Utilisation de l'utilitaire d'analyse des journaux pour l'identification des problèmes

A propos de l'utilitaire d'analyse des journaux

L'utilitaire d'analyse des journaux est un outil de ligne de commande qui vous aide à identifier rapidement la cause des problèmes signalés par les composants Oracle Enterprise Performance Management System en analysant les fichiers journaux appropriés. Cet utilitaire automatisant l'analyse des fichiers journaux, vous n'avez pas besoin de localiser et parcourir manuellement les fichiers journaux EPM System pour identifier les problèmes. Grâce à cet outil, les informations requises pour résoudre le problème ou le faire remonter au support Oracle sont rapidement disponibles. Exécuté sur le serveur où Oracle Hyperion Foundation Services est installé, cet utilitaire accède aux fichiers journaux de tous les serveurs identifiés dans le registre Oracle Hyperion Shared Services d'une instance EPM System et les analyse.

L'utilitaire d'analyse des journaux vous permet d'effectuer les opérations suivantes :

  • Répertorier les erreurs EPM System qui se sont produites au cours d'une période donnée. Les problèmes système sont liés aux services, aux erreurs de communication entre les composants et aux erreurs de communication de l'annuaire des utilisateurs.

  • Répertorier les problèmes fonctionnels qui sont survenus au cours d'une période donnée. Les problèmes fonctionnels sont liés aux fonctionnalités des composants EPM System ; il peut s'agir par exemple d'un échec au cours de l'exécution du calcul Oracle Essbase ou du processus de chargement de formulaires dans Oracle Hyperion Planning ou Oracle Hyperion Financial Management.

  • Tracer un ID de contexte d'exécution (ECID) dans les fichiers journaux afin de tracer des sessions utilisateur dans l'ensemble des composants EPM System. L'ECID est un identificateur unique permettant de corréler les événements qui font partie du même flux d'exécution de demandes. L'ECID est un ID unique standard Oracle.

Prérequis

Tout utilisateur ayant accès au répertoire EPM_ORACLE_INSTANCE/bin, par exemple à C:/Oracle/Middleware/user_projects/epmsystem1/bin sur un serveur Windows, peut exécuter l'utilitaire d'analyse des journaux.

  • Les utilisateurs exécutant l'utilitaire d'analyse des journaux doivent disposer de privilèges d'exécution sur les fichiers suivants :

    Windows : EPM_ORACLE_INSTANCE/bin/loganalysis.bat

  • Les utilisateurs exécutant l'utilitaire d'analyse des journaux doivent disposer d'une autorisation en lecture sur les fichiers et répertoires contenus dans MIDDLEWARE_HOME/user_projects sur tous les ordinateurs serveur hébergeant des composants EPM System. Ils doivent également disposer d'une autorisation en écriture sur le répertoire où l'utilitaire crée ses rapports.

    Si l'emplacement des fichiers journaux ne se trouve pas dans MIDDLEWARE_HOME/user_projects, les utilisateurs exécutant l'utilitaire doivent disposer d'une autorisation en lecture sur les fichiers journaux à leur emplacement personnalisé.

Emplacement des rapports de l'utilitaire d'analyse des journaux

L'utilitaire d'analyse des journaux crée un rapport HTML sur la base des options que vous spécifiez dans la commande et il l'enregistre dans le répertoire EPM_ORACLE_INSTANCE/diagnostics/reports, par exemple dans C:/Oracle/Middleware/user_projects/epmsystem1/diagnostics/reports sur un serveur Windows.

En général, l'utilitaire d'analyse des journaux nomme le rapport selon la convention suivante :

LogAnalysis_Report_YYYY_MM_DD_HR_MIN_SEC.html

L'utilitaire d'analyse des journaux propose une option de commande qui vous permet de spécifier un nom de rapport unique.

Remarque :

Si le contenu des rapports de l'utilitaire d'analyse des journaux est illisible, enlevez la directive -Dfile.encoding=UTF-8 de l'exécutable (EPM_ORACLE_INSTANCE/bin/loganalysis.bat ou EPM_ORACLE_INSTANCE/bin/loganalysis.sh), puis générez à nouveau le rapport.

Options de l'utilitaire d'analyse des journaux

Les options d'utilisation de l'utilitaire d'analyse des journaux sont les suivantes :

loganalysis [-all | -system | -functional | -m [ERROR | INCIDENT_ERROR
WARNING | NOTIFICATION | TRACE]] [-t [<TIME FROM> <TIME TO>] -tday <days> -thour <hours> -tmin <minutes>] -ecid <ecid> -s <SEARCH STRING> -d <Offline log files directory> -f <file with message ids to filter from the report> -maxsize <max report size in MB>

Tableau 3-1 Paramètres de l'utilitaire d'analyse des journaux

Paramètre Description
-h Affiche la page d'aide.

Exemple : loganalysis -h

-system

Génère un rapport contenant les types de message de journal ERROR et INCIDENT_ERROR. Généralement utilisé par les administrateurs informatiques d'EPM System.

Exemple : loganalysis -system

-functional Génère un rapport détaillé contenant les messages de type WARNING, NOTIFICATION et TRACE. Généralement utilisé par les administrateurs fonctionnels d'EPM System.

Exemple : loganalysis -functional

-ecid <ECID>

Génère un rapport fournissant la trace d'une activité exécutée dans l'ensemble des composants EPM System. Nécessite un ECID en tant qu'argument.

Ce rapport sert à tracer une erreur dans l'ensemble des composants EPM System. Généralement, cette option est utilisée après qu'une erreur a été identifiée par la génération d'un rapport avec l'option -all, -system ou -functional, pour tracer l'activité ayant abouti à l'erreur. Reportez-vous à la section Déterminer l'ECID d'une activité utilisateur.

Remarque :

Un ECID contenant un accent circonflexe (^) doit être mis entre guillemets.

Exemple : loganalysis -ecid "0000Jet8kA6ESOG_Ix5Eif1G^RAF000005"

-m <ERROR TYPE>

Génère un rapport contenant les messages du type spécifié. Nécessite l'un des types de message suivants en tant qu'argument :

  • ERROR

  • INCIDENT_ERROR

  • WARNING

  • NOTIFICATION

  • TRACE

Exemple : loganalysis -m ERROR

-o <TITLE> Génère un rapport avec un titre personnalisé. Nécessite un titre de rapport entre guillemets en tant qu'argument.

Exemple : loganalysis -m ERROR -o "myError Report" crée un rapport intitulé myError Report.html qui contient les messages de journal de type ERROR contenus dans tous les fichiers journaux. Veillez à bien mettre le titre du rapport entre guillemets.

-s <STRING> Génère un rapport sur les messages de journal qui contiennent la chaîne spécifiée. Nécessite une chaîne d'erreur entre guillemets en tant qu'argument.

Exemple : loganalysis -system -s "Failed to connect to DB" -o "DB Connection Errors" crée un rapport intitulé DB Connection Errors.html, qui répertorie tous les messages de type ERROR et INCIDENT_ERROR contenant la chaîne Failed to connect to DB.

-t <FROM DATE>T<FROM TIME><TO DATE>T<TO TIME> Génère un rapport sur les messages de journal qui ont été générés au cours de la période indiquée. Nécessite une date/heure de début et une date/heure de fin séparées par un espace en tant qu'argument.

Les dates/heures de début et de fin doivent être spécifiées au format YYYY-MM-DDTHOUR:MIN:SEC sur 24 heures.

Exemple : loganalysis -all -t 2012-08-10T12:00:00 2012-08-10T23:59:59 -o "All Messages on August_10_2012" crée le rapport All Messages on August_10_2012.html, qui contient tous les messages de journal générés entre minuit et 23:59:59 le 10/08/2012.

-tday <DAYS>

Génère un rapport sur les messages de journal qui ont été générés au cours du nombre de jours indiqué. Nécessite une valeur numérique en tant qu'argument.

Exemple : loganalysis -ERROR -tday 3 -o "Error Messages for the last three days" crée le rapport Error Messages for the last three days.html, qui contient les messages de type ERROR générés au cours des trois derniers jours.

-thour <HOURS>

Génère un rapport sur les messages de journal qui ont été générés au cours du nombre d'heures indiqué. Nécessite une valeur numérique en tant qu'argument.

Exemple : loganalysis -ERROR -thour 6 -o "Error Messages for the last six hours" crée le rapport Error Messages for the last six hours.html, qui contient les messages de type ERROR générés au cours des six dernières heures.

-tmin <MINUTES>

Génère un rapport sur les messages de journal qui ont été générés au cours du nombre de minutes indiqué. Nécessite une valeur numérique en tant qu'argument.

Exemple : loganalysis -ERROR -tmin 45 -o "Error Messages for the last 45 minutes" crée le rapport Error Messages for the last 45 minutes.html, qui contient les messages de type ERROR générés au cours des 45 dernières minutes.

-d <DIRECTORY PATHS> Génère un rapport sur les fichiers journaux stockés dans les répertoires indiqués. Cette option sert à analyser les fichiers journaux qui ne sont pas stockés dans l'emplacement des fichiers journaux par défaut des composants EPM System. Vous pouvez spécifier plusieurs emplacements en les séparant par des virgules. Les chemins de répertoire doivent être mis entre guillemets.

Exemple : loganalysis -m INCIDENT_ERROR -d "c:/logfiles", "z:/OracleLogs", "y:/EPMLogs" "/net/epm_server2/Oracle/Middleware/user_projects" -o "myCustom Analysis Report" crée un rapport intitulé myCustom Analysis Report qui répertorie les messages de type INCIDENT_ERROR figurant dans les fichiers journaux qui se trouvent dans les répertoires indiqués.

-f <arg>

Non utilisé dans cette version ; réservé à une utilisation ultérieure.

-maxsize <arg>

Augmente la taille du rapport. La taille du rapport par défaut est de 5 Mo.

Exemple : loganalysis -all -o "Custom Analysis Report" -maxsize 15 génère un rapport dont la taille peut aller jusqu'à 15 Mo. Le rapport est intitulé Custom Analysis Report et il contient les messages de tous les fichiers journaux.

-all Génère un rapport répertoriant les messages de tous les fichiers journaux. La génération peut être longue et produire un fichier volumineux. Oracle recommande de ne pas utiliser cette option sans d'autres paramètres permettant de restreindre le contenu du rapport.

Exemple : loganalysis -all

Exécution de l'utilitaire d'analyse des journaux

L'utilitaire d'analyse des journaux est un utilitaire de ligne de commande.

Pour exécuter l'utilitaire d'analyse des journaux, procédez comme suit :

  1. Lancez une invite de commande sur l'ordinateur serveur hébergeant Foundation Services.

  2. Accédez au répertoire EPM_ORACLE_INSTANCE/bin, généralement C:/Oracle/Middleware/user_projects/epmsystem1/bin sur un serveur Windows.

  3. Exécutez la commande ci-dessous. Spécifiez les options appropriées pour la génération du rapport. Reportez-vous à la section Tableau 3-1.

    loganalysis.bat OPTIONS (Windows)

    Par exemple, sur un serveur Windows, pour créer un rapport intitulé "Database Issues_1-21-2013_11AM", contenant les messages liés à une erreur qui a entraîné la perte de la connectivité de base de données pour un composant EPM System aux environs de 11:00 le 21 novembre 2012, utilisez une commande telle que celle-ci :

    loganalysis -system -t 2013-01-21T11:15:00 2013-01-21T11:20:00 -s "Failed to connect to DB" -o "Database Issues_1-21-2013_11 AM".

Déterminer l'ECID d'une activité utilisateur

L'ECID est un identificateur unique généré par le système qui corrèle l'activité d'un utilisateur dans plusieurs composants EPM System.

Pour déterminer l'ECID de l'activité d'un utilisateur, vous devez d'abord générer un rapport de l'utilitaire d'analyse des journaux. L'ECID, qui figure dans les détails des messages de journal, ressemble à ceci :

0000Jet8kA6ESOG_Ix5Eif1G^RAF000005

Pour localiser l'ECID d'une activité utilisateur, procédez comme suit :

  1. Exécutez l'utilitaire d'analyse des journaux et générez un rapport répertoriant les erreurs système ou fonctionnelles. Reportez-vous à la section Exécution de l'utilitaire d'analyse des journaux.

  2. A partir du répertoire EPM_ORACLE_INSTANCE/diagnostics/reports (par exemple C:/Oracle/Middleware/user_projects/epmsystem1/diagnostics/reports sur un serveur Windows), ouvrez le rapport que vous avez généré.


    Exemple de rapport généré par l'utilitaire d'analyse des journaux