Ajout d'étapes de modèle

Les étapes représentent le réseau d'allocations au sein de l'organisation. Le flux de calculs va des allocations initiales vers la distribution ou la résolution. Les flux vers l'arrière ne sont pas autorisés.

La séquence de calcul est cruciale pour obtenir des résultats corrects. L'ordre de calcul est déterminé par l'ordre des dimensions et des étapes, tel qu'il est affiché dans la fenêtre Etapes. Dans l'exemple suivant, le calcul du modèle suit la séquence spécifiée et les résultats de chaque étape sont répercutés à l'étape suivante :

  • Etape 1

    • Dimension 1

    • Dimension 2

    • Dimension 3

  • Etape 2

    • Dimension 1

    • Dimension 2

    • Dimension 3

  • Etape 3, etc.

Chaque étape requiert un nom et un préfixe d'étape.

Pour ajouter des étapes de modèle, procédez comme suit :

  1. Dans un modèle ouvert, à partir de Zones des tâches, sélectionnez Gérer le modèle, puis Etapes.

    L'écran Etapes permet d'ajouter, de modifier ou de supprimer des étapes de modèle, et de définir les dimensions et leur ordre.

    La fenêtre Etapes fournit les informations suivantes sur l'étape sélectionnée :

    • Ordre affiche le numéro de la position séquentielle de l'étape au sein du modèle.

    • Nom présente le nom de l'étape et identifie généralement la fonction ou le processus métier de l'étape, tel que Comptabilité ou Activités d'exploitation.

    • Préfixe alphanumérique affecté à l'étape

    • Dimensions incluses dans l'étape. La dimension d'inducteur correspondant à l'étape est indiquée par l'icône d'inducteur icône Inducteur.

    • Le champ Intra-étape affiche une coche indiquant si les affectations intra-étapes sont autorisées pour l'étape.

  2. Cliquez sur Ajouter une nouvelle étape icône Ajouter une nouvelle étape.

    La boîte de dialogue Ajouter une étape permet de configurer une étape de modèle, y compris son nom, son préfixe et ses dimensions.
  3. Pour Nom, saisissez un nom descriptif unique correspondant à l'étape, qui comporte au maximum 80 caractères.

    Le nom doit identifier la fonction ou le processus métier de l'étape, tel que Comptabilité ou Activités d'exploitation.

  4. Facultatif : sous Description, saisissez une brève explication du type d'informations qui est inclus dans l'étape (255 caractères maximum).
  5. Sous Préfixe, saisissez un préfixe alphanumérique unique pour l'étape sélectionnée (80 caractères maximum).

    Les préfixes d'étape permettent de distinguer la combinaison dimension-étape. Par exemple, si la dimension Department est utilisée dans deux étapes, le préfixe General Ledger peut être appliqué à l'une, et Process à l'autre. Les rapports générés affichent les dimensions General LedgerDepartment et ProcessDepartment.

  6. Facultatif : si vous avez besoin d'allocations au sein de la même étape, sélectionnez Autoriser les affectations intra-étapes pour marquer l'étape pour les allocations intra-étapes.
  7. Facultatif : si des scripts de calcul créés manuellement sont disponibles, sous Scripts, saisissez un nom de script de précalcul ou de postcalcul.

    Les scripts facultatifs de précalcul et de postcalcul sont créés manuellement dans des éditeurs de script de la console EAS en vue de l'exécution à partir d'Oracle Hyperion Profitability and Cost Management. Les scripts, qui sont enregistrés dans Oracle Essbase, permettent aux utilisateurs d'initialiser les cellules Essbase sur les valeurs correctes.

    En fonction du type de script sélectionné pour une étape, ils sont exécutés pour préparer les étapes des allocations ou du reporting, comme suit :

    • Les scripts de précalcul sont exécutés avant les scripts de calcul de l'étape.

    • Les scripts de postcalcul sont exécutés après les scripts de calcul de l'étape.

  8. Dans la barre d'outils Dimensions de l'étape, cliquez sur Ajouter bouton Ajouter.

    Une ligne est ajoutée à la liste des dimensions, avec le numéro séquentiel suivant dans l'ordre. La liste des dimensions est renseignée avec toutes les dimensions disponibles dans le modèle.

  9. Sous Dimensions, sélectionnez une dimension qui s'applique à la nouvelle étape.

    Détails de la boîte de dialogue Etape, illustrant les dimensions et l'inducteur de l'étape sélectionnée.
  10. Facultatif : répétez les étapes 8 et 9 pour ajouter jusqu'à trois dimensions à chaque étape.
  11. Facultatif : sous Ordre, sélectionnez une dimension et utilisez les boutons Vers le haut bouton fléché vers le haut ou Vers le bas bouton fléché vers le bas pour déplacer la dimension vers l'emplacement correct dans la séquence de calcul.
  12. Sous Inducteur, sélectionnez la dimension d'inducteurs correspondant à l'étape.
  13. Cliquez sur OK.
  14. Facultatif : sélectionnez une étape dans la table Etapes, puis utilisez les boutons Haut bouton fléché vers le haut ou Bas bouton fléché vers le bas pour déplacer chaque étape vers l'endroit approprié dans la séquence de calcul.