Exemples de formule d'inducteur personnalisé

Les exemples de formule d'inducteur personnalisé utilisent les valeurs suivantes :

  • Dimensions de l'étape 1 : GL_Department x GL_Account

  • Dimensions de l'étape 2 : ACT_Department x ACT_Activity

Le processus de génération du script de calcul dans Oracle Hyperion Profitability and Cost Management insère le script défini pour un inducteur personnalisé, quelle que soit la source utilisant cet inducteur. Le script généré par le système crée les instructions FIX nécessaires afin d'identifier les combinaisons source/destination définies par la logique d'affectation associée à la source.

Le script d'inducteur personnalisé n'a pas besoin de fournir cette instruction FIX, mais peut en tirer parti ou la modifier pour référencer des données issues d'autres emplacements qui sont habituellement définies pour les emplacements des mesures Destination, Source, Assignment ou Global.

En général, les inducteurs personnalisés servent à référencer des données stockées dans d'autres emplacements que les quatre normalement utilisés. Cela permet à l'utilisateur de saisir des mesures d'inducteur à des niveaux supérieurs dans la hiérarchie ou dans moins de croisements.

L'instruction FIX par défaut calculée par la mesure ValeurInducteurCalculée reflète le lien entre la source et la destination. A partir des étapes de l'exemple, le script généré par le système crée l'instruction FIX ci-dessous :

GL_Department.member x GL_Account.member x ACT_Department.member x ACT_Activity.member

Dans cette instruction, les membres de chaque dimension reflètent les croisements source et de destination pour l'allocation effectuée.

Les exemples ci-dessous modifient cette instruction FIX par défaut afin d'extraire les mesures d'inducteur à partir d'un autre emplacement. Vous n'avez pas besoin de remplacer le membre référencé par cette instruction s'il convient pour l'action à réaliser.

Exemple 1 : référencement d'une mesure d'inducteur située dans une seule des dimensions de destination et dans un emplacement NoMember dans l'autre dimension (ici, ACT_Department)

"CalculatedDriverValue" = "DriverMeasure" ->"[ACT_Activity.NoMember] ->"[ GL_Department.NoMember] ->"[ GL_Account.NoMember];

Utilisez cette formule si vous disposez d'une seule valeur d'inducteur pour un service entier, par exemple des mètres carrés ou l'effectif.

Exemple 2 : référencement d'une mesure d'inducteur située au niveau parent d'une dimension de destination et dans un emplacement NoMember dans l'autre dimension

"CalculatedDriverValue" = "DriverMeasure" ->"[ACT_Activity.NoMember]"->"(@PARENT(ACT_Department)" ->"[ GL_Department.NoMember] ->"[ GL_Account.NoMember];

Vous pouvez également référencer la génération de l'ancêtre à partir duquel extraire la valeur via la fonction @ANCSET. Dans cet exemple, l'inducteur extrait la valeur MesureInducteur à partir de l'ancêtre de deuxième génération du membre Department de la destination :

"CalculatedDriverValue" = "DriverMeasure" ->"[ACT_Activity.NoMember]"->"(@ANCEST(ACT_Department, 2)" ->"[ GL_Department.NoMember] ->"[ GL_Account.NoMember];

Un autre usage courant consiste à prendre en compte la nature de la combinaison source/destination pour le calcul de la valeur d'inducteur. Cette option permet d'adapter l'inducteur à des conditions spécifiques, selon les caractéristiques des croisements impliqués dans l'allocation.

Exemple 3 : référencement d'une mesure différente pour le calcul de l'inducteur, en fonction de l'attribut UDA d'un membre de destination

IF(@ISUDA(Activity,"UDA1"))

"CalculatedDriverValue" = {Measure1->Destination};

ELSE IF (@ISUDA(Activity,"UDA2"))

"CalculatedDriverValue" = {Measure2->Destination};

ELSE IF (@ISUDA(Activity,"UDA3"))

"CalculatedDriverValue" = {Measure3->Destination};

ENDIF;

Utilisez cette formule pour créer la formule de l'inducteur à partir d'une caractéristique de la destination, telles que le facteur de formulaire du produit ou le classement des clients. La syntaxe de l'exemple (‘{Measure1->Destination}’) ne concorde pas avec la syntaxe de script de calcul Oracle Essbase habituelle. L'emploi d'accolades ({ }) permet à Profitability and Cost Management d'interpréter la propriété raccourcie '->Destination' et de la remplacer par la destination réelle ciblée. Lorsque le script est déployé vers Essbase, Profitability insère la syntaxe et les références de membre correctes.