Définition des phases de soumission

Vos besoins liés au processus de validation peuvent varier par période. Par exemple, la clôture mensuelle peut exiger un processus de validation à phase unique pour le solde, ainsi que pour les données profits et pertes de janvier et de février. Pour un mois de fin de trimestre tel que mars, le processus de validation de la clôture trimestrielle peut nécessiter des cycles de soumission à plusieurs phases pour le bilan, les pertes et profits, et des données supplémentaires.

Vos besoins liés au processus de validation peuvent également varier par scénario. Par exemple, le scénario Réel peut exiger que seuls les comptes Solde et Profits et pertes soient validés. Pour le scénario Budget, tous les comptes peuvent être exigés et pour le scénario Prévision, seuls les comptes Profits et pertes et les données supplémentaires peuvent être nécessaires.

Neuf phases de soumission sont à votre disposition dans le processus de validation. Par exemple, dans le scénario Réel, vous pouvez soumettre à la validation les comptes de bilan et de pertes et profits dans la phase 1, et les données supplémentaires dans la phase 2. Dans le scénario Budget, vous pouvez soumettre les données intragroupes dans la phase 1, les comptes de bilan et de pertes et profits dans la phase 2, et les données supplémentaires dans la phase 3.

Pour configurer des phases de soumission, vous devez effectuer les tâches suivantes :

  • Définissez les attributs de métadonnées d'application et de dimension de façon à utiliser des phases de soumission. Reportez-vous à la section Définition des paramètres d'application.

    • Définissez l'attribut d'application UseSubmissionPhase sur Y. Par défaut, le paramètre est désactivé pour les phases de soumission, et vous devez définir cet attribut pour activer les soumissions par phases dans l'application.

    • Définissez les attributs SupportSubmissionPhaseForAccounts, SupportSubmissionPhaseForCustom ou SupportSubmissionPhaseForICP selon vos besoins. Vous devez définir les dimensions (membres Account, Custom et ICP) qui sont activées pour la gestion du processus. Par exemple, si l'application exige uniquement la soumission par comptes et non pour les dimensions libres ou intragroupes (ICP), vous pouvez sélectionner l'attribut SupportSubmissionPhaseForAccounts. Vous devez sélectionner au moins une dimension.

  • Affectez des comptes de contrôle. Reportez-vous à la section Définition des paramètres d'application.

    Le compte de validation est utilisé dans le contrôle du processus et pour le verrouillage des données. Le montant du compte de validation doit être nul pour que les données puissent être promues, approuvées ou verrouillées.

    Si vous ne voulez pas utiliser cette fonction dans le contrôle du processus ou pour le verrouillage des données, laissez le compte de validation vide.

    Si vous utilisez des soumissions par phase, vous pouvez indiquer un compte de validation distinct pour chaque phase de soumission. Une application peut comporter jusqu'à neuf phases de soumission. Pour les applications qui utilisent des soumissions par phase, le paramètre Compte de validation identifie le compte de validation pour la phase 1. Les comptes de validation 2 à 9 identifient les autres phases.

  • Définissez les groupes de soumission et affectez-les aux membres de dimension. Reportez-vous à la section Configuration des groupes de soumission.

  • Affecter des groupes de soumission aux phases de soumission. Reportez-vous à la section Attribution de groupes de soumission aux phases.