Liste de contrôle de mise à niveau

Le tableau ci-dessous identifie dans les grandes lignes les tâches de mise à niveau des produits Oracle Enterprise Performance Management System. Vous devez les effectuer dans cet ordre en suivant toutes les étapes de la liste de contrôle.

Le processus décrit dans ce chapitre part du principe que vous mettez à niveau un produit à la fois et précise si un certain ordre est exigé.

Tableau 11-1 Liste de contrôle de mise à niveau

Tâche Référence
Appliquez les étapes indiquées dans la section suivante pour tous les produits EPM System simultanément.
Préparation de la mise à niveau

1. Contrôlez la compatibilité des versions, la configuration système requise et toutes autres conditions préalables pour cette version.

Si votre environnement de base de données doit être mis à niveau, commencez par cette mise à niveau. Pour en savoir plus, reportez-vous à la documentation de votre base de données.

Matrice de certification Oracle Enterprise Performance Management System (https://www.oracle.com/middleware/technologies/bi-foundation/hyperion-supported-platforms.html)

2. Préparez le nouvel environnement pour l'installation de la version 11.2.

En préparation d'une nouvelle installation, vous pouvez vous servir d'une feuille de calcul pour noter les ordinateurs sur lesquels les versions antérieures des produits sont installées, et ceux sur lesquels vous prévoyez d'installer les nouvelles. Vous pouvez ensuite vous y reporter lors des procédures ultérieures.

Créez des référentiels en vue de la migration ou de la copie des données, comme indiqué dans la section Préparation d'une base de données.

Préparation de l'environnement

3. Exécutez les tâches préalables requises propres à la mise à niveau.

Prérequis pour l'installation d'une mise à niveau

4. Préparez les artefacts, les applications, les données et les informations de sécurité de l'environnement version 11.1.2.4.xxx pour la mise à niveau. Vous pouvez effectuer cette tâche pour chaque produit dans n'importe quel ordre.

Préparation des données et des artefacts en vue de la mise à niveau

5. Téléchargez et préparez les fichiers d'installation.

Téléchargement des fichiers en vue de l'installation
Itérez les éléments de la liste de contrôle pour chaque produit, un à la fois, dans l'ordre suivant :
  • Oracle Hyperion Foundation Services
  • Serveur Oracle Essbase et tous les autres produits Essbase. Après avoir configuré les autres produits, vous devez également configurer le serveur Web. A la fin de la configuration, redémarrez le serveur Web et Oracle Hyperion Enterprise Performance Management Workspace.
  • Tous les autres produits EPM System dans n'importe quel ordre. Après avoir configuré chaque produit, vous devez également configurer le serveur Web. Une fois la configuration terminée, redémarrez le serveur Web et EPM Workspace.

 
Installation et configuration  

6. Installez les produits EPM System version 11.2 (avec l'option Nouvelle installation) à un nouvel emplacement.

Installation de produits EPM System pour une mise à niveau
7. Avant de configurer Oracle Hyperion Financial Management, restaurez le schéma. Restauration du schéma Financial Management

8. Configurez les produits version 11.2, l'un après l'autre.

Vous devez d'abord configurer Foundation Services. Foundation Services doit être installé et configuré pour que les autres produits puissent l'être à leur tour.

Si vous avez déjà configuré le serveur Web et que vous configurez d'autres produits, vous devez réexécuter le configurateur EPM System et sélectionner la tâche Configurer le serveur Web Foundation Services. Ensuite, redémarrez le serveur Web et EPM Workspace.

Remarque : la mise à niveau de Financial Management nécessite des opérations particulières lors de la configuration.

Configuration des produits EPM System pour une mise à niveau

9. Démarrez les services EPM System.

Démarrage et arrêt des produits EPM System

10. Utilisez les diagnostics Oracle Hyperion Enterprise Performance Management System pour valider l'installation.

Validation de l'installation et vérification du déploiement
11. Configurez les éventuels répertoires d'authentification externe utilisés dans la version 11.1.2.4. Guide de configuration de la sécurité d'Oracle Enterprise Performance Management System
12. Installez et configurez Oracle Data Relationship Management si vous l'utilisez, en suivant les étapes de mise à niveau à partir de la version 11.1.2.4. Guide d'installation d'Oracle Data Relationship Management
Import des applications, des données, des informations de sécurité et des autres artefacts  

13. Importez les artefacts, y compris les applications, les données et les informations de sécurité. Cette opération doit se faire dans l'ordre suivant :

  1. Utilisateurs et groupes.
  2. Applications et données.
  3. Artefacts Oracle Hyperion Calculation Manager.
  4. Informations sur le provisionnement et flux de tâches.

Remarque : avant de réaliser cette étape, vérifiez que vous avez déplacé les fichiers d'export LCM que vous avez exportés à partir de la version 11.1.2.4 vers la gestion du cycle de vie Oracle Hyperion Enterprise Performance Management System version 11.2 à l'emplacement d'import/export LCM que vous avez défini lors de la configuration.

Import des artefacts et des données pour la version 11.2
14. Si vous utilisiez des applications basées sur Oracle Hyperion EPM Architect dans la version 11.1.2.4 et que vous voulez gérer les métadonnées dans Data Relationship Management dans la version 11.2, importez les métadonnées d'application Performance Management Architect de votre produit dans Data Relationship Management et traitez-les selon vos besoins en vue de leur import vers l'application version 11.2.

Remarque : cette étape est requise pour Oracle Hyperion Profitability and Cost Management (applications standard et détaillées). Elle est également requise pour Essbase, Oracle Hyperion Planning et Financial Management si vous voulez gérer les données dans Data Relationship Management.

Import des métadonnées d'application Performance Management Architect dans Data Relationship Management
15. Si vous utilisez Data Relationship Management pour gérer les métadonnées, exportez celles-ci à partir de Data Relationship Management et importez-les dans vos applications.

Remarque : cette étape est requise pour Profitability and Cost Management (applications standard et détaillées). Elle est également requise pour Essbase, Planning et Financial Management si vous voulez gérer les données dans Data Relationship Management.

Export à partir de Data Relationship Management et import vers les applications EPM
16. Exécutez les tâches de configuration manuelle requises pour Oracle Hyperion Financial Close Management. Exécution de tâches de configuration manuelle dans un nouveau déploiement

17. Redémarrez les services EPM System et exécutez à nouveau les diagnostics EPM System.

Validation de l'installation et vérification du déploiement