Définition des étapes du modèle Profitability standard

Dans Oracle Hyperion Profitability and Cost Management, vous créez des étapes de modèle qui reflètent chaque processus ou activité importante de l'entreprise.

Vous affectez des dimensions à chaque étape afin de définir les croisements où sont stockées les données de l'étape. Les étapes existent uniquement dans Profitability and Cost Management et ne sont pas reconnues dans Oracle Essbase.

Vous pouvez créer une étape pour quasiment tout type de besoin, par exemple la comptabilité, les marchés, les groupements de ressources, les matériaux, les catégories de travail, les équipements, les processus, les produits, les sous-assemblages, les offres de service, les catégories de clients et les clients spécifiques. Vous pouvez définir jusqu'à neuf étapes par modèle. Le nom des étapes doit être unique pour chaque modèle ou application.

Vous devez affecter entre une et trois dimensions à chaque étape. Une même dimension peut être affectée à plusieurs étapes ; cependant, un préfixe d'étape unique doit permettre de distinguer la combinaison dimension/étape. Le nombre de dimensions dans une étape peut varier. Par exemple, une étape pourra contenir trois dimensions et une autre, une ou deux. Si vous avez besoin de plus d'une dimension par étape, reportez-vous à la section Définition des préférences au niveau du modèle pour activer cette préférence au niveau du modèle

La séquence des étapes doit être logique et aller de la première à la dernière phase car le calcul des coûts et des produits suit cette séquence. Les résultats calculés et stockés à une étape deviennent les valeurs source qui seront allouées à la prochaine étape. Pour créer des allocations nécessitant plusieurs étapes, vous devez définir une séquence de calculs au fil des étapes. Les valeurs de décomposition des coûts liées aux étapes peuvent être facilement extraites et évaluées.

Au sein de l'étape du modèle, le calcul des coûts et des produits est soumis aux conditions suivantes :

  • L'ordre des étapes du modèle doit correspondre à l'ordre de calcul qui reflète le flux général des activités, des coûts et des produits pour l'ensemble du modèle.

  • Seule une dimension par étape doit être désignée comme dimension Inducteur.

Dans l'écran Etapes, vous organisez les étapes et les dimensions à l'aide des boutons Haut et Bas de l'application. Toutefois, si vous modifiez l'ordre, le nom ou le préfixe d'une étape après son déploiement, vous devrez redéployer le modèle.

Une annotation ou un texte d'environ 1 000 caractères peut être saisi pour chaque enregistrement d'étape.

Pour obtenir des instructions détaillées sur l'utilisation des étapes de modèle, reportez-vous aux sections suivantes :