Equilibrage de règle pour la validation des applications Profitability de grand livre de gestion

L'équilibrage de règle peut vous aider à valider les modèles Profitability de grand livre de gestion de plusieurs manières.

  • Validation des résultats de calcul : après un calcul, vous pouvez en valider les résultats en les vérifiant pour chaque règle, en étudiant l'impact des règles et en évaluant l'effet de l'ensemble des règles sur une tranche particulière de la base de données. Vous pouvez vous assurer que les calculs produisent les résultats attendus et que l'ensemble de règles produit l'effet attendu sur la tranche de base de données.

  • Analyse et traçage des contributions : à partir du même écran, en isolant un segment de la base de données, vous pouvez évaluer les soldes dans ce segment et voir comment les règles contribuent au résultat final. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour faire le rapprochement entre les résultats finaux et chaque règle afin de déterminer l'effet de la logique du modèle sur les résultats d'allocation finaux.

Pour afficher les données d'équilibrage de règle, calculez le modèle, puis procédez comme suit :

  1. Dans la zone des tâches, sélectionnez Valider, puis Equilibrage de règle.

    La zone des tâches Equilibrage de règle apparaît (Figure 11-3).

    Figure 11-3 Ecran Equilibrage de règle de grand livre de gestion


    L'écran Equilibrage de règle de grand livre de gestion contient des zones pour les membres de PDV, une zone de sélection de vue de modèle et des colonnes de données, décrites dans les paragraphes qui suivent.
  2. Sélectionnez une vue de modèle dans la liste en haut de l'écran, puis un PDV (ici, année, période et scénario). Cliquez sur Actualiser.

    Les valeurs appropriées apparaissent dans les colonnes (Figure 11-4).

  3. Passez en revue les données et gérez-les comme indiqué dans les sections Affichage de la zone des tâches Equilibrage de règle et Exécution des tâches d'équilibrage de règle.

    Remarque :

    Vous pouvez modifier le PDV ou la vue de modèle pour voir un autre jeu de données.