A propos des dimensions de grand livre de gestion

Oracle Hyperion Profitability and Cost Management utilise les dimensions et les membres créés dans Oracle Essbase et le gestionnaire d'applications Profitability pour représenter bon nombre des éléments structurels du modèle métier.

Le type de dimension est une propriété de dimension qui permet d'utiliser des fonctionnalités prédéfinies. Les caractéristiques spécifiques du type de dimension déterminent le comportement et les fonctions de la dimension. Etant donné que Profitability and Cost Management et les autres produits Oracle Hyperion Enterprise Performance Management Workspace peuvent partager certains types de dimension, vous pouvez utiliser la fonctionnalité des dimensions pour différents produits

Pour des informations importantes sur les dimensions Profitability and Cost Management communes à tous les types d'application, reportez-vous aux sections suivantes :

La section Dimensions système de grand livre de gestion décrit les dimensions système propres aux applications et modèles de grand livre de gestion :

Exigences des dimensions de grand livre de gestion

L'outline de la base de données fournit la structure de données du modèle et inclut les instructions de calcul et les formules. Les dimensions dans l'outline Essbase sont hiérarchiques. Les données sont stockées aux croisements des dimensions. Les exigences des dimensions Profitability de grand livre de gestion sont les suivantes :

  • Les applications ou les modèles doivent comporter entre une et quatre dimensions PDV.

  • Les applications doivent comporter une seule dimension système nommée Règle.

    Les utilisateurs peuvent modifier les membres de la dimension Règle et ajouter de nouveaux membres à celle-ci, par exemple R1001 à R1500. Ils peuvent également élaguer cette dimension. Le membre Programmes de calcul de la dimension Règle n'est pas modifiable.

  • Les applications doivent comporter une seule dimension système nommée Solde.

    Les membres de dimension système de la dimension Solde ne peuvent pas être modifiés. Les utilisateurs peuvent toutefois ajouter d'autres hiérarchies.

  • Il doit exister au moins une dimension métier sans membres en double.

    Prudence :

    Les mêmes membres ne doivent pas figurer plusieurs fois dans la même dimension. Par contre, les mêmes membres peuvent figurer dans plusieurs dimensions.

La Figure 8-1 présente un exemple d'outline Essbase d'une base de données Profitability de grand livre de gestion, affiché dans la console Essbase.

Figure 8-1 Outline Essbase d'une base de données Profitability de grand livre de gestion


Les dimensions forment une hiérarchie et les développer permet de faire apparaître leurs membres.