Conseils et résolution de problèmes pour l'installation

Pour obtenir de l'aide sur les problèmes de configuration, reportez-vous à la section Conseils et solutions pour la configuration.

Conseil :

Si le processus d'installation est bloqué par une vérification de prérequis et que vous pensez avoir bien compris l'avertissement et pouvoir passer outre, vous pouvez ignorer les vérifications de prérequis et essayer de poursuivre en exécutant le programme d'installation d'EPM System avec l'option -ignoreChecks.

Arrêt du programme d'installation d'EPM System

Problème : le programme d'installation d'EPM System s'arrête avant que l'installation ne soit terminée.

Solution : consultez le journal installTool-summary.log se trouvant dans le répertoire EPM_ORACLE_HOME/diagnostics/logs/install. Il contient le résultat des vérifications effectuées par le programme d'installation d'EPM System. La plupart de ces vérifications visent à s'assurer que les assemblages nécessaires sont présents. Par exemple, si vous installez les composants Oracle Enterprise Performance Management System sur un ordinateur 32 bits, le programme d'installation d'EPM System vérifie si les assemblages 32 bits sont présents.

Fichiers du programme d'installation d'EPM System sur les ordinateurs client

Problème : la copie des fichiers du programme d'installation d'EPM System sur chaque ordinateur client n'est pas pratique en raison de leur taille.

Solution : Oracle recommande de télécharger les fichiers du programme d'installation d'EPM System sur un lecteur partagé. Si vous effectuez l'installation à partir d'un lecteur réseau, mappez ce lecteur. Pour obtenir des informations sur les fichiers à télécharger, reportez-vous au chapitre 3, "Téléchargement des fichiers en vue de l'installation", du Guide d'installation et de configuration d'Oracle Enterprise Performance Management System.

Oracle HTTP Server

Vous pouvez installer Oracle HTTP Server avec Oracle Hyperion Foundation Services. Avant d'installer Oracle HTTP Server, assurez-vous que les prérequis associés sont respectés. Pour plus de détails, reportez-vous aux documents suivants :

Pour obtenir des informations sur les problèmes d'installation d'Oracle HTTP Server et les solutions de contournement, reportez-vous au fichier Lisez-moi de la plate-forme : http://download.oracle.com/docs/cd/E15523_01/relnotes.htm.

Pour obtenir des informations sur les journaux EPM System contenant des informations sur Oracle HTTP Server, reportez-vous à la section Utilisation des journaux EPM System dans le présent guide.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Fichier Lisez-moi d'installation et de configuration d'Oracle Hyperion Enterprise Performance Management System et au Guide d'installation et de configuration d'Oracle Enterprise Performance Management System.

Installation d'Oracle HTTP Server

Problème : l'installation d'Oracle HTTP Server à l'aide du programme d'installation d'EPM System échoue et la vérification de la configuration d'EPM System génère des messages d'erreur.

Solution : recherchez la cause de l'échec, qui peut être l'absence de patches requis, dans les fichiers suivants :

Windows : fichiers se trouvant dans le répertoire EPM_ORACLE_HOME/diagnostics/logs/ohs

Conseil :

Vous pouvez également exécuter le programme d'installation d'Oracle HTTP Server en mode GUI, hors programme d'installation d'EPM System, à l'aide de setup.exe (Windows) ou runInstaller à partir du répertoire EPM_ORACLE_HOME/oui/bin. Spécifiez MIDDLEWARE_HOME/ohs comme dossier d'installation cible et acceptez la valeur par défaut de tous les autres paramètres.

Reportez-vous également à la section Utilisation des journaux EPM System.

Servlet proxy

EPM System utilise un servlet proxy lorsqu'aucun autre serveur Web n'est spécifié. Les messages le concernant se trouvent dans le fichier MIDDLEWARE_HOME/user_projects/domains/EPMSystem/servers/managed_server_name/logs/ProxyFilter.log.

Panneau de sélection de produits

Problème : un produit n'est pas disponible dans le panneau de sélection de produits, ce qui peut être dû à l'une des raisons suivantes :

  • Installation partielle du produit

  • Assemblages non téléchargés

  • Assemblages mis à un emplacement incorrect

  • Assemblages renommés

  • Assemblage non disponible pour la plate-forme

Solution : vérifiez que les assemblages sont au bon emplacement. Reportez-vous à "Téléchargement des fichiers en vue de l'installation" dans le Guide d'installation et de configuration d'Oracle Enterprise Performance Management System.

Démarrage du programme d'installation d'EPM System

Problème : la fenêtre de l'invite de commande clignote et le programme d'installation ne démarre pas.

Solution : vérifiez les points suivants et corrigez ce qui doit l'être :

  • Le dossier d'assemblage contient un fichier dat de 0 octets ou ne contient pas de fichier dat, car le téléchargement de l'assemblage a échoué. Procédez comme suit :

    • Téléchargez à nouveau l'assemblage.

    • Vérifiez que le chemin d'accès au programme d'installation d'EPM System ne contient pas d'espaces.

  • Le dossier d'assemblage a été renommé ou son extraction ne s'est pas déroulée correctement ; de ce fait, le programme d'installation d'EPM System ne le reconnaît pas. Procédez comme suit :

    • Vérifiez le nom de dossier de l'assemblage.

    • S'il est correct, procédez à nouveau à l'extraction du dossier.

      Prudence :

      Si vous utilisez WinZip pour extraire les fichiers d'un dossier d'assemblage téléchargé, ne cochez pas l'option Utiliser les noms de dossier. Si vous utilisez l'option Utiliser les noms de dossier, l'extraction des assemblages ne sera pas correcte et vous ne pourrez peut-être pas lancer le programme d'installation d'EPM System.

  • Les dossiers JRE ou Help sont absents car l'extraction a échoué. Réextrayez les dossiers.

Blocage du programme d'installation d'EPM System

Problème : alors que l'installation est presque terminée, le programme d'installation d'EPM System s'arrête et le message d'erreur suivant s'affiche : Could not utilize start class com.installshield.wizard.Wizard.

Solutions :

  • Vérifiez l'espace disponible sur l'ordinateur et, si nécessaire, libérez plus d'espace. Les installations peuvent échouer sans avertissement si l'espace disponible est insuffisant.

  • Si l'espace disponible est suffisant, qu'aucun autre message n'est affiché dans le panneau récapitulatif et que l'installation ne reprend pas dans les 5 minutes, arrêtez-la et exécutez le script createInventory se trouvant dans le répertoire EPM_ORACLE_HOME/OPatch.

Problème de panneau Bienvenue

Problème : un message d'avertissement à propos d'une plate-forme non prise en charge, d'une insuffisance de mémoire ou de la résolution d'un nom d'hôte est affiché. Le programme d'installation d'EPM System vérifie si votre système dispose d'un système d'exploitation pris en charge et de la mémoire minimale requise, et il tente d'exécuter l'installation et de trouver le nom d'hôte de l'ordinateur.

Solution : si vous recevez un avertissement concernant la mémoire ou une plate-forme non prise en charge, il se peut que votre installation présente des problèmes. Si le nom d'hôte de l'ordinateur est résolu en adresse IP, vous recevez un avertissement. Oracle recommande de résoudre le problème de recherche DNS avant de poursuivre. Sinon, au redémarrage, l'ordinateur risque de résoudre le nom d'hôte en adresse IP différente, ce qui endommagera probablement une installation qui fonctionnait jusque-là.

Réinstallation

Problème : vous rencontrez des problèmes pour installer des produits EPM System après les avoir désinstallés.

Solution :

Windows : procédez comme suit pour nettoyer votre ordinateur :

  1. Arrêtez tous les services.

  2. Effectuez la désinstallation à l'aide de l'option Windows d'ajout et suppression de programmes.

  3. Dans C:/Documents and Settings/install_user/, supprimez .oracle.instances.

  4. Renommez program files/common files/installshield/universal/common en program files/common files/installshield/universal/common_hyperion.

  5. Redémarrez le système.

Erreur d'installation au cours de l'installation d'Oracle Database

Problème : au cours de l'installation d'Oracle Database à l'aide du programme d'installation d'EPM System, vous recevez l'erreur ORA-12638.

Solution :

Pour le programme d'installation d'EPM System, l'utilisateur effectuant le déploiement doit être membre du groupe Administrateurs sur le serveur. Pour les déploiements à venir, incluez l'utilisateur au groupe Administrateurs. Pour un déploiement en cours, vous pouvez contourner l'erreur et poursuivre le déploiement en procédant comme suit :

  1. Cliquez sur Abandonner.

  2. Ouvrez EPM_ORACLE_HOME/OracleDB/product/11.2.0/dbhome_1/NETWORK/ADMIN/sqlnet.ora dans un éditeur de texte.

  3. Remplacez la ligne suivante :

    SQLNET.AUTHENTICATION_SERVICES= (NTS)

    par :

    SQLNET.AUTHENTICATION_SERVICES= (NONE)
  4. Cliquez sur Réessayer.