Utilisation de groupes d'applications

En règle générale, lorsque vous déployez une application, Oracle Enterprise Performance Management System place l'application dans le groupe d'applications existant de votre choix ou dans le groupe d'applications par défaut.

Un groupe d'applications est un conteneur destiné aux applications EPM System. Par exemple, un groupe d'applications peut contenir une application Oracle Hyperion Planning. Si une application ne peut appartenir qu'à un seul groupe d'applications, un groupe d'applications peut en revanche contenir plusieurs applications.

Les produits EPM System placent leurs applications dans leurs propres groupes d'applications. Si un produit EPM System ne crée pas son propre groupe d'applications, vous pouvez en sélectionner un ; par exemple, Groupe d'applications par défaut, pour organiser les applications.

Les applications enregistrées auprès d'Oracle Hyperion Shared Services, mais qui n'appartiennent pas encore à un groupe d'applications, sont répertoriées sous le noeud Groupe d'applications par défaut du volet d'affichage. Vous pouvez attribuer aux utilisateurs et aux groupes les rôles des applications répertoriées dans le noeud Groupe d'applications par défaut, puis déplacer l'application vers un groupe d'applications, sans perdre les informations sur le provisionnement. Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer des groupes d'applications personnalisés.

Remarque :

Pour créer et gérer des groupes d'applications, vous devez être l'administrateur ou le gestionnaire de projets Shared Services. Les administrateurs de Shared Services peuvent travailler avec toutes les applications enregistrées. Le gestionnaire de projets ne peut travailler qu'avec les applications dont il est gestionnaire de profils.

Création de groupes d'applications

Pendant la création d'un groupe d'applications, vous pouvez aussi affecter des applications au nouveau groupe d'applications.

Pour créer un groupe d'applications :

  1. Lancez Oracle Hyperion Shared Services Console.

    Reportez-vous à Lancement de Shared Services Console.

  2. Dans le volet d'affichage, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Groupes d'applications, puis sélectionnez Nouveau.

    L'écran Nouveau groupe d'applications s'affiche.

  3. Dans Nom, entrez un nom de groupe d'applications unique et dans Description, une description facultative.

  4. Pour affecter des applications à ce groupe d'applications :

    • Dans Répertorier les applications dans le groupe d'applications, sélectionnez un groupe d'applications qui contient celles que vous voulez affecter.

    • Cliquez sur Mettre à jour la liste.

      La liste Applications disponibles affiche les applications que vous pouvez affecter au groupe.

    • Dans Applications disponibles, sélectionnez les applications à affecter au groupe d'applications, puis cliquez sur Ajouter.

    • Pour supprimer une application affectée, dans Applications affectées, sélectionnez l'application à supprimer, puis cliquez sur Supprimer. Pour supprimer toutes les applications que vous avez affectées pendant la session en cours, cliquez sur Réinitialiser.

    1. Dans Répertorier les applications dans le groupe d'applications, sélectionnez un groupe d'applications qui contient celles que vous voulez affecter.

    2. Cliquez sur Mettre à jour la liste.

      La liste Applications disponibles affiche les applications que vous pouvez affecter au groupe.

    3. Dans Applications disponibles, sélectionnez les applications à affecter au groupe d'applications, puis cliquez sur Ajouter.

    4. Pour supprimer une application affectée, dans Applications affectées, sélectionnez l'application à supprimer, puis cliquez sur Supprimer. Pour supprimer toutes les applications que vous avez affectées pendant la session en cours, cliquez sur Réinitialiser.

  5. Cliquez sur Terminer.

  6. Cliquez sur Créer un autre pour créer un autre groupe d'applications ou sur OK pour fermer l'écran de statut.

Modification des propriétés d'un groupe d'applications

Vous pouvez modifier toutes les propriétés et tous les paramètres d'un groupe d'applications, y compris les affectations d'applications.

Remarque :

Vous pouvez également ajouter des applications à des groupes d'applications en les déplaçant d'un groupe à un autre. Reportez-vous à Déplacement d'applications.

Pour modifier un groupe d'applications :

  1. Lancez Shared Services Console.

    Reportez-vous à la section Lancement de Shared Services Console.

  2. Dans le volet d'affichage, sélectionnez Groupes d'applications.

  3. Sous l'onglet Parcourir, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le groupe d'applications, puis sélectionnez Ouvrir.

  4. Modifiez les propriétés du groupe d'applications en fonction des besoins.

    Reportez-vous à la section Création de groupes d'applications pour obtenir des informations sur l'affectation ou la suppression d'applications.

  5. Cliquez sur Enregistrer.

Suppression de groupes d'applications

La suppression d'un groupe d'applications entraîne le retrait de l'association des applications avec le groupe d'applications, le retrait des affectations de provisionnement des applications et la suppression du groupe d'applications.

Pour supprimer un groupe d'applications :

  1. Lancez Shared Services Console.

    Reportez-vous à la section Lancement de Shared Services Console.

  2. Dans le volet d'affichage, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le groupe d'applications, puis sélectionnez Supprimer.

  3. Cliquez sur Oui.

Remarque :

Vous ne pouvez pas supprimer le groupe d'applications par défaut ou le groupe d'applications Foundation. Vous ne pouvez pas non plus supprimer le noeud Système de fichiers dans Shared Services Console.