Types de base d'inducteur

Les types de base peuvent être appliqués aux inducteurs des couches Coûts et Produits. Une même étape peut contenir des inducteurs de base réelle et de base standard. Toutefois, si un inducteur passe d'un type de base à l'autre, le script de calcul correspondant à l'étape concernée doit être régénéré.

Lors de la définition d'inducteurs, vous pouvez indiquer si vous souhaitez utiliser un taux calculé ou affecté, via les types de base d'inducteur suivants :

Type d'inducteur de base réelle

Les coûts de base réelle utilisent la valeur NetCostForAssignment sur la source pour allouer les coûts en aval. Il emploie la formule suivante :

CostReceivedPriorStage = NetCostForAssignment sur la source * CalculatedDriverValue / TotalDriverValue sur la source

Si des données d'inducteur sont manquantes, les résultats sont imputés sur le rapport sur le flux par étapes comme coût non affecté au niveau du croisement et de l'étape

Type d'inducteur de base standard

Lorsqu'il existe des variations saisonnières et des valeurs de compte fluctuantes en raison des différences de temps entre la capture de données comptables et l'utilisation réelle des ressources, vous pouvez définir un taux standard qui permet la cohérence des mesures dans le temps.

A l'aide de l'inducteur standard, vous définissez un taux standard précalculé sur un inducteur au croisement source pour allouer les coûts en aval. L'inducteur utilise la formule suivante :

Taux standard sur la source x Quantité sur l'affectation

Les sources utilisant cet inducteur allouent le produit du taux standard sur la source et de la quantité sur l'affectation aux croisements de destination.

Remarque :

L'inducteur standard ne peut pas être utilisé avec les types d'inducteur Egal ou Pourcentage.

Si Standard est sélectionné, l'option Autoriser l'inactivité est automatiquement activée. Les inducteurs standard peuvent être utilisés sur les affectations intra-étapes, mais pas dans les affectations réciproques.

Lorsque l'utilisateur sélectionne un inducteur de base standard, le taux est saisi sur la source dans la variable de dimension Mesures StandardCostRate pour la couche des coûts et StandardRevenueRate pour la couche des produits. La variable StandardCostRate sur la source peut être définie via les écrans de saisie de données de coût entré. La partie Quantité est calculée en fonction du mode de définition de l'inducteur.

Les types de base peuvent être appliqués aux inducteurs des couches Coûts et Produits. Une seule étape peut contenir des inducteurs de base réelle et de base standard ; toutefois, en cas de changement de type d'inducteur de base, vous devez régénérer le script de calcul correspondant à l'étape affectée.