Pour obtenir de l'aide sur les problèmes d'installation, reportez-vous à la section Conseils et résolution de problèmes pour l'installation.
Conseil :
Si le processus de configuration est bloqué par une vérification de prérequis et que vous pensez avoir bien compris l'avertissement et pouvoir passer outre, vous pouvez ignorer les vérifications de prérequis et essayer de poursuivre en exécutant le configurateur EPM System avec l'option -ignoreChecks
.
Echec du lancement du configurateur EPM System
Problème :
Le lancement du configurateur EPM System échoue après une mise à niveau du programme d'installation lorsque seul Oracle HTTP Server (OHS) est installé et configuré. Ce problème est généralement observé dans les versions (release) du programme d'installation telles que les versions 11.2.8 et 11.2.15.
Solution :
Remarque :
Les étapes finales de l'installation peuvent prendre plus de temps, ne cliquez pas sur Annuler.Echec de la configuration dans un environnement distribué
Problème :
La tâche Déployer vers le serveur d'applications échoue pour les applications Web dans un environnement distribué.
Dans un environnement distribué, vous devez exécuter RCU et modifier le fichier RCUSchema.properties
sur chaque ordinateur de l'environnement. Chaque ordinateur nécessite un préfixe unique lors de l'exécution de RCU. Si vous n'effectuez pas cette étape correctement, la configuration échoue.
Solution :
Si la configuration échoue en raison d'une erreur ou d'une entrée incorrecte dans le fichier RCUSchema.properties
, procédez comme suit pour garantir la bonne exécution de la configuration :
RCUSchema.properties
et vérifiez que toutes les valeurs sont correctes. Le préfixe doit être unique sur chaque ordinateur de l'environnement.
Dans l'URL JDBC, utilisez le SID et non le nom de service.
user_projects
, nommez-le par exemple user_projects_old
. L'emplacement par défaut est C:\Oracle\Middleware\user_projects
.Puisque vous avez renommé le dossier user_projects
, vous effectuez une nouvelle configuration au lieu d'une reconfiguration.
user_projects_old
.Création du schéma d'utilitaire de création de référentiel sur Oracle Database sans droits SYSDBA
Vous devez créer des schémas d'utilitaire de création de référentiel avant de configurer EPM System. Suivez cette procédure si vous ne disposez pas de droits SYSDBA :
CREATE USER testrcu IDENTIFIED BY password
(par exemple avec un utilisateur nommé testrcu
).Privileges testrcu
CREATE SESSION
SELECT ANY DICTIONARY
SELECT_CATALOG_ROLE
grant select_catalog_role to testrcu; grant select any dictionary to testrcu; grant create session to testrcu; grant select on schema_version_registry to testrcu;
Remarque :
Si vous rencontrez un message d'erreur La table ou la vue n'existe pas lorsque vous exécutez la dernière commande, vous pouvez l'ignorer.Accédez à ORACLE_HOME/oracle_common/bin
et démarrez l'utilitaire de création de référentiel :
Windows : par exemple, C:\Oracle\Middleware\oracle_common\bin\rcu.bat
Linux/Unix : ./rcu
Deux scripts doivent être générés, qui se trouvent par défaut dans ORACLE_HOME/oracle_common/rcu/log/logdir.[date_timestamp]
.
script_systemLoad.sql
script_postDataLoad.sql
Connectez-vous à SQL Plus en tant qu'utilisateur de base de données disposant de privilèges SYS ou SYSDBA, et effectuez les étapes suivantes ou donnez les scripts à l'administrateur de base de données pour qu'il les exécute :
script_systemLoad.sql
.testrcu
) :
grant REGISTRYACCESS to testrcu;
grant STBROLE to testrcu
;Connectez-vous à SQL Plus en tant qu'utilisateur disposant de privilèges SYS ou SYSDBA et exécutez le script script_postDataLoad.sql
pour terminer la phase de chargement du produit, ou donnez les scripts à l'administrateur de base de données pour qu'il les exécute.
RCUschema.properties
en vous appuyant sur ce qui suit :
sysDBAPassword=<password created in step one> schemaPrefix=testrcu1 rcuSchemaPassword=<you are prompted for schema password in the script> dbURL=jdbc:oracle:thin:@dbserver:1521:ORCL sysDBAUser=testrcu <user you created in step one>
Environnements distribués
Dans un environnement distribué, après avoir terminé la configuration des produits EPM System sur un ordinateur, fermez le configurateur EPM System avant de passer à la configuration d'un autre ordinateur.
Modification des tailles de segment de mémoire Java
Lorsque vous utilisez les services pour démarrer et arrêter les serveurs d'applications Web Java dans les environnements Windows, vous pouvez modifier les tailles de segment de mémoire Java. Vous pouvez le faire dans les fichiers batch ou dans le registre Windows. Une fois les modifications effectuées pour un produit, vous devez redémarrer le serveur d'applications Web Java. Pour plus de détails, reportez-vous au Guide des options de déploiement d'Oracle Enterprise Performance Management System.
Bases de données de produit
Oracle recommande de placer chaque produit EPM System dans son propre schéma de base de données, afin de disposer d'une plus grande flexibilité pour la sauvegarde et la récupération de la base de données. Dans les environnements de prototype et de développement, une seule base de données pour tous les produits peut suffire.
Démarrage du configurateur EPM System
Problème : après avoir installé et configuré EPM System sans problème, vous n'arrivez pas à démarrer le configurateur EPM System à partir du menu Démarrer de Windows ; vous obtenez le message suivant :
FATAL ERROR: Environment variables check failed with message "Environment variables aren't set correctly"
Solution : redémarrez l'ordinateur.
Configuration d'Oracle HTTP Server
Problème : lorsque vous essayez d'ouvrir le fichier ewallet.p12
exporté lors de la configuration d'Oracle HTTP Server pour SSL, vous obtenez le message suivant, bien que vous ayez fourni le bon mot de passe :
The password is incorrect. Try again.
Solution : l'incapacité à ouvrir le portefeuille provient d'un défaut dans Oracle Wallet Manager. Oracle Wallet Manager 11g ne peut pas lire le fichier de clés PKCS12 créé à partir d'outils tiers tels qu'OpenSSL. En attendant que ce problème soit résolu, utilisez le produit Oracle Wallet Manager fourni avec le client Oracle 10g pour lire le nouveau fichier ewallet.p12
et enregistrez celui-ci pour pouvoir l'utiliser avec Oracle HTTP Server 11gR1.
Erreur de mémoire insuffisante avec des déploiements d'applications Web Java multiples
Problème : lors du déploiement de plusieurs applications Web Java, un message indiquant que la mémoire est insuffisante s'affiche.
Solution :
Augmentez le paramètre de mémoire par défaut dans le serveur d'administration Oracle WebLogic Server.
Configuration initiale de la base de données Shared Services
Problème : lors de l'exécution du configurateur EPM System pour une configuration initiale, l'option Effectuer la configuration initiale de la base de données Shared Services n'est pas disponible.
Solution : pour configurer EPM System dans un tel cas :
Démarrez le configurateur EPM System à partir de la ligne de commande avec l'option –forceRegistry
.
Configurez Oracle Hyperion Foundation Services :
Sélectionnez successivement les tâches Paramètres communs, Configurer la base de données et Déployer vers le serveur d'applications.
Quittez le configurateur EPM System.
Redémarrez le configurateur EPM System de la manière habituelle pour configurer les produits EPM System restants.
Connexion à un déploiement SQL Server en cluster
Problème : vous devez configurer EPM System pour la connexion à un déploiement SQL Server en cluster.
Solution : dans le configurateur EPM System, indiquez l'hôte virtuel du cluster SQL Server dans le champ Serveur de l'écran Configurer la base de données.
Fichiers JAR manquants
Problème : des erreurs à propos de fichiers JAR manquants sont générées lorsque vous lancez le configurateur EPM System après avoir installé plusieurs produits EPM System, et le configurateur EPM System se ferme au bout d'environ 30 secondes.
Solution : des messages d'erreur à propos de fichiers JAR manquants signifient que l'installation est incomplète. Examinez-les.
Si les messages mentionnent des fichiers JAR manquants ou des erreurs liées à oracle_common jars
, cela signifie que l'installation de WebLogic Server est incomplète.
Examinez les sous-dossiers ohs
et oracle_common
de MIDDLEWARE_HOME. Si ohs
ne contient qu'un ou deux sous-dossiers, ou qu'oracle_common
est vide, cela signifie que l'installation d'Oracle HTTP Server, de WebLogic Server ou d'Application Developer est incomplète. Vérifiez la taille minimale de l'espace de permutation du système : elle doit être au minimum de 512 Mo.
Consultez les fichiers journaux pour préciser la cause du problème. Commencez par les journaux OUI dans le dossier des journaux de l'inventaire central. Reportez-vous à la section Journaux de l'inventaire central.
Messages d'erreur de configuration
Remarque :
A des fins de résolution de problèmes, effectuez les tâches de configuration individuellement pour un produit ou composant à la fois.
Problème : vous recevez des messages d'erreur au cours de la configuration, ou celle-ci échoue.
Solution : consultez le fichier configtool_summary.log
dans le répertoire EPM_ORACLE_INSTANCE/diagnotics/logs/config
.
Problème : le message d'erreur ci-dessous est ajouté au fichier configtool.log
se trouvant dans le répertoire EPM_ORACLE_INSTANCE/diagnotics/logs/config
lors de la configuration initiale d'Oracle Database :
ORA-00917: missing comma
Cette erreur peut survenir lorsque la base de données est configurée avec le jeu de caractères de base de données US7ASCII.
Solution : recréez la base de données avec le jeu de caractères UTF-8 ou un autre jeu de caractères avec prise en charge multilingue sans restrictions. EPM System version 11.1.3 ne prend en charge que les jeux de caractères de ce type, comme indiqué dans le Guide d'installation et de configuration d'Oracle Enterprise Performance Management System.
Panneau des tâches de configuration : produits manquants
Problème : un composant ou un produit n'apparaît pas dans le panneau des tâches de configuration. Ceci peut se produire en cas d'installation incomplète.
Solution : recherchez dans les journaux installTool-install
et product-install.log
se trouvant dans le répertoire EPM_ORACLE_HOME/diagnostics/logs/install
un composant dont l'installation n'aurait pas été complète.
Options de configuration de base de données non disponibles
Problème : les options du panneau de configuration de la base de données ne sont pas disponibles.
Solution : assurez-vous que le compte utilisateur employé pour la configuration du système est le même que celui qui a servi pour l'installation.
Expiration du déploiement distant
Problème : le déploiement distant d'une application Web Java échoue et l'exception suivante figure dans le journal EPM_ORACLE_INSTANCE/diagnostics/logs/config/configtool.log
: The action you performed timed out after 60,000 milliseconds.
Solution : procédez comme suit :
Créez un fichier EPM_ORACLE_HOME/common/config/11.1.2.0/configTool-options.properties
contenant la ligne suivante :
deployment.remote.timeout=
expiration en millisecondes
Par exemple, deployment.remote.timeout=300000
indique une expiration au bout de 5 minutes (300 000 millisecondes).
Redéployez l'application Web Java.
Echec du déploiement du serveur d'applications malgré l'absence d'erreurs de configuration
Problème : un produit n'est pas déployé sur le serveur d'applications alors qu'il n'y a pas d'erreurs de configuration.
Solution : consultez le journal configtool.log
se trouvant dans EPM_ORACLE_INSTANCE/diagnostics/logs/config
. Vous y trouverez les erreurs ayant pu survenir au cours du processus de déploiement. Si aucune erreur n'est signalée, effectuez le redéploiement sur le serveur d'applications.
Déplacement des applications Web Java vers un domaine unique
Problème : les applications Web Java EPM System sont déployées sur différents domaines WebLogic Server et vous voulez les regrouper dans un seul domaine pour faciliter la gestion et la surveillance.
Remarque :
Tous les produits EPM System doivent être déployés sur le même domaine. Reportez-vous au Guide d'installation et de configuration d'Oracle Enterprise Performance Management System.
Solution : utilisez l'une des procédures suivantes :
Si le domaine Foundation Services fonctionne correctement, déployez-y toutes les applications Web Java EPM System :
Exécutez le serveur d'administration WebLogic Server sur l'ordinateur Foundation Services pour le domaine.
Redéployez les applications Web Java qui avaient été déployées sur des domaines autres que le domaine Foundation Services.
Dans le configurateur EPM System, sélectionnez Déployer des applications Web vers un domaine existant, puis entrez l'hôte, le port et le nom de domaine de l'ordinateur Foundation Services.
Redéployez sur l'ordinateur Foundation Services les applications Web Java qui y étaient déjà déployées.
Pour déployer toutes les applications Web Java EPM System sur un nouveau domaine, procédez comme suit :
Utilisez l'assistant Configuration de WebLogic Server pour créer un domaine de base.
Démarrez le serveur d'administration WebLogic Server pour le nouveau domaine.
Redéployez les applications Web Java qui avaient été déployées sur des ordinateurs autres que l'ordinateur Foundation Services.
Dans le configurateur EPM System, sélectionnez Déployer des applications Web vers un domaine existant, puis entrez l'hôte, le port et le nom du nouveau domaine.
Redéployez les applications Web Java de l'ordinateur Foundation Services sur le nouveau domaine.