Validation de la gestion du processus

Lorsque vous créez une application, vous pouvez sélectionner un compte pour validation. Pendant le processus de validation, lorsque vous essayez de promouvoir, soumettre, approuver, valider ou publier l'unité du processus, le système vérifie si le montant associé au compte de contrôle est égal à zéro ou à NODATA. Si tel n'est pas le cas, il affiche un message indiquant que l'action ne peut pas être réalisée.

Si l'application est configurée pour utiliser les soumissions par phase, vous pouvez définir les comptes de validation pour chaque phase de soumission.

Lorsque vous promouvez, soumettez, approuvez, validez ou publiez une unité du processus, le système vérifie également que les données sont associées au statut OK, OK SC ou NODATA. Si ce n'est pas le cas, vous devez recalculer, convertir ou consolider les données pour pouvoir effectuer une action de gestion de processus.

Le système vérifie également si les données de l'unité du processus sont verrouillées. Les actions de gestion de processus sont impossibles tant que les données ne sont pas déverrouillées. Les données ne sont verrouillables que lorsqu'elles sont publiées. Reportez-vous à la section Verrouillage des données.

Le niveau de processus de l'entité parent doit toujours être inférieur ou égal à celui de tous ses enfants directs. Le niveau de processus de l'entité enfant doit toujours être supérieur ou égal à celui de tous ses parents directs.

Validation pour promotion

Lors de la promotion d'une unité du processus, le système effectue également les contrôles de validation supplémentaires suivants :

  • Il contrôle le niveau de processus des descendants directs afin de s'assurer que vous ne promouvez pas une entité à un niveau supérieur au niveau le plus bas de tous les dépendants de l'entité.

  • Si vous utilisez une devise différente pour l'entité, le système vérifie le niveau de processus de la devise de saisie de l'entité pour s'assurer qu'une conversion actuelle est utilisée.

  • Si vous utilisez un composant nodal, le système vérifie l'unité du processus de devise qui s'applique à la devise de saisie des parents pour s'assurer que les valeurs de noeud sont correctes.

Validation pour rejet

Lorsque vous rejetez une unité du processus, le système effectue les contrôles de validation complémentaires suivants :

  • Il contrôle le niveau de processus des parents directs afin de s'assurer que vous ne rejetez pas une entité à un niveau inférieur à tous les parents de l'entité.

  • Si la dimension Value est égale à la devise d'entrée d'une entité, le système vérifie la devise d'entrée de tous les parents. Si la devise de saisie des parents est identique à celle de l'entité, le système vérifie l'unité du processus nodal. Si la devise de saisie des parents est différente, le système vérifie le niveau de processus de la devise du parent au niveau de l'entité.

  • Si la dimension Value utilise une devise autre que la devise d'entrée d'une entité, le système vérifie le niveau de l'unité du processus nodale.

  • Si la dimension Value indique que vous utilisez une unité du processus nodale, le système vérifie le niveau de processus de l'unité du processus de la devise d'entrée du parent.