A propos des applications Profitability and Cost Management standard

Un modèle Oracle Hyperion Profitability and Cost Management standard vous permet de surveiller et de contrôler les données de contribution directe pour l'ensemble du modèle.

Les montants entrés, le flux des coûts et des produits, et la destination finale des fonds peuvent être suivis au niveau des coûts et des produits pour veiller à ce que les ressources soient utilisées de façon optimale et à ce que la rentabilité soit facilement démontrée. Les résultats des calculs sont imputés à chaque centre de coûts ou compte.

Les données du modèle Profitability and Cost Management standard sont hébergées dans des bases de données relationnelles et multidimensionnelles Oracle Essbase. Créez le modèle dans la console des applications Profitability, et définissez la hiérarchie des comptes, des activités et des opérations au sein de l'organisation à l'aide des dimensions et des membres de dimension. Une dimension AllocationType est importée à partir de la console des applications Profitability. Cette dimension est utilisée pour allouer correctement des coûts et des produits, et enregistrer les allocations directes et la généalogie des allocations.

Une fois que l'application est déployée sur les applications Profitability and Cost Management standard, créez le modèle, en créant les inducteurs et les affectations générant le flux de fonds vers des allocations de coût et de produits spécifiques. Les modèles sont conçus à l'aide de neuf étapes au maximum, avec jusqu'à trois dimensions par étape. Les allocations de chaque étape sont transmises à l'étape suivante en fonction des calculs et des formules que vous spécifiez dans les inducteurs et les affectations. Pour refléter la réalité du flux de l'organisation, les allocations peuvent être transmises entre des étapes (inter-étapes), ignorer certaines étapes ou inclure des allocations itératives sur la même étape (intra-étapes).

Les points de vue (PDV) représentent une instance spécifique du modèle et permettent d'afficher ou de calculer les différentes versions d'un modèle, par exemple, pour afficher les valeurs des différents mois ou trimestres, pour comparer les chiffres budgétés ou réels, ou pour exécuter des scénarios mesurant l'impact de diverses modifications sur la ligne inférieure.

Le modèle est validé après sa création pour garantir que toutes les allocations ont été prises en compte et que les calculs sont équilibrés pour chaque étape.

Une fois que vous avez déployé les bases de données de calcul et de reporting, vous calculez le modèle et analysez les résultats.

Pour obtenir des informations sur la création et l'utilisation d'applications Profitability standard, reportez-vous à la section Présentation des modèles Profitability standard.