Calcul des modèles Profitability de détail

Les sélections de calculs peuvent avoir un impact sur le délai de traitement. Vous pouvez exécuter les opérations directement sur l'écran ou les planifier à un moment plus opportun.

L'exécution du calcul de modèle crée deux vues à utiliser dans les rapports, que vous pouvez utiliser pour créer des rapports personnalisés :

  • HPMD_DEMO_STAGE_BALANCE_V : contient les informations sur le flux par étapes affichées dans le rapport correspondant.

  • HPMD_DEMO_LEVEL_0_CONTRIB_V : contient les informations de contribution pour chaque combinaison source/destination au niveau zéro.

Prudence :

Il existe une nouvelle dépendance pour le moteur de calcul Profitability de détail dans les tables de reporting de hiérarchie de dimensions, qui étaient précédemment facultatives. Pour déployer ces tables, sélectionnez Calculer, puis le menu Gérer la base de données et sélectionnez l'onglet Vues et tables de reporting. Vous devez redéployer ces tables à chaque fois que vous redéployez l'application Profitability de détail. Pour vérifier si les tables doivent être redéployées, reportez-vous à l'étape 5 de la section Déploiement des vues de reporting Profitability de détail.

Pour calculer un modèle, procédez comme suit :

  1. Dans Oracle Hyperion Enterprise Performance Management Workspace, sélectionnez Naviguer, Applications et Profitability, puis sélectionnez l'application à calculer.
  2. Dans un modèle ouvert, à partir de Zones des tâches, sélectionnez Calculer, puis Gérer les calculs.

    Utilisez l'onglet Gérer les calculs pour sélectionner les paramètres du calcul.
  3. Dans la barre de tâches, sélectionnez le PDV pour le modèle, puis cliquez sur Charger le statut du PDV icône Charger le statut du PDV.
  4. Facultatif : sous Paramètres de calcul, dans Commentaire, entrez le nom du calcul ou une brève description.
  5. Facultatif : sous Options de traitement, sélectionnez Effacer les valeurs calculées pour supprimer les données des calculs précédents avant de lancer ce calcul.
  6. Sous Exécuter les calculs, sélectionnez les types de données supplémentaires à générer pour ce calcul :
    • Sélectionnez Créer des détails de contribution pour inclure toutes les contributions du modèle dans le calcul.

    • Sélectionnez Créer des tables d'inducteur calculé détaillées pour conserver les tables d'inducteurs calculés stockant les valeurs d'inducteur calculées avant le traitement du prochain croisement source.

      Remarque :

      Si cette option est sélectionnée, un grand nombre de tables risque d'être généré. Vous devez donc vous assurer que l'espace de stockage est suffisant. Le délai de traitement peut augmenter.

  7. Facultatif : si vous avez sélectionné plusieurs PDV, sélectionnez Abandonner le flux de tâches si un PDV échoue. En cas d'échec de l'un des PDV, le calcul est arrêté et les PDV restants ne sont pas calculés.
  8. Si vous sélectionnez Exécuter une seule séquence de règle de calcul, entrez le numéro de séquence individuelle.
  9. Sous Transferts de données, sélectionnez les bases de données d'analyse Oracle Essbase dans lesquelles transférer les données :
    • Base de données d'étape source : inclut les dimensions d'étape source (y compris la dimension Mesures source) avec le préfixe de l'étape, les dimensions d'attribut associées (le cas échéant), la dimension Mesures détaillées, et contient le détail de l'étape source au niveau 0.

    • Base de données de contribution : inclut les dimensions d'étape source avec le préfixe de l'étape, les dimensions d'étape de destination avec le préfixe de l'étape, la dimension Mesures détaillées, les dimensions d'attribut associées (le cas échéant), et contient le détail de la table de contribution de niveau 0 et la mesure unique ReceivedPriorStage.

    • Base de données d'étape de destination : inclut les dimensions d'étape de destination avec le préfixe de l'étape, la dimension Mesures de destination, les dimensions d'attribut associées (le cas échéant), et contient les données de la table d'étape de destination agrégées sur les membres de niveau 0.

  10. Facultatif : si vous disposez de scripts personnalisés, entrez le nom des scripts pré-calcul ou post-calcul à exécuter.

    Les scripts personnalisés sont stockés dans le schéma de produit HPM de HPM_SQL_SCRIPT. Pour obtenir des informations sur les scripts de pré- ou post-calcul, reportez-vous au Guide de l'administrateur Oracle Hyperion Profitability and Cost Management

  11. Facultatif : sous Utiliser le même PDV pour le modèle et les données, désélectionnez cette option si vous voulez utiliser un PDV différent pour accéder aux données ; sinon, le PDV sélectionné dans la partie supérieure de l'écran est utilisé pour le modèle et les données.

    Pour définir un PDV différent pour les données, procédez comme suit :

    1. Désélectionnez la case Utiliser le même PDV pour le modèle et les données pour activer la sélection de PDV.
    2. Sous PDV de données disponibles, sélectionnez l'année, la période et le scénario du nouveau PDV de données.
    3. Utilisez les touches fléchées pour déplacer le PDV sélectionné vers PDV de données sélectionnés.
    4. Répétez les étapes 11.b et 11.c pour créer des PDV de données supplémentaires.
  12. Calculez le modèle à l'aide de l'une des options suivantes :
    • Cliquez sur Exécuter ultérieurement pour soumettre une tâche de calcul et planifier les données et l'heure d'exécution. Un message de confirmation indique que le job a été créé et précise l'ID du flux de tâches affecté. Reportez-vous à la section Planification des flux de tâches Profitability de détail.

      Remarque :

      Si cette option n'est pas sélectionnée lorsque la tâche est créée, vous ne pouvez pas planifier la tâche.

    • Cliquez sur Exécuter maintenant pour exécuter immédiatement les calculs.

      Un message de confirmation indique que le job a démarré et précise l'ID du flux de tâches affecté. Sélectionnez Statut des jobs, puis Bibliothèque de jobs pour surveiller le statut des tâches.

      Prudence :

      En fonction de la taille et de la complexité du modèle, cette opération peut prendre un certain temps.