour les données de transaction intragroupe. Cet attribut doit être une fréquence valide et peut contenir jusqu'à 80 caractères. Par défaut, la valeur de cet attribut est vide.

Description

Spécifie la description pour le scénario. La description peut comporter jusqu'à 80 caractères, espaces inclus.

EnableDataAudit

Indique si les modifications apportées aux données pour le scénario doivent faire l'objet d'un suivi dans le journal d'audit des données. Cet attribut de compte ou de scénario détermine les éléments qui peuvent être audités. Spécifiez une de ces valeurs :

  • Y pour auditer automatiquement tous les comptes. Même les comptes pour lesquels EnableDataAudit est défini sur False seront audités.

  • O pour auditer uniquement les comptes dont l'attribut EnableDataAudit est défini sur True.

  • N pour désactiver l'audit de tous les comptes.

MaximumReviewLevel

Spécifie le niveau maximal de validations pour les unités du processus du scénario. Chaque unité du processus ne doit pas avoir plus de 10 niveaux de validation. Spécifiez un niveau de validation compris entre 1 et 10. Cet attribut est obligatoire.

Member

Spécifie un nom de scénario. Cet attribut est obligatoire. Le nom doit être unique et peut comporter jusqu'à 80 caractères, espaces compris, mais ne peut pas commencer par un espace.

N'utilisez pas les caractères suivants dans le nom du scénario :

  • Astérisque (*)

  • Arobase (@)

  • Virgule (,)

  • Accolades ({})

  • Guillemets doubles ""

  • Signe moins (-)

  • Dièse (#)

  • Point (.)

  • Signe plus (+)

  • Point-virgule (;)

  • Barre oblique (/)

PhasedSubmissionStartYear

Indique l'année de début pour les soumissions par phase (dans les applications pour lesquelles la soumission par phase de gestion de processus est activée).

SecurityClass

Spécifie le nom d'une classe de sécurité valide qui définit les utilisateurs qui ont accès aux données pour le scénario. Les noms de classes de sécurité peuvent contenir jusqu'à 80 caractères. Par exemple, un utilisateur qui n'a aucun droit d'accès au scénario peut ouvrir des périodes de journaux pour le scénario.

SupportsProcessManagement

Spécifie si le scénario prend en charge la gestion du processus. Spécifiez une de ces valeurs :

  • Y pour activer la gestion du processus sans les alertes par courriel

  • N pour désactiver l'option Gestion du processus

  • A pour activer la gestion du processus et les alertes par courriel

UserDefined1, UserDefined2, UserDefined3

Stocke les informations personnalisées pour le scénario. Vous pouvez saisir jusqu'à 256 caractères. Les fonctions UserDefined1, UserDefined2 et UserDefined3 extraient le texte stocké dans cet attribut.

UsesLineItems

Indique si les comptes peuvent utiliser le détail libre dans ce scénario. Spécifiez O si le scénario accepte les détails libres ou N s'il ne les accepte pas.

Si vous modifiez cet attribut après avoir saisi le détail libre, le détail libre stocké peut ne plus être valide pour le scénario. Ce type de comportement se produit dans les cas suivants :

  • Si le scénario prenait précédemment les détails libres en charge et s'il ne peut désormais plus les prendre en charge, les détails libres stockés dans la base de données ne sont plus valides. Seul le total apparaît.

  • Si le scénario ne prenait pas en charge les détails libres et qu'il peut désormais les prendre en charge, il existe un total mais pas d'informations de détails libres pour le scénario. Vous pouvez extraire le total puis le charger comme détail libre afin que le total corresponde aux informations des détails libres.

  • Si le scénario n'accepte pas le détail libre dans un premier temps, et que des données sont présentes pour le scénario, vous ne pouvez pas activer les détails libres pour le scénario ou pour des comptes dans le scénario. Afin d'activer des détails libres pour ce scénario, vous devez supprimer les données existantes, activer les détails libres dans les métadonnées et recharger les données dans l'application.

ZeroViewForAdj

Spécifie comment interpréter les valeurs des données manquantes, ajustées pour la période. Cet attribut est obligatoire. Spécifiez Cumul annuel ou Périodique.

Si vous définissez ConsolidateYTD sur N, vous devez également définir les options ZeroViewForAdj et ZeroViewForNonadj sur Périodique.

ZeroViewForNonadj

Spécifie comment interpréter les valeurs des données manquantes, non ajustées pour la période. Cet attribut est obligatoire. Spécifiez Cumul annuel ou Périodique.

Si vous définissez ConsolidateYTD sur N, vous devez également définir les options ZeroViewForAdj et ZeroViewForNonadj sur Périodique.