Formules d'inducteur personnalisées

Si les formules d'inducteur prédéfinies ne reflètent pas de façon précise le flux de calcul requis pour le modèle, vous pouvez en créer une personnalisée à l'aide de l'éditeur de formules. Pour calculer une valeur d'inducteur, vous avez le choix entre une formule simple ou complexe (c'est-à-dire comprenant des instructions IF).

L'affectation pour laquelle l'inducteur personnalisé est utilisé fournit automatiquement le contexte de l'instruction FIX dans le script de calcul. La définition de la formule doit donc tenir compte de ce contexte. Celui-ci applique l'instruction en question aux blocs de l'affectation. Pour obtenir des informations sur la commande FIX, reportez-vous au Guide de l'administrateur de la base de données Oracle Essbase.

Une formule personnalisée peut contenir un nombre illimité de variables personnalisées ou prédéfinies, telles que Volume ou Taux. Les variables personnalisées doivent être définies dans la console des applications Profitability, dans la dimension Mesures.

Vous pouvez également indiquer l'emplacement d'une variable utilisée dans la formule de calcul pour permettre l'emploi de la formule personnalisée à différentes étapes. Cet emplacement (Global, Source, Destination ou Affectation) doit être défini avec la variable entre accolades, bien que ces caractères ne soient pas utilisés dans Oracle Essbase. L'emplacement est résolu dynamiquement lors de la génération du script de calcul.

Remarque :

Si l'emplacement de la variable n'est pas indiqué, il est considéré comme étant une affectation.

Vous pouvez utiliser ces fonctions (opérandes) entre les éléments pour contrôler le calcul de la formule. Voici quelques exemples d'opérande simple :

  • Ajouter (+)

  • Soustraire (-)

  • Multiplier (*)

  • Diviser (/)

Chaque formule doit se terminer par un point-virgule (;).

Exemple de format générique pour une formule d'inducteur personnalisée :

"CalculatedDriverValue" = {Variable personnalisée —> Source} * {Variable personnalisée —> Destination};

L'exemple suivant présente une formule d'inducteur personnalisé ne comportant aucune syntaxe d'emplacement :

"CalculatedDriverValue" = "Variable1" * "Variable2" —> "[GL Departments].[NoMember]";

Les formules personnalisées doivent être correctes d'un point de vue mathématique et syntaxique (par rapport à Essbase), en tenant compte des exceptions prévues pour Oracle Hyperion Profitability and Cost Management :

  • Les variables personnalisées (mesure d'inducteur) et leur emplacement (Global, Source, Destination ou Affectation) doivent figurer entre accolades, bien que ces caractères ne soient pas utilisés dans Essbase.

  • Les variables indiquées à l'aide de la syntaxe de Profitability and Cost Management ne doivent pas être entourées de guillemets.

Profitability and Cost Management résout et convertit la syntaxe de l'emplacement en syntaxe Essbase. Une fois les références dimensionnelles correctes résolues sur des variables dont l'emplacement utilise la syntaxe de Profitability and Cost Management, la formule est copiée dans les scripts de calcul Essbase et la syntaxe Essbase est vérifiée dans ces scripts.

Pour obtenir des instructions sur la création de formules personnalisées dans l'éditeur de formules, reportez-vous au Guide de l'administrateur de la base de données Oracle Essbase.