Vous pouvez définir des seuils de tolérance par période pour les processus de rapprochement automatique et de rapprochement manuel. Vous pouvez définir des montants pour le seuil de tolérance de compte et de rapprochement manuel. Pour la tolérance TID (ID de transaction), vous pouvez spécifier un montant, un pourcentage ou les deux.
Si vous entrez un pourcentage pour l'ID de transaction, le système utilise le plus petit montant entre le total de la transaction de l'entité et le total de la transaction du partenaire, puis il applique le pourcentage au montant, résultant du montant de la tolérance.
Par exemple, supposons que vous disposez à partir de l'entité A de trois transactions possédant avec l'ID de transaction 123 et que le total de ces transactions est de 1000. Le partenaire B avec l'ID de transaction 123 compte cinq transactions pour un total de 1020. La différence entre le total de l'entité et le total du partenaire est de 20. Toutefois, si vous spécifiez une tolérance de 3 %, le système calcule 3 % du plus petit total (1 000 fois 3 %), soit 30. Si vous comparez ce nombre à la différence, il respecte les limites de tolérance et les transactions sont considérées comme rapprochées.
Si, en plus du pourcentage, vous entrez un montant (par exemple, 15), le système compare le montant du pourcentage avec le montant entré et il utilise le plus petit montant comme valeur de comparaison. Dans l'exemple suivant, la différence entre le total de l'entité et le total du partenaire est de 20 et la tolérance du pourcentage est de 30, mais la tolérance du montant est de 15. Ces résultats ne sont pas considérés comme respectant les seuils de tolérance et les transactions ne sont pas rapprochées.
Vous pouvez également ne rien entrer pour le montant TID et le pourcentage. Si les deux champs présentent une valeur nulle ou s'ils sont vides, le système rapproche uniquement les transactions dont la différence de transaction est nulle.
Pour la tolérance de compte et la tolérance de rapprochement manuel, la tolérance de rapprochement est exprimée dans la devise de l'application et le montant entré est représenté dans le facteur d'échelle de la devise de l'application. Au cours du processus de rapprochement, le système convertit chaque transaction dans la devise de l'application et compare le montant de la différence totale à la tolérance de rapprochement définie pour la période. La comparaison s'effectue en unités.
Pendant le processus de rapprochement TID/RID, le système ne convertit pas la transaction dans la devise de l'application lorsqu'il la compare à la valeur de tolérance TID.